Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

Dans l’affaire Kerviel, tout n’a pas été dit, loin de là. Jusqu’ici, l’accusé n’est pas parvenu à démontrer clairement l’implication de sa hiérarchie dans le naufrage de ses placements hasardeux en 2008, et la version officielle soutient toujours que Daniel Bouton lui-même n’était pas au courant de la petite prise de risque à 50 milliards d’euros sous la signature de l’un de ses affidés. Mais un scoop récent vient de laisser penser qu’il en est vraisemblablement autrement.

 

Kerviel dans le cartel

Selon un article à lire de Marie-Jeanne Pasquette sur minoritaires.com, la version donnée par Daniel Bouton [photo] sur le déroulement des faits entre la découverte des pertes colossales de Kerviel, intervenue officiellement le samedi 19 janvier, et la révélation des pertes le 24 janvier, est très éloignée de la vérité. La journaliste a en effet eu accès à des sources directes qui infirment la version donnée par la banque.

Officiellement, le gouverneur de la Banque de France a donné un délai de quatre jours à Daniel Bouton, le 19 janvier au soir, pour satisfaire à son obligation d’informer les marchés des risques de perte. Ce délai devait permettre à la banque de déboucler ses positions dans les moins mauvaises conditions possibles. En contrepartie, Daniel Bouton s’était engagé à respecter le secret durant cette période de latence.

Selon Marie-Jeanne Pasquette, le secret n’a pas duré longtemps : avant même la fin du week-end, Daniel Bouton avait craché sa pastille à une palanquée de collègues.

Le soir même du dimanche 20 janvier, le cercle des initiés va en effet s’élargir. Les banquiers prévenus ne peuvent pas faire comme s’ils ne savaient rien. Deux de nos témoins, ont partagé immédiatement l’information avec leurs proches collaborateurs, membres du directoire, directeurs financiers ou directeurs des risques. Et il est probable que ces derniers aient, eux aussi, passé quelques coups de fils à leurs équipes pour vérifier l’exposition exacte de leur banque sur les marchés et ses engagements vis à vis de la Société Générale.

Manifestement, les banques internationales ont donc bénéficié d’un « tuyau » de la part de la Société Générale bien avant le reste du marché.

Lire la suite de l’article sur eric-verhaeghe.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1297432
    Le 20 octobre 2015 à 20:53 par seb
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    où est le scoop ?

    La logique la plus élémentaire a toujours indiqué qu’il était impossible qu’un seul trader place ne fut ce qu’un milliard sur les marchés sans que sa hiérarchie n’ai donné son aval !

    Dans le cas contraire, KERVIEL serait le dernier des cons, si personne ne regardait où partaient 1, 10 ou 50 milliards, pourquoi n’aurait il pas envoyé ces fonds balader sur divers comptes offshores ou plus simplement investi ceux-ci sur des positions lui profitant (délit d’initié) ?!?

     

    Répondre à ce message

  • #1297436
    Le 20 octobre 2015 à 20:58 par Zom
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    L’amende de 5 milliards que Kerviel à pris , je me demande dans quel bilan comptable elle se trouve et s’il esperent vraiment qu’un jour quelqu’un va la payer,
    au sens traditionnel de l’argent.

     

    Répondre à ce message

  • #1297445
    Le 20 octobre 2015 à 21:12 par h3kt0r
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    Ha bé ? C’est décidé, là, je change de banque...

     

    Répondre à ce message

    • #1297745
      Le Octobre 2015 à 11:13 par dede
      Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

      C’est toutes les mêmes, cette aprèm normalement je ferme mes comptes du Crédit Agricoule après 25 ans, ils ont la main lourde en frais inutiles et en plus ils sont à la ramasses.

      Fini les maçons qui ont ruinés les paysans.
      Je passe chez les un peu en-esquimausé.

       
  • #1297500
    Le 20 octobre 2015 à 22:17 par Eloise
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    La perte de Kerviel est electronique puisque les operations etaient virtuelles.
    Il y a forcement une connivence lorsque certains "books" ne sont pas analyser ou echappent aux systemes de control.

     

    Répondre à ce message

  • #1297540
    Le 20 octobre 2015 à 23:18 par Law
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    Si Kerviel a pu faire tant de sottises c’est que les dirigeants l’ont laissé faire pour pouvoir spéculer secrètement CONTRE LEUR PROPRE BANQUE et gagner des sommes énormes . Les 5 milliards perdus ne l’on pas été pour tout le monde, ils ont été forcément gagnés quelque part... On ne saura jamais par qui car on ne veut pas le savoir .

     

    Répondre à ce message

  • #1297569
    Le 20 octobre 2015 à 23:59 par logique
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    Sur le marché des dérivés il y a des appel de marges journalières. C’est a dire que l’établissement qui des dérivés ne peut pas ignorer qu’ils les a. C’est comme cela et pas autrement. Ensuite il faudrait savoirs exactement sur quel type de produits était ces 50 millards. Peut être des CDS sur le marché immo US. Grâce a notre mauvais starkosy qui avait surement la volonté d’investir aux états unis. Allé savoir :) :) :)

     

    Répondre à ce message

  • #1297586
    Le 21 octobre 2015 à 00:31 par titoune25
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    Je n’ai jamais pensé que Kerviel était le seul responsable il est juste là pour porter le chapeau !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1297589
    Le 21 octobre 2015 à 00:42 par Nettoyeur
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    C’est impossible qu’une telle somme soit passée inaperçu dans des systèmes totalement informatisés des multinationales comme les banques. On nous prend vraiment pour des billes. On parle pas de 100000 euros dans cette affaire. Tout est supervisé, les hiérarchies importantes avec des chefs de ci, des chefs de ça, des mails qui transitent partout, des logs, etc ... Avec des "chefaillons planqués" qui fliquent absolument tout ce qui se passe et ce que chacun fait.
    Et rien ne se fait en catimini comme on veut nous le faire croire. Tout est parfaitement maitrisé ce qui est logique, on parle d’argent. On leur fait confiance sur ce point ... Consulter votre compte en banque pour vous en convaincre. On vous "emmerde" pour des petits découvert au centime prêt mais pour 50 MILLIARDS, "on sait pas, qu’est-ce qui se passe ? Rachelle ramènes-moi les pistaches..."
    Sauf que les responsables de ces banques ont l’argent et achètent nos politiques qui achètent à leur tour la justice.
    Ils se sont tous couvert et on collégialement fait porter le chapeau à Kerviel qui était assis devant le "mauvais" écran d’ordinateur. Et dès lors le rouleau compresseur s’est mis en route. Le pot de terre contre le pot de fer. Et j’imagine même pas les pressions qu’il a du subir ...
    Et c’est partout pareil, l’affaire Bettencourt, Tapie, la FIFA, Clearsteam, Bygmalion, etc ...
    Les vrais responsables échappent toujours à la "justice". Sarkozy en est la preuve vivante.

     

    Répondre à ce message

  • #1297793
    Le 21 octobre 2015 à 12:44 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Affaire Kerviel : le scoop que vous avez manqué

    Daniel Bouton, membre de la communauté qui nous veut du bien, membre du Siècle, fion de hamster, Ordre du (dé)mérite, habitué de la bande FM, marié à la directrice communautaire de la Banque Lazard, impliqué dans l’affaire "Sentier II" montée par Israël, et soutenu par Fabius, bref, tout le pédigrée d’un honnête homme, merde, quand même !

     

    Répondre à ce message