Le futur chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s’est rendu en toute discrétion à Pyongyang, pour préparer une rencontre entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui devrait se tenir début juin.
Le Washington Post a rapporté que l’actuel directeur de la CIA (et futur secrétaire d’État) Mike Pompeo avait effectué une visite secrète à Pyongyang au cours de laquelle il avait rencontré le dirigeant nord-coréen, lors du week-end de Pâques. Une information qui a été confirmée par le président américain Donald Trump. « Mike Pompeo a rencontré Kim Jong-un en Corée du Nord la semaine dernière », a-t-il déclaré sur Twitter le 18 avril. « La rencontre s’est bien déroulée et une bonne relation s’est établie », a ajouté le chef d’État américain.
Depuis sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, où il accueillait le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le président américain a parlé de cinq lieux possibles pour ce tête-à-tête historique, qui est prévu pour début juin « si tout se passe bien ».
Abordant les préparatifs en cours, le président américain n’a pas caché son optimiste, après des mois de rhétorique guerrière entre Washington et Pyongyang. « Ils nous respectent. Nous les respectons. L’heure est venue de parler, de résoudre les problèmes », a-t-il lancé. « Il y a une véritable chance de résoudre un problème mondial. Ce n’est pas un problème pour les États-Unis, le Japon ou un autre pays, c’est un problème pour le monde », a-t-il martelé.
La rencontre Nord-Sud sous « la bénédiction » de Trump
Parmi les endroits régulièrement évoqués pour accueillir cette rencontre, se trouve Panmunjeom, un village situé dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne. C’est d’ailleurs dans ce « village de la trêve » que se tiendra le sommet historique entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in le 27 avril prochain. Sommet au cours duquel une réconciliation nationale formelle pourrait être décrétée selon le quotidien sud-coréen Munhwa Ilbo, qui rapporte qu’une déclaration commune en ce sens aurait été préparée en amont.
Une hypothèse que le président américain a semblé confirmer et à laquelle il s’est dit résolument favorable : « Ils ont ma bénédiction pour discuter de la fin de la guerre. Les gens ne réalisent pas que la guerre de Corée n’est pas terminée. »
Le locataire de la Maison-Blanche a par ailleurs remercié son homologue chinois Xi Jinping pour son rôle sur ce dossier, saluant en particulier sa « fermeté » sur la question des échanges de marchandise avec Pyongyang. Un visite en Chine a constitué le premier déplacement à l’étranger du dirigeant nord-coréen, depuis son accession au pouvoir, fin 2011.
Les photos du jour de l’An à Pyongyang !