Ma formation sur la commode.
Mon avis est sans doute illégitime car en tant que baby-boomer j’ai eu la part belle.
Cela étant j’ai l’intime conviction que l’enseignement, l’éducation et toutes les formations ne servent à rien si ce n’est à trier les gens capables des... disons moins capables. Les anglais ont une jolie formule : "Those who can do it do it, those who can’t teach it" (Quand on sait le faire on le fait et quand on ne sait pas on l’enseigne). J’ai donc quitté l’école à seize ans, âge légal.
Passioné d’intelligence animale je nai pas pu travailler avec des dauphins, mais ai pu m’occuper de grands singes (apes) tout particulièrement d’une colonie d’orang-outangs. Intéressé par un certain type de littérature j’ai accepté un poste d’assistant bibliothécaire dans un quartier pourri hyper prolo d’une grande capitale européenne.
Il n’y a pas d’école qui enseigne la traduction littéraire, pas de formation. C’est donc en essayant de vendre les droits pour la France d’un auteur américain qu’un directeur de collection m’a proposé d’en traduire un autre. Puis ça a fait boule de neige.
Il faut être curieux dans la vie ! Je n’ai pas attendu qu’on en parle en France à la télé, à la radio, dans les journaux, qu’un Jacques Atali ou autre Alain Minc me conseillent sur les métiers d’avenir. pour m’acheter un micro-ordinateur huit bits (Fallait le commander en Hollande, personne n’en vendait en France et il y avait six semaines d’attente). La bidouille on aime ou on n’aime pas, aucune formation ne vous apprendra à vous passioner au point de désassempler les ROM d’un TRS 80 ! Soit on veut comprendre comment ça marche soit on veut juste une bonne place quelque part à s’emmerder pour un salaire décent. La seule concéssion que j’ai faite à la formation fut un cours très cher et privé de quatre mois (et j’ai emprunté à une banque pour ça, je nai pas attendu qu’on s’aperçoive qu’on allait avoir besoin d’informaticiens dans un ministère). Au bout de quatre mois j’étais opérationnel avec les outils qui étaient en demande. Pas des théories à la con. Comme j’ai bien fait de ne pas passer mon Bac pour entrer en Fac y militer avec la LCR ou pour le droit à l’orgasme d’étudiantes féministes.
Mon secret ? Je suis un passioné ! Mon autre secret ? Eviter les imposteurs comme la peste, la France est championne du monde en nombre de personnes qui parlent très bien de ce qu’elles ne savent pas faire. Ce que l’on ne comprend pas tout seul on ne le comprend jamais.
Répondre à ce message