Ce gars là est certainement un petit con issu d’une famille d’une famille qui entend bien profiter de la situation.
Cependant, je tiens à faire remarquer, au sujet de nos amis de la police, que ceux ci font volontiers de leur mieux pour se mettre les gens à dos.
Être flic c’est souvent accepter d’exécuter un ordre sans le contester, ni le critiquer, sans réfléchir, et pas forcément par vocation, mais pour nourrir ses gosses.
Alors il y a de tout évidemment, et même des héros. Mon grand père était flic, enfin, "officier de police", ce n’est pas pareil, et aujourd’hui il y a beaucoup de flics.
Comme ceux du dernier carnaval auquel j’ai assisté : Public jeune en moyenne, étudiants déguisés, lycéens, quelques adultes.
Un jeune a grimpé sur un lampadaire pour obstruer l’objectif d’une caméra municipale avec une bombe de peinture.
Il était masqué, et a disparu très vite, mais les flics s’en sont pris à autre personne, les proches de cette personne ont essayé de s’interposer.
5 minutes plus tard, j’ai vu des flics jeter des bouteilles en verre sur la foule, ou maintenir la copine de cette personne par une clé au sol, pendant qu’un autre agent lui mettait sa chaussure en travers de la gorge.
Ce n’était que des étudiants non pas en train de manifester, mais en train de fêter un carnaval...
Mais si je devais décrire ce que moi j’ai ressenti en voyant la scène, il faudrait que je confesse cette envie puissante qui est monté de prendre carrément ma caisse et de faire un carton monumental avec tous les flics présents à ce moment là.
Après c’est ce que je dis toujours, quand on évolue sagement en deçà des limites du système, ses anticorps ne sont qu’une réalité distante, qui ne se manifeste guère autrement que sous la forme d’un papillon à l’essuie-glace de temps en temps, ou d’un imprimé du ministère de la ponction publique qui arrive par la poste.
Mais il suffit de peu parfois dans ce pays pour avoir affaire à des singes en uniforme. Souvent il suffit d’être jeune en fait.
C’est au point que j’en ai fait un petit aphorisme personnel : Depuis que les jeunes m’appellent "monsieur", les flics ne me contrôlent plus.
Si les jeunes sont en effet plus disposés à flirter avec les limites, ce sont également des proies plus faciles.
J’ai eu à subir ça étant jeune aussi, mais depuis que j’ai du poil gris au menton, les flics ont arrêté de me tutoyer et de me manquer de respect, comme par magie, car moi je n’ai rien fait pour.
Répondre à ce message