Nouvelle journée de mobilisation ce samedi contre la Loi Travail. A Rennes et à Paris, les rassemblements ont été émaillés par des affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre.
Des manifestations et rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de France ce samedi contre la loi Travail. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les syndicats de salariés, lycéens et étudiants avaient donné rendez-vous aux opposants à la réforme du Code du travail sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle en fin de matinée. Un important dispositif policier était déployé pour empêcher le cortège de rejoindre le centre historique de la capitale bretonne.
Les syndicats dénoncent la violence policière
Rapidement la manifestation a dégénéré en des affrontements entre certains manifestants et les forces de l’ordre, rue d’Orléans, alors que des jeunes tentaient d’accéder au centre historique.
Le quotidien Ouest France signale des jets de projectiles côtés manifestants contre des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes côté policiers. Les CRS ont chargé sur la foule alors qu’ils étaient « pris à partie par des éléments extrêmement violents utilisant des fumigènes et des projectiles divers » contre eux, a indiqué la préfecture.
Familles, salariés, retraités étaient largement représentés ce samedi dans le cortège. « On en a marre de se faire gazer, c’est disproportionné », a estimé une jeune retraitée. FO dénonce les violences policières qui auraient fait 19 blessés parmi les manifestants, rapporte France Bleu Armorique.
[...]
Jets de bombes agricoles à Paris
À Paris, des affrontements ont également éclaté en marge de la manifestation. Sur place, un journaliste des Inrockuptibles racontent que des « jeunes cagoulés arrosent les CRS de bombes agricole ». Même constat en tête du cortège par une journaliste de 20 Minutes. « Lacrymo et charges », écrit-elle sur Twitter.
Lire la suite de l’article sur lexpress.fr