Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou capitale du monde libre

Le 9 mai n’est jamais une journée comme les autres en Russie, mais ceux qui ont pu vivre la journée du 9 mai 2015 dans les rues de Moscou ne l’oublieront sans doute jamais.

Pour les 70 ans de la victoire de la Russie soviétique sur l’Allemagne nazie, la journée avait été placée sous le symbole du « bataillon immortel » (Бессмертный полк) et les Russes étaient notamment conviés, après la fin du défilé militaire, à marcher en tenant les portraits de leurs aïeux tombés lors de la grande guerre patriotique, afin d’honorer leur mémoire dans ce lieu symbolique au moins le temps d’une journée. Il fallait être à Moscou pour ressentir cette atmosphère absolument incroyable de fierté et de patriotisme mais aussi et surtout d’unité nationale, puisque dans tout le pays, ce sont 12 millions de Russes qui ont participé aux cérémonies. 500 000 personnes ont rejoint les rues de la capitale, des moscovites de tous âges, certains en tenue militaire, arborant le ruban de Saint-Georges orange et noir.

Il fallait définitivement être à Moscou pour voir ces quelques 150 000 Russes qui défilaient portraits de leurs ancêtres a la main, dont de nombreux enfants et femmes, et les entendre crier « Hourra ! » a pleins poumons en traversant le centre de la capitale. Seule la Russie de Vladimir Poutine est sans doute capable au sein du monde européen de produire cette extraordinaire communion patriotique et populaire dans une totale sérénité.

Alors que certains commentateurs disaient le président russe isolé, il était en tête du cortège et il portait une photo de son père.

 

 

Mais surtout, les spécialistes de la Russie et autres kremlinologues professionnels, au-delà du Poutine bashing, semblent être incapables d’interpréter le grand bouleversement historique qui est en train de se produire.

Alors que l’Europe et l’Amérique ont brillé par leur absence inexcusable, ce sont au final « seulement » 20 chefs d’États qui étaient présents, parmi lesquels par exemple les chefs d’Etats chinois, indien, sud-africain, serbe, vénézuélien, vietnamien ou égyptien ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon ou encore le président du Kazakhstan et initiateur de l’Union eurasiatique, Noursoultan Nazarbaïev.

Ceux qui étaient là ont pu assister au plus grand défilé de l’histoire de la Russie, rassemblant 16 000 soldats russes et 1 300 militaires étrangers, défilé clôturé par une incroyable parade aérienne.

Une preuve de plus que les élites russes entendent bien préserver et continuer à rendre vivante l’incroyable expérience historique et militaire qu’a été la résistance russo-soviétique durant la grande guerre patriotique.

Pendant ce temps, l’Union européenne fêtait la journée d’une Europe de plus en plus remise en cause par les peuples de Londres à Athènes. La nouvelle Europe pro-américaine avait organisé sa propre commémoration du 8/9 mai sous patronage polonais, et le président français, lui, était parti en Guadeloupe pour inaugurer un grand mémorial sur l’esclavage. On a les dirigeants que l’on mérite.

Les nombreux gros plans des télévisions du monde entier sur un Vladimir Poutine entouré des présidents kazakh et chinois sont extrêmement lourds de sens et il y a toutes les raisons de penser que va s’accentuer dans un avenir proche l’intégration entre la Russie et l’Asie, une intégration organisée autour d’un binôme Moscou-Pékin puisque lors de sa visite le président chinois a confirmé qu’il était déterminé à investir lourdement en Russie.

Cette nouvelle trajectoire historique est diamétralement opposée à celle qui se dessinait au début de la décennie lorsque la Russie semblait ouvrir une fenêtre sur l‘Occident puis sur l’Europe. Pour Dimitri Trenin du centre Carnegie, le concept de grande Europe de Lisbonne à Vladivostok a fait place, dans les projets des élites russes, à un projet de grande Asie de Saint-Pétersbourg à Shanghai.

Alors que la fin de la guerre symbolise l’unité et la paix retrouvée en Europe, le 9 mai 2015 aura permis à tous de comprendre qu’une dynamique différente s’était mise en place et que la passion avait disparu des relations entre la Russie et les États européens, pour faire face au mieux à un froid pragmatisme.

Mais tandis que personne ne peut clairement établir la direction que prennent les nations européennes au sein d’une Union européenne à la dérive, les élites eurasiatiques sont, elles, visiblement très décidées à accentuer et accélérer le partenariat asiatico-pacifique.

Pour Moscou, l’axe Paris-Berlin-Moscou semble devoir faire place à un axe Moscou-Astana-Pékin.

Avec ou sans l’Europe.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1182740
    Le 11 mai 2015 à 20:48 par Louis
    Moscou capitale du monde libre

    Quand les Français se bougent le cul massivement, ce n’est pas pour honorer leurs ancêtres défenseurs de la Patrie, , c’est pour honorer la mémoire de caricaturistes obscènes, orduriers et blasphémateurs (qui se sont bien gardés de toucher aux Juifs) . Quelle différence !

     

    Répondre à ce message

  • #1182746
    Le 11 mai 2015 à 20:53 par Julot
    Moscou capitale du monde libre

    Puisque Miss Russie refuse d’être maquée par le Sioniste, elle ne sert à rien, on doit la "dresser", la "traiter" comme disait Nathalie St Cricq, ou la faire disparaître .

     

    Répondre à ce message

  • #1182793
    Le 11 mai 2015 à 21:48 par Eric
    Moscou capitale du monde libre

    Les peuples européens ne sont pas russophobes. Ce sont leurs gouvernants qui le sont pour la plupart. Or, Alexandre Latsa, qui est un républicain et donc un partisan du gouvernement représentatif, n’a pas conscience qu’il fait le jeu des oligarques occidentaux en méprisant la démocratie et contribue lui aussi à accentuer le risque de Troisième Guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

    • #1189820
      Le Mai 2015 à 17:41 par marine
      Moscou capitale du monde libre

      Malheureusement si. Je ne parle pas des gens cultivés (donc l’extrême minorité), mais en générale les européens sont russophobes, comme cette histoire qui est arrivé à un copain russe. Un chauffeur de taxi (en Grèce) lui dit et votre Napoléon. Le russe s’étonne mais pourquoi le notre ? Ben parce qu’il partait de Moscou. Tt est chamboulé, le renversement de 180° s’est produit et les 2 pays qui étaient amis depuis toujours se retrouvent dans un face à face. C’est horrible.

       
  • #1182904
    Le 11 mai 2015 à 23:40 par impartial
    Moscou capitale du monde libre

    Qui aurait pu croire , il y a 40 ans, que Moscou allait devenir la capitale du monde libre ? En 1991 les Russes se sont libérés des sionistes communistes . 10 ans plus tard, sous l’égide de Poutine, ils commençaient à mettre au pas les sionistes capitalistes qui avaient volé les richesses de leur pays durant l’époque d’Eltsine . Aujourd’hui les pays "occidentaux", à plat ventre devant Israel, sont tous plus ou moins décadents et dégénérés, alors que la Russie apparaît comme une grande nation beaucoup plus saine .

     

    Répondre à ce message

    • #1183198
      Le Mai 2015 à 12:33 par Antidote
      Moscou capitale du monde libre

      C’est vrai ! Et Poutine a su voir que les sionistes, « les négationnistes du tout », cassaient surtout les valeurs morales universelles, et les « codes de respect de l’autre » au sein des sociétés. Transformant « la vérité » par « le mensonge », « la justice » par « l’injustice », « l’honnêteté » par « la rapine », la « gentillesse » par « la méchanceté », « l’empathie » par « la cruauté ». Les propos de la nouvelle ministre sioniste en Israël, contre les mères palestiniennes, sont un témoignage affligeant de l’état d’esprit qui règne au sein de cette secte minoritaire, qui prend de plus en otage le peuple juif en commettant des crimes en son nom.

       
  • #1182933
    Le 12 mai 2015 à 00:09 par vigile
    Moscou capitale du monde libre

    Moscou est devenu la capitale du monde libre parce que le peuple Russe a réussi à se libérer de l’exploiteur sioniste version "communiste" en 1991 . Après une dizaine d’années de pillage du pays perpétré par les oligarques israélites, Poutine a réussi à les mettre au pas : le peuple Russe s’est libéré de ses exploiteurs sionistes version capitaliste . Les Russes sont libres car ils se sont libérés des sionistes ! Quel fâcheux exemple pour les autres peuples occidentaux totalement soumis à Israel ! D’où la rage belliciste des 15 millions qui sont prêts à détruire ce pays qu’ils ne peuvent plus exploiter . Seulement il y a un petit hic : les 8000 missiles intercontinentaux de la Russie .

     

    Répondre à ce message

  • #1182957
    Le 12 mai 2015 à 00:55 par lorenzo
    Moscou capitale du monde libre

    Cela nous manque
    chapeau bas et immense respect.vive la Russie
    Et vive Poutine !

     

    Répondre à ce message

  • #1183017
    Le 12 mai 2015 à 05:50 par Mettra
    Moscou capitale du monde libre

    J’ai,comme beaucoup de Français, été impressionné par les manifestations du 9 mai å Moscou, ou ce que j’ai pu en apercevoir par les très chiches couvertures médiatiques que les médias français ont réservé à l’événement. Etait en particulier frappant le mélange de sérieux, de discipline, et de bonhomie des foules présentes. Un exemple à méditer. J’ai aussi, comme tant de Français, ressenti la honte d’avoir manqué à nos amis russes, en ce jour que nous devions partager avec eux. Cet impair majeur ne sera pas oublié.

     

    Répondre à ce message

  • #1183053
    Le 12 mai 2015 à 08:18 par Pierre GRT
    Moscou capitale du monde libre

    150.000 participants au Régiment "Immortel" dites vous, j’y étais, je peux vous dire que c’etait "démesuré". la presse Russe parle de 400 à 500.000 ce chiffre de 150.000 vient de la presse occidentale. Bien amicalement.

     

    Répondre à ce message

  • #1183150
    Le 12 mai 2015 à 11:04 par Ivan Durak
    Moscou capitale du monde libre

    Je ne pense pas que beaucoup d’entre-nous, en France ou en Russie, connaissent vraiment la liberté. Nos gouvernements respectifs utilisent les écoutes de masse, les moyens de pression, des législations anti-démocratiques, le tout dans des systèmes politiques complètement hors du champ de la démocratie (républiques représentatives). Nos élites, en Russie comme en France, sont loin d’être des modèles de probité...

    Moscou, capitale du monde libre - tu y es allé un peu fort Alexandre. Il n’y a pas de monde libre.

    La différence est dans le but que les élites souhaitent donner à leurs peuples. En Russie on exhorte encore des valeurs civilisatrices. En France on demande au "vulgus pecum" de se faire enc@#&^ avec le sourire, et de pousser ses enfants à devenir des pervers narcissiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1184085
    Le 13 mai 2015 à 18:40 par Pierre Ghi
    Moscou capitale du monde libre

    Russie et France ont reçu le baptème du Christ et la gràce de Dieu, France 107 ans avant Russie.
    Si ça vous dit quelque chose, un truc qui ne doit pas encore durer 107 ans, si cela vous parle, l’expression "Prendre la Taureau-Lune par les cornes"...Satan aussi, possède des cornes, ainsi que la politique d’Israël dans laquelle le monde entier se retrouve cocu.
    Demain Jeudi 14 Mai 2015, bonne fête à tous les Judas Escarioth d’Israël !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents