Deux études récentes ont examiné le lien entre les traits de personnalité et la manière de réagir aux restrictions mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus. D’après les chercheurs, les personnes narcissiques, psychopathes et machiavéliques ont tendance à moins respecter les mesures liées au Covid-19, notamment le port du masque.
Selon les conclusions de deux études polonaises, relayées par le magazine américain Newsweek, nos traits de personnalité influenceraient notre manière de réagir face aux mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus. Au total, les deux études ont interrogé plus de 1000 personnes en Pologne. Elles ont ensuite été publiées dans la revue universitaire Personality and Individual Differences.
Pour la première étude, les chercheurs Bartłomiej Nowaka et Paweł Brzóska ont mené une enquête auprès de 755 personnes, âgées de 18 à 78 ans, au cours de la deuxième moitié du mois de mars. À cette époque, les mesures restrictives liées au coronavirus étaient en place depuis plus de deux semaines en Pologne.
Les scientifiques ont d’abord tenté de déterminer si les sujets de l’étude (tous négatifs au coronavirus) possédaient des traits de personnalité à tendance narcissique, psychopathe ou machiavélique. Ils ont ensuite étudié la perception du risque face à la pandémie de coronavirus des personnes qui possédaient ces traits de caractère. Enfin, les chercheurs leur ont posé des questions pour mesurer leur motivation à respecter les mesures préventives comme le port du masque et la distanciation sociale.
La « triade noire »
D’après les résultats de cette première étude, les personnes qui présentent des traits de caractère de la « triade noire » (c’est-à-dire une personnalité qui rassemble trois traits : narcissique, psychopathe et machiavélique), auraient davantage tendance à se penser invulnérables. Ils seraient également moins enclins à respecter les règles liées au coronavirus. La raison ? Ils ont une vision à court terme et se focalisent donc sur les aspects négatifs. Par exemple, pour le port du masque, ils ont tendance à se dire : « J’ai chaud donc je l’enlève ». D’après les chercheurs, ça expliquerait pourquoi leur espérance de vie est en moyenne moins élevée que le reste de la population.
Relativiser
L’autre étude menée en collaboration avec l’université de Varsovie amène les mêmes conclusions. Les chercheurs ont interrogé 236 personnes vivant en Pologne âgées de 18 à 80 ans. Les deux études arrivent à la conclusion que « les personnes les plus aptes à respecter les mesures préventives présentent moins souvent les caractéristiques de la "triade noire" ».
Cependant, les chercheurs relativisent ces résultats. Selon eux, d’autres facteurs peuvent influencer le comportement face aux mesures liées au coronavirus. Ils expliquent que la manière dont on perçoit la crise sanitaire joue un rôle important dans notre façon de respecter les règles mises en place.