Le général Joseph Dunford, chef d’état-major interarmées des États-Unis, est allé à Tel Aviv dimanche pour discuter d’un programme d’aide militaire sur 10 ans à hauteur de $3,7 milliards par an. La promesse d’un soutien militaire américain accru est survenue alors que la répression d’Israel contre les Palestiniens se fait de plus en plus brutale tant dans les territoires occupés qu’en Israël même.
Lors de sa première visite à l’étranger depuis sa prise de fonctions début octobre, Dunford [à droite sur la photo, en compagnie de Moshe Ya’alon, ministre de la Défense israélien, NDLR] a tenté de minimiser le refroidissement, ces derniers mois, des relations entre le gouvernement Obama et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Soulignant le soutien de Washington au régime israélien et à sa répression des masses palestiniennes, il a dit que « les relations entre les forces armées des deux pays étaient restée fortes », ajoutant : « Nous confrontons ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés. »
Le gouvernement Obama a annoncé qu’il allait augmenter l’aide militaire américaine à Israël, après la signature de l’accord nucléaire avec l’Iran malgré une opposition acharnée de Netanyahu ; celui-ci avait fait campagne ouvertement pour que le Congrès américain bloque la mise en œuvre de l’accord.
Les responsables américains et israéliens ont indiqué que l’aide militaire pourrait bien dépasser les $3,7 milliards par an. Tel Aviv fait pression pour plus d’aide, affirmant que l’Iran est susceptible d’utiliser l’allégement des sanctions pour financer des forces hostiles à Israël, une allusion à l’appui de l’Iran au régime du président Bachar al-Assad en Syrie et au Hezbollah au Liban.
La visite de Dunford doit être suvie de pourparlers avec le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon à Washington plus tard ce mois-ci et Netanyahu rencontrera le président Barack Obama à la Maison Blanche le 9 novembre.