E&R Lille relaye la révolte d’un maire qui dénonce la passivité de Londres vis-à-vis d’une mafia de migrants, qui ont attaqué les forces de l’ordre sur sa commune.
Il répondait le vendredi 30 octobre 2015 à la journaliste du 12/13 de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
La journaliste (à 1’ du début du 12/13) : Vous dites c’est une sorte de piège qui a été tendu hier aux forces de l’ordre ?
Le maire de Téteghem : Hier, c’était une véritable embuscade qui a été organisée, et non pas simplement par des passeurs, mais par la quasi-totalité des migrants qui étaient sur le camp et qui savaient globalement que la police allait venir, puisqu’elle vient tous les jours à ma demande pour essayer de réduire ce camp, qui compte aujourd’hui deux cent cinquante, à peu près, migrants.
Et quand la police est arrivée, plus de deux cents migrants étaient dans le fond du camp. Ils avaient préparé les cailloux, les bâtons, et je dirais, ce n’est pas la police qui a chargé les migrants ; ce sont les migrants qui ont chargé la police.
La journaliste (à 2’15) : Vous critiquez les autorités britanniques dans ce dossier ?
Le maire de Téteghem : Ah oui ! Enormément. Je ne critique pas le ministre de l’Intérieur français qui fait ce qu’il faut mais je critique énormément le gouvernement britannique, alors plus tellement sur l’aspect de non-coopération policière puisque cette coopération policière existe maintenant depuis le mois de juillet.
Je les critique très fortement sur la non-volonté de coopérer judiciairement. La mafia qui dirige ces camps, ces chefs de mafia vivent en Angleterre et blanchissent l’argent en Angleterre. Ils blanchissent l’argent à la City [place financière de Londres, NDLR] et il y a une non-volonté du gouvernement britannique d’essayer de contrôler fiscalement les chefs de la mafia.
Parce que comment on fait tomber des chefs de mafia ? On le fait comme on l’a fait avec Al Capone il y a quatre-vingts ans : on les contrôle au niveau de leurs revenus et c’est très facile à faire.
Mais dès que les autorités françaises, judiciaires, demandent un concours de la justice anglaise, ils refusent. Donc j’en veux beaucoup effectivement au Premier ministre anglais de faire en sorte que la mafia anglaise qui est là-bas puisse continuer à blanchir l’argent à la City. C’est un scandale !
Le 12/13 de France 3 Nord-Pas-de-Calais du vendredi 30 octobre :
Le camp de Téteghem avait déjà eu les honneurs d’un reportage de Francetvinfo, le 16 octobre 2015 :