Le chef du renseignement militaire israélien (Aman) a indiqué jeudi qu’Israël et l’Iran sont engagés dans une guerre technologique, et que sur ce terrain l’Iran est en train de rattraper l’Etat hébreu.
Selon le journal israélien Haaretz, Halevi ne donne pas une évaluation détaillée des renseignements iraniens, mais il a soulevé les questions qui n’ont jusqu’à présent pas été discutées par les membres supérieurs de l’armée d’Israël.
« Si vous me demandez si nous allons entrer en guerre contre l’Iran au cours des dix prochaines années, je vais vous donner une réponse surprenante : nous sommes déjà en guerre avec l’Iran », a déclaré Halevi. « Nous allons avoir une guerre technologique avec l’Iran. Nos ingénieurs aujourd’hui se battent déjà contre les ingénieurs iraniens, et cela devient de plus en plus important. »
Les déclarations d’Halevi ont été teintées d’une note pessimiste au moment de faire un bilan de la situation.
« Aujourd’hui, nous conservons l’avantage mais depuis la révolution de 1979, le nombre d’universités et des étudiants universitaires en Iran a augmenté par vingt, contre trois fois et demi en Israël », a déclaré Halevi.
Prenant la parole lors d’une conférence privée, le major-général Herzl Halevi a également discuté du phénomène des vidéos des attaques qui ont pu être téléchargées en ligne au cours de la vague de violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza.
Il a indiqué que si les réseaux sociaux avait existé en 1948, Israël n’aurait sûrement pas gagné la guerre d’Indépendance.
En outre, Halevi a fait remarquer que la vitesse à laquelle la technologie évolue aujourd’hui rend plus difficile qu’auparavant de développer et de conserver des sources de renseignement, selon Haaretz. « Le même kilogramme de renseignement coûte beaucoup plus que ce qu’il valait il y a 10 ans. Non seulement ça coûte plus, mais sa date d’expiration arrive significativement plus tôt », a-t-il dit.
« Il y a vingt ans, vous faisiez des exploits en termes de renseignements et vous étiez fixés pour cinq à sept ans », a précisé Halevi. « Aujourd’hui, vous avez peut-être travaillé vraiment dur, risquer la vie des gens, vous avez quelque chose, mais avec la vitesse à laquelle notre monde fonctionne et la vitesse à laquelle les changements technologiques s’opèrent, le temps de validité des informations se réduit », a-t-il expliqué.
L’Iran, disposé à riposter à l’hostilité US/Israël
Le ministre iranien de la Défense a prévenu samedi que son pays allait offrir une « leçon inoubliable » aux États-Unis et Israël dans le cas où le pays serait attaqué par les deux puissances occidentales.
S’exprimant suite à une réunion tenue la semaine dernière entre le ministre israélien de la Défense Moshe Ya’alon et le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, dans laquelle ils ont discuté de leurs efforts conjoints pour s’opposer au rôle de Téhéran impliqué dans les différents conflits dans la région, le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan a publié une déclaration véhémente contre les deux alliés.
Le général de brigade Hossein Dehgan a souligné que l’Iran, en vertu de sa doctrine défensive, et tenant compte des obligations d’ordre défensif dues aux menaces et en vue de soutenir la Résistance, renforcerait ses capacités défensives dans divers domaines et était disposé à riposter aux actes hostiles des États-Unis et d’Israël.
« Les forces armées iraniennes sont entièrement disposées à répliquer face à toute hostilité venant de Washington et de Tel-Aviv », a indiqué le ministre à l’agence de presse iranienne Fars.