Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Najat relance le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Nos lycéens vont encore en baver

Najat Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont reçu ce jour le rapport sur le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) au Musée Jean Moulin à Paris.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la fin du second conflit mondial, le Président de la République a souhaité relancer le Concours National de la Résistance et de la Déportation, premier concours scolaire et héritage précieux d’une volonté de transmission née des résistants et déportés eux-mêmes, mais dont la participation a connu une certaine érosion.

C’est pourquoi en janvier dernier, il avait confié à Anne Angles, enseignante d’histoire-géographie, Jean-Yves Daniel, Doyen de l’Inspection Générale de l’Éducation nationale et Hélène Waysbord, Inspectrice honoraire de l’Éducation nationale, présidente de la Maison d’Izieu, maison des enfants juifs exterminés, une mission de proposition avec pour objectifs de réaffirmer la double nature du concours, historique et civique, porté à la fois par l’Éducation nationale et la Défense, par les fondations et associations mémorielles, de soutenir le volontariat des enseignants et des élèves et d’élargir le nombre et le type d’établissements engagés dans le concours.

Dans la continuité des propositions du rapport, les deux ministres ont annoncé ce jour plusieurs mesures pour donner un nouveau souffle au Concours National de la Résistance et de la Déportation et permettre une meilleure visibilité et une meilleure reconnaissance des acteurs qui s’y impliquent, avec l’objectif, inchangé depuis sa création, de former de futurs citoyens attentifs aux mécanismes contemporains des violences extrêmes.

Les instances de pilotage du concours évolueront, avec la formation d’un grand jury national, composé d’un comité stratégique, réunissant l’ensemble des acteurs et partenaires du CNRD, qui prendra les décisions importantes relatives au pilotage du concours et un collège de correcteurs renforcé au sein du jury national.

Lire la suite de l’article sur najat-vallaud-belkacem.com

Dents longues et idées courtes, Najat Vallaud-Belkacem sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1314566

    J’ai un neveu qui a 10 ans . Le produit parfait ! Qu’est ce qu’on se marre !! :)
    Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre que le professeur est souvent une burne ...
    Avant il semblait asocial (mon frère et ma belle-sœur convoqué : votre enfant ne joue pas assez souvent avec les autres ...) Maintenant il les bouffent tous ...il est presque trop normal grâce aux conseils de tonton
    kitof :)

     

    Répondre à ce message

    • #1314713
      Le Novembre 2015 à 08:44 par HachTéTéPéS
      Najat relance le Concours National de la Résistance et de la Déportation

      Pareil ! Mon fils mange un prof d’histoire-géo tous les matins au ptit déjeuner ! La dernière fois, ils ont étudié les institutions de la 5ème république... Quand le référendum est arrivé, la question a fusée : " Pourquoi le référendum de 2005 a été rejeté, alors que les gens avaient dit non à la constitution européenne ?" pas de réponse... et quand le prof s’est lancé dans un sermon sur s’abstention : " Existe t’il en France un loi qui oblige les autorités à réorganiser une élection si 51% des votants votent blanc ?".... Gros moment de solitude du prof, obligé de hausser la voix et de répondre à côté.... Fier de mon fils !

       
    • #1314834

      Génial d’entendre ça, mon fils est grand mais je le "rééduque" c’est urgent car lorsqu’il aura ses enfants il faut qu’il soit prêt. Cela dit, on doit quand même faire attention du comment on dit les choses, les lois anti-machins seraient bien capables de nous broyer, n’est pas Soral ou Dieudo qui veut !

       
  • #1314588
    Le 11 novembre 2015 à 01:11 par 1001haddock
    Najat relance le Concours National de la Résistance et de la Déportation

    Il n’y aurait pas un ministère des pingouins dans l’atlantique nord ?
    On lui offre le pédalo.

     

    Répondre à ce message

  • #1314626

    Rappelons que tout ce qui est accolé aux mots antisémitisme ,resistance , antirascisme etc .., ne sont que des cautions .

     

    Répondre à ce message

  • #1314653

    L’élève en difficulté n’en a rien à foutre de la mixité sociale et c’est aberrant de croire que cela y changera quoi que ce soit. Quand au bien être de l’enfant je vois pas ce que cela lui apportera d’être en classe comme dans une boite de crayons de couleurs. Bref ils sont perdu d’avance.

     

    Répondre à ce message

  • #1314709

    Si vous pensez que l’éducation des gamins se font à l’école ,eh bien c’est raté .

     

    Répondre à ce message

  • #1314747

    Dans la catégorie des « déportés » qui courent le plus vite, je vote pour Rachel Kahn qui a totalement laissé sur place le menaçant Vincent Lapierre armé de son micro par une accélération foudroyante la valise à la main : d’autant plus impressionnant qu’elle court toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #1314809
    Le 11 novembre 2015 à 10:47 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Najat relance le Concours National de la Résistance et de la Déportation

    "l’objectif de former de futurs citoyens attentifs aux mécanismes contemporains des violences extrêmes."

    Contemporain de quand ? des années 30, 40 ?

    Les mécanismes contemporains des violences extrêmes, ce sont eux qui les huilent, en 2015, de par leurs politiques désastreuses, contre les peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1314826

    En exergue à leur petit mémoire je suggère aux candidats de citer cette lettre de Céline à Claude Jamet, d’avril 1944 : " Peut-être un petit mot de plus sur la gigantesque tartuferie actuelle de la RESISTANCE ! alors que jamais la France n’a été si riche, si cupide, si gavée de bénéfices de guerre, proprement COMMERCE AVEC L’ENNEMI ! On fusillait pour beaucoup moins de 1914 à 1918 . La jean-foutrerie française atteint, je pense, en ce moment son summum historique . Les gens de Londres et d’Alger parlent d’une France théorique "dernières cartouches", à la "Buzenval" ! alors que les trois quarts de cette nation nagent du fait de la guerre dans une bombance inespérée, crèvent de bénéfices ! Ils n’aspirent à la DELIVRANCE que pour convertir leurs bénéfices de guerre en dollars . Souffrance peau de lapin, abominable jérémiade . Evidence de la pourriture de l’âme de cette nation devenue si sournoise et si vile, qui ne peut être récurée que par le grand moyen chirurgical : L’ABLATION DU CAPITAL INDIVIDUEL ."

     

    Répondre à ce message

  • #1314896
    Le 11 novembre 2015 à 12:48 par Arrière garde
    Najat relance le Concours National de la Résistance et de la Déportation

    C’est certain maintenant encore un business qui ne rapporte rien à la France...

     

    Répondre à ce message

  • #1315235

    Tous les problèmes de l’EN viennent du fait que ses super pédagogues SOUS ESTIMENT l’ intelligence des enfants et leurs capacités de mémorisation . Il y a soixante ans en 6ème les élèves devaient apprendre à peu près par cœur deux pages d’Histoire qu’il fallait réciter au tableau . Et personne d’entre nous n’en est mort, bien au contraire cela nous a donné des bases historiques solides . Mais le fait que les élèves travaillent de moins en moins cela fait le jeu des profs qui eux aussi de ce fait travaillent de moins en moins : c’est pourquoi ils acceptent les réformes qui vont toujours dans le sens du moindre effort .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents