Le Grand Maître du GODF Daniel Keller a obtenu un très franc succès lors du vote sur le rapport d’activité du Conseil de l’Ordre avec un score de 97,8% (1130 voix contre 26). Quasi le même résultat que l’an dernier – 98,07% – que j’avais qualifié d’aussi soviétique qu’africain.
La veille de l’ouverture du Convent de ce 27 août, il y a eu une cérémonie au Mémorial des martyres de la Seconde Guerre mondiale, où Daniel Keller s’est exprimé aux côtés du député-maire de Reims, Arnaud Robinet (Les Républicains), et du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner (PS).
Extrait du discours de Daniel Keller :
« Dans un moment où la société cherche des boucs émissaires, le GODF se doit d’être présent pour rappeler inlassablement les valeurs fondamentales de la République. Le GODF est une institution DE la République et aussi DANS la République.
De la république : la FM a fortement contribué à la naissance et à l’implantation de la République. Que l’on pense simplement à quelques Grands Hommes tels que Léon Bourgeois, Jean Zay, Mendes-France, Gambetta, Jules Ferry, tous maçons. La République est fondamentalement maçonnique à travers l’affirmation laïque de la liberté de conscience et du refus des pressions dogmatiques, permettant l’affirmation de l’intérêt général au service des plus faibles.
Dans la République, aussi… La FM n’est ni censeur, ni Cassandre, mais un bouclier dans les moments tourmentés. Une position singulière dans le paysage politico-social par un rappel constant des principes et des valeurs fondamentales : les bras du GODF sont toujours grands ouverts à tous les défenseurs et promoteurs du triptyque républicain Liberté-Égalité-Fraternité (notamment, dans le terrible contexte actuel, aux migrants qui fuient la misère mais surtout les dangers de la guerre). »