Pour ce 5ème Dîner de la Grande Loge de France (GLDF), un trio d’invités devant 200 frères et profanes, rue Puteaux à Paris : le Défenseur des droits Jacques Toubon parlant du droit d’asile, le philosophe Abdennour Bidar discourant sur l’unité dans la spiritualité de l’Islam et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vantant la transmission de la morale laïque à l’école.
[...] Avant le Baba bouchon à l’abricot vanillé, le Grand Maître de la GLDF Philippe Charuel fait la publicité du colloque qu’il organise à Paris le 2 avril 2016 au Palais Brongniard sur la Jeunesse. « Si nous n’avions été que des hommes à aller à la rencontre de la Jeunesse, nous aurions eu l’air moyenâgeux, donc nous avons convaincu la GLFF d’être co-organisateur. »
Rien de mieux pour lancer la ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui n’hésite alors pas à faire plaisir aux francs-maçons, en y mettant de gros moyens. « Vous pouvez compter sur mon soutien et mon parrainage pour votre colloque avec la GLFF », dit-elle, précisant même qu’elle fera son possible pour être présente.
Et la socialiste profane d’en rajouter : « Je sais ce que la République et l’Ecole doivent à la Franc-Maçonnerie depuis deux siècles, comme le droit à la contraception doit beaucoup à la GLDF. »
Avant de souligner qu’« une École faible sur ses valeurs fait reculer la République et progresser le communautarisme », la ministre avait fait rougir de plaisir le Grand Maître en déclarant : « Quelle soirée inspirante ! Merci de m’avoir permis de vous découvrir. Merci de m’avoir réchauffée au contact de votre spiritualité. »
Lire l’intégralité de l’article sur blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon