Une scène surréaliste. L’autoroute A1, l’une des plus fréquentées d’Europe, surtout en cette période de retour de vacances, est restée bloquée pendant de longues heures, de vendredi soir à samedi midi, moment où le barrage commençait à être levé.
L’axe était occupé, dans les deux sens au niveau de Roye, dans la Somme, par une soixantaine de manifestants issus de la communauté des gens du voyage. Cependant, à cause des dégâts sur la chaussée, l’autoroute devrait rester bloquée toute la journée, selon la Gendarmerie nationale.
Les gens du voyage réclamaient qu’un homme, actuellement en prison, puisse assister aux funérailles de son père, abattu lors de la fusillade de mardi qui a fait quatre morts et trois blessés. La cour d’appel d’Amiens lui a autorisé cette sortie, prévue pour le 31 août.
La situation est restée « tendue » tout au long de l’occupation de l’autoroute, selon la préfecture de la Somme. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues. « On essaye d’être pragmatiques pour éviter un effet boule de neige […] Le but est de contenir les manifestants sur l’autoroute et au niveau du rond-point » devant le camp, confiait un porte-parole. La préfecture préférait « poursuivre le dialogue » avec les manifestants.