Jeudi 11 juillet, le chancelier allemand Olaf Scholz a salué la décision de déployer ponctuellement des missiles américains en Allemagne. Une provocation pour la Russie, qui parle déjà d’un « retour vers la Guerre froide ».
L’Allemagne la salue, la Russie la dénonce. Ce jeudi 11 juillet, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est félicité de la décision de déployer des missiles américains dans son pays, principalement des missiles sol-air à très longue portée, des missiles Tomahawk, ou des futurs missiles hypersoniques.
« Cela s’inscrit dans la dissuasion et cela garantit la paix, c’est une décision nécessaire et importante, prise au bon moment », a-t-il confié en marge du sommet de l’OTAN à Washington. Ce déploiement, de façon ponctuelle, sera effectif dès 2026 et permettra des frappes plus lointaines que les systèmes américains actuellement mis en place sur le continent.
Mais du côté de Moscou, cette décision passe mal. Selon Le Figaro, le Kremlin a condamné ce déploiement ponctuel de missiles évoquant un retour « vers la Guerre froide », alors que l’Ukraine est toujours soutenue par les Occidentaux. « L’Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni participent directement au conflit autour de l’Ukraine. Tous les attributs de la Guerre froide reviennent », a affirmé Dmitri Peskov à la télévision publique, parlant même de possible « confrontation » et d’« affrontement direct ».
Lire l’article entier sur lejdd.fr