Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’effondrement de la bourse de Shanghai, résultat de manipulations frauduleuses ?

L’effondrement spectaculaire de la bourse de Shanghai a été présenté à l’opinion publique comme le résultat d’un « mécanisme du marché » spontané, déclenché par la faiblesse de l’économie de la Chine.

Les médias occidentaux (WSJ, Bloomberg, Financial Times, etc.) ont repris en chœur que la dégringolade du cours des actions chinoises était due à « l’incertitude » en réponse à des données récentes « laissant présager un ralentissement dans la seconde économie en importance dans le monde ».

Cette interprétation est erronée. Elle déforme la façon de fonctionner des marchés financiers, qui font l’objet d’opérations de nature spéculative à tout moment. Par exemple, un déclin de l’indice Dow Jones créé de toutes pièces peut se produire de plusieurs façons, notamment en vendant à découvert, en misant sur une telle baisse sur le marché des options, etc. [1]

De manière amplement documentée, les méga-banques manipulent les marchés financiers. Des institutions financières très puissantes dont la JP Morgan Chase, HSBC, Goldman Sachs et Citigroup, ainsi que les fonds spéculatifs qui leur sont affiliés, ont la capacité de « pousser à la hausse » le marché boursier, puis de le « tirer vers le bas ». Cela leur permet de faire d’énormes gains aussi bien pendant la montée des cours que lorsque le marché est à la baisse. Cette façon de faire s’applique aussi aux marchés du pétrole, des métaux et des produits de base.

Il s’agit d’une fraude financière, que l’ancienne initiée de Wall Street et sous-secrétaire du département du Logement et du Développement urbain des USA qualifie d’« opération de gonflage et de largage », qui consiste à « gonfler artificiellement le cours d’une action ou d’une autre valeur mobilière en faisant sa promotion, afin de vendre à prix élevé », puis à faire encore plus de profit pendant le repli en vendant à découvert. « Cette pratique est illégale en vertu des lois sur les valeurs mobilières, mais elle est particulièrement répandue » [2]

 

L’effondrement de la bourse de Shanghai

Au cours de la dernière année, l’indice SSE Composite de Shanghai est passé de 2 209 points le 27 août 2014 à 5 166 points le 21 juin 2015 (une hausse de 140 %), puis a chuté de plus de 30 % en l’espace de deux semaines, pour atteindre 3 507 points (le 8 juillet).

Les cours ont chuté de nouveau à partir du 19 août, dans la semaine qui a suivi l’explosion de Tianjin (12 août 2015), culminant avec le Lundi noir du 24 août (baisse spectaculaire de 7,63 % en une seule journée).

L’explosion de Tianjin a-t-elle contribué à exacerber cette « incertitude » à l’égard du marché chinois des actions ?

 

PNG - 212.7 ko
Indice SSE Composite de Shanghai, 25-08-2015 à 14h08

 

L’évolution de l’indice SSE au cours de cette période d’un an n’a rien à voir avec les forces spontanées du marché ou des marqueurs de l’économie réelle. Elle présente toutes les apparences d’un assaut spéculatif soigneusement élaboré, consistant à une poussée à la hausse suivie d’un entraînement vers le bas.

La possibilité d’une manipulation du marché a fait l’objet d’une enquête des autorités chinoises en juillet 2015, à la suite de l’effondrement de la bourse de Shanghai du 21 juin (voir le graphique ci-dessus) :

« Le régulateur a précisé [dans son rapport du 3 juillet] qu’il allait vérifier si des parties avaient fait des ventes inadaptées de produits financiers (…)

La commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) a pour sa part indiqué que son enquête reposerait sur des rapports de mouvements anormaux sur le marché boursier et le marché des contrats à terme.

(….) Certains rapports ont accusé des investisseurs étrangers d’avoir tiré les prix vers le bas en vendant des actions à découvert sur les marchés boursiers chinois, pariant ainsi sur la chute des cours.

(…) Toute affaire criminelle sera transférée à la police, a poursuivi le régulateur.

La Bourse des contrats à terme et des options de la Chine (CFFEX) a suspendu pour un mois 19 comptes pour cause de vente à découvert, rapporte l’agence Reuters, citant des sources anonymes » (BBC, 25 août 2015, caractères gras ajoutés).

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

Notes

[1] La dernière pratique compte parmi plusieurs instruments utilisés par les spéculateurs. Il n’y a pas de transaction d’achat ou de vente d’actions d’une entreprise inscrite sur le marché boursier. On ne fait que miser sur un mouvement haussier ou baissier de l’indice Dow Jones. Il s’agit d’un fonds indiciel avec options d’achat et de vente.

[2] Voir Stephen Lendman, Manipulation, « How Financial Markets Really Work », Global Research, 20 mars 2009.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1255913
    Le 29 août 2015 à 15:52 par anohymnenational
    L’effondrement de la bourse de Shanghai, résultat de manipulations (...)

    il faut qu’egalite et reconciliation retrouve les declarations que soros a fait courant mai 2015
    ou il predisait une 3e guerre mondiale ces raids speculatifs contre la bourse chinoise sont ont quelque chose a voir avec les propros du bienveillant et genereux milliardaire

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y eu aucune manipulation des marchés, la chute est due au fait qu’en Chine on peut acheter des actions à crédit, ce qui créé une bulle qui explose inévitablement un jour ou l’autre, ce qui s’est déjà produite le jeudi noir de 1929 aux USA .

     

    Répondre à ce message

  • Pas faux pour les pratiques des banques mais franchement les chinois sont des spéculateurs nés, après le surfe sur la bulle immobilère, tout le monde s’est rué sur la bourse avec tous les acteurs du marché qui poussaient à investir à crédit (formel ou informel) et avec "leverage", seulement les arbres ne montent pas jusqu’au ciel... quand une société est cotée 12 fois ses revenus annuels à Hong Kong en moyenne, au pic de la bulle, les sociétés chinoises du continent étaient cotées 60X leur revenus annuels. Cherchez l’erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #1255981

    Voila comment des organismes financiers ou banques étrangères
    peuvent agir arbitrairement et de manière malhonnête sur un pays puissant
    capable de les concurrencer .

    Et en plus ils ont le culot de faire comme-ci cela venait de l’économie
    Chinoise elle-même .

    C’est sans doute pour cela qu’Attali disait que l’économie Américaine
    était plus puissante que celle de la Chine , il sait que ses compatriotes
    aux USA , essaient de les contrôler pour mieux les faire chuter !

     

    Répondre à ce message

  • #1258068

    Deng Xiaoping a poussé La Chine à jouer avec la vipère du capitalisme. La
    vipère"s’amuse", mais les chinois risquent leur peau dans ce"jeu"suicidaire.
    La modeste maison socialiste,certes,n’offrait pas un grand luxe, en revanche,
    elle offrait une vie digne,austère et pérenne.
    Qui court,dans le désert,derrière les mirages du"luxe",qu’offrent les fables
    mensongères du capitalisme,risque de périr de désespoir et de soif .
    Un proverbe maghrébin dit : Si le fruit pourri pouvait guérir d’une quelconque
    maladie,il devait le prouver en se guérissant lui même .

     

    Répondre à ce message