Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Menace de guerre contre la Corée du Nord

Après son entretien avec le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in, le 30 juin, Donald Trump a encore durci le ton contre la Corée du Nord. « La patience stratégique avec le régime nord-coréen est terminée. Ensemble, nous faisons face à la menace du régime dangereux et brutal de Corée du Nord. Les programmes nucléaire et balistique de ce ce régime exigent une réponse déterminée », a déclaré le président américain. Pour la première fois, Washington a également annoncé des sanctions contre une banque chinoise accusée de coopérer avec Pyongyang.

Si la fonction des médias dominants est de substituer l’imaginaire à la réalité, la représentation occidentale de la Corée du Nord n’échappe pas à la règle. Vu de l’Ouest, il est vrai que Pyongyang fait figure d’accusé idéal. Cette « monarchie rouge », ce « régime ubuesque », ce « goulag asiatique » réunit les stigmates de tout ce que l’homo occidentalis est censé détester. Désigné par les grands prêtres du droit-de-l’hommisme comme l’incarnation du Mal, cet État honni ferait peser, selon le secrétaire d’État US Rex Tillerson, « la pire des menaces sur la paix mondiale ».

Mais de quelle menace s’agit-il ? Depuis son entrée fracassante dans le club des puissances nucléaires, en octobre 2006, la Corée du Nord est mise au ban des nations. Contre ce petit pays, la « communauté internationale » phagocytée par Washington a mobilisé les grands moyens. Résolutions onusiennes, sanctions économiques et manœuvres militaires se succèdent, sans relâche, pour isoler le régime fautif. Rangée par les USA dans la catégorie des « États voyous », la République populaire démocratique de Corée est dans la ligne de mire.

La propagande occidentale dépeint Kim Jong-un comme un tyran sanguinaire faisant joujou avec la bombe, mais cette caricature peine à masquer la réalité des rapports de force. Inutile d’être un grand expert, en effet, pour comprendre que la stratégie nucléaire nord-coréenne est purement défensive. Dissuasion du faible au fort, sa finalité est d’exposer l’agresseur à des représailles, et non de prendre l’initiative des hostilités. Les Nord-Coréens veulent échapper au sort de l’Irak et de la Libye, pulvérisés par les USA et leurs supplétifs pour avoir le bonheur de goûter les bienfaits de la démocratie importée manu militari.

Le bellicisme prêté à Pyongyang, en réalité, relève d’une inversion accusatoire dont le soi-disant « monde libre » est coutumier. Prompts à donner des leçons de morale, les USA sont les seuls à avoir utilisé l’arme nucléaire. À Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, ils l’ont fait sans hésitation et n’en éprouvent aucun remords. Non seulement ce massacre de masse (plus de 220 000 morts) fut d’une barbarie sans nom, mais il n’avait aucune justification militaire. Le Japon était prêt à capituler, et le recours à l’arme atomique visait à intimider l’URSS, dont les troupes écrasaient l’armée japonaise en Mandchourie.

Pour la « nation exceptionnelle » à la « destinée manifeste », carboniser des centaines de milliers de femmes, d’enfants et de vieillards ne pose aucun problème sur le plan moral. Pour fêter l’anniversaire de la double explosion, les généraux US aimaient déguster en famille une pâtisserie en forme de champignon atomique. Cinq ans plus tard, les mêmes galonnés à la bonne conscience indécrottable déchaînèrent les feux de l’enfer contre les Coréens. Ces derniers échappèrent de peu à l’apocalypse nucléaire rêvée par MacArthur, mais ils subirent les effets dévastateurs d’une arme nouvelle : le napalm. Pendant la guerre de Corée, l’US Air Force fit un usage massif de cet explosif incendiaire, et la plupart des grandes villes du Nord ont été détruites.

Imagine-t-on une guerre qui anéantirait 60 millions d’Américains en les carbonisant avec des bombes incendiaires ? C’est ce que la Corée du Nord a subi entre 1950 et 1953. Déversant davantage de bombes sur la péninsule que sur le Japon entre 1942 et 1945, les généraux du Pentagone ont massacré sans état d’âme 3 millions de personnes, soit 20% de la population de ce petit pays. On se doute bien que de telles broutilles n’entacheront jamais le prestige inégalé dont jouit l’Oncle Sam dans les contrées occidentales. Mais à la lumière de cette histoire on comprend mieux, en revanche, la hargne anti-impérialiste des Nord-Coréens.

Il n’y a pas que le passé, au demeurant, qui incite à relativiser la passion de Washington pour la paix dans le monde et l’amitié entre les peuples. Lorsque les USA jouent la vertu outragée et brandissent l’épouvantail nord-coréen, on finirait presque par oublier qu’ils détiennent 4 018 têtes nucléaires, alors que la République populaire démocratique de Corée en possède une dizaine. Les cinq essais nucléaires nord-coréens ont provoqué des torrents d’indignation en Occident, mais les USA en ont réalisé plus d’un millier. Enfin, ce n’est pas la Corée du Nord qui a pris l’initiative de nucléariser la péninsule, mais les USA en 1958.

Lorsqu’on demande ce que viennent faire des porte-avions US dans la région, la propagande répond que la Corée du Nord est un État-voyou qui a violé le traité de non-prolifération nucléaire. Mais un État souverain est libre de dénoncer un traité international, et Pyongyang a la mérite d’avoir annoncé la couleur en se retirant du TNP. De ce point de vue, sa situation est beaucoup moins scandaleuse que celle d’Israël. Car cet État non-signataire du TNP détient 300 têtes nucléaires avec la bénédiction des puissances occidentales, alors qu’il bombarde ses voisins et colonise des territoires qui ne lui appartiennent pas.

Les dirigeants nord-coréens ont beau user d’une rhétorique grandiloquente, ils ont les pieds sur terre. La puissance militaire de cet État de 25 millions d’habitants représente 2% de celle des USA, et sa seule ambition est de prévenir une agression extérieure dont la perspective n’a rien d’irréel. Réduits à l’impuissance au Moyen-Orient, les docteurs Folamour du Pentagone rêvent d’en découdre avec ce pays récalcitrant. Ils ont installé un bouclier anti-missiles en Corée du Sud, dépêché dans la région un puissant groupe aéro-naval, et largué dans la montagne afghane la méga-bombe anti-bunker « MOAB » en guise d’avertissement.

Malgré les réticences du nouveau président sud-coréen, qui s’est déclaré prêt à « renvoyer » le bouclier anti-missiles, les « neocons » de Washington envisagent ouvertement une opération militaire contre les installations nucléaires nord-coréennes. Car l’affrontement avec la Corée du Nord présenterait deux avantages. Il constituerait un puissant dérivatif à l’échec de l’impérialisme au Moyen-Orient, où il se heurte à l’axe Moscou-Téhéran-Damas-Bagdad-Hezbollah. Et il fournirait un banc d’essai pour le bombardement des installations souterraines du complexe nucléaire nord-coréen avec la bombe « MOAB ». En cas de succès, une telle prouesse technologique priverait la Corée du Nord de son outil de dissuasion et administrerait une leçon de choses à l’Iran, cible préférée de l’administration Trump.

Pari hasardeux, bien sûr. Dans l’immédiat, cette agressivité a pour seul effet de conforter Pyongyang dans sa détermination. Farouchement attachée à sa souveraineté, fidèle à l’idéologie du « juche » (autonomie) héritée de Kim-Il-Sung, la Corée du Nord n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds. Contrairement aux USA dont la doctrine prévoit la possibilité d’une attaque préventive, son programme nucléaire indique clairement à ceux qui voudraient l’attaquer qu’ils s’exposent à de sévères représailles. Décidée à résister à toutes les pressions, adossée au géant chinois, la République populaire démocratique de Corée est un « domino » que Washington n’est pas près de faire tomber.

L’Asie face à l’Empire, à lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1757807
    Le 1er juillet 2017 à 15:20 par Brindavoine
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    Impossible de faire la guerre à la Corée du Nord : ce nain est adossé au géant chinois .

     

    Répondre à ce message

    • #1757853
      Le Juillet 2017 à 16:52 par BabyBoom
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Les USA & Israel ont reactive l’Inde de Modi en executant de basses oeuvres : La China investit aux USA & a Tel Aviv, sans pour autant eloigner la confrontation qui s’annonce !

       
    • #1757892
      Le Juillet 2017 à 17:36 par katapugon
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Pas seulement avec la Chine : Avec la Russie.
      C’est le paradoxe : Ces deux pays capables de frapper les États-Unis ne protestent guère contre l’installation d’une puissance nucléaire à leurs frontières . Pour les US cela ne change rien qu’il y en ait une troisième capable de les frapper à partir de l’extrême-orient
      Qu’auraient à gagner les américains en cas de frappe massive contre la Corée du Nord : La haine de toute la région asiatique.
      Je pense les généraux américains courent au désastre en klaxonnant.

       
    • #1757902
      Le Juillet 2017 à 17:47 par awrassi
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Pourquoi ce nain ? La Corée du Nord pourrait posséder des armes autrement plus sophistiquées que les US ! En tout cas, personne n’osera les attaquer, j’en suis sûr. Trump ferait mieux de se taire et s’occuper de son jardin !

       
    • #1757941
      Le Juillet 2017 à 18:40 par anonyme
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Justement kim jong est un prétexte comme daesh quand la coalition bombarde daesh ils tuent les civils syriens et les soldats syriens et quand le nato attaquera la corée du nord les bombes tomberont "par erreur" en chine !

       
    • #1757952
      Le Juillet 2017 à 18:50 par ben
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      C’est bien pour cela que les ricains souhaitent la faire cette guerre.

       
    • #1758052
      Le Juillet 2017 à 20:56 par Sous x
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Et que le géant agite l’autre quand le besoin s’en fait sentir ... il faut toujours un petit au milieu , ça fait tampon !

       
  • #1757818
    Le 1er juillet 2017 à 15:36 par Geof’
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    "il n’avait aucune justification militaire. Le Japon était prêt à capituler"

    çà, il faut encore le prouver....

    je ne vois pas où est le problème d’utiliser une bombe nucléaire contre un régime qui a voulu la guerre, le Japon Impériale...

    ce qui ne signifie pas que les USA soient un pays honorable...

    la bombe H a été une nécessité...il est bon qu’elle fût plutôt entre les mains de roosevelt que de celles d’hitler, même si les noirs d’Alabama ou de Virginie auront une autre appréciation...

    Geoffrey, neo-communiste pro-arme nucléaire pour tous

     

    Répondre à ce message

    • #1758064
      Le Juillet 2017 à 21:12 par révi-sioniste
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Vous avez de telles certitudes....celles de celui qui "sait" sans jamais avoir pensé et regardé les choses en profondeur. On croirait entendre hollywood en vous lisant

       
    • #1758940
      Le Juillet 2017 à 08:25 par Socrade
      Menace de guerre contre la Corée du Nord

      Je me souviens d’une émission de FR3 sur les deux bombes où ça n’était pas dit mais très lisible qu’il s’agissait d’une expérimentation nucléaire sur populations civiles faite en accord avec les autorités japonaise :

      - les autorités japonaise voulaient capituler depuis plusieurs jours. Il ne restait plus qu’un seul point de désaccord avec les américains : le maintien de l’empereur.
      - après les deux bombes ils capitulent et ils ont le maintien de l’empereur, va comprendre Charles...
      - les services de renseignement japonais ont compris plusieurs heures avant que les avions étaient probablement porteurs de l’arme atomique, ont prévenu le haut commandement militaire... qui n’a pas répondu. Et ceci aussi dans le cas de Nagasaki... Par ailleurs les avions n’étaient pas défendus, très faciles à abattre par la chasse japonaise : c’est benêt hein ?
      - les gens ne faisait pas la différence pour l’arme nucléaire, c’était presque un non-évènement, les américains venaient de carboniser 100000 personnes à Tokyo avec des bombes au phospore, donc comme ça ou d’un coup avec une seule bombe, à la limite c’était mieux. Je pense que ça devait être perçu comme une super-affaire par le commandement japonais le maintien de l’empereur contre ces deux petits tests bien efficaces.
      - pourquoi deux fois ? La première était à l’uranium et la deuxième au plutonium : les américains voulaient savoir ce que ça faisait sur les gens, s’il y avait une différence.

      Allez, on dit merci à la nation élue !

       
  • #1757868
    Le 1er juillet 2017 à 17:06 par Nadjeul
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    Imaginez que vous avez à défendre les positions géostratégiques de la Corée du Nord comme le fait Bruno Guigue, et que l’interlocuteur puisse y consentir. Il va inévitablement rappeler qu’indépendamment de son arsenal nucléaire et militaire, le peuple coréen vit dans la dernière dictature autarcique du monde libre et va citer toutes sortes d’exactions qui sont sûrement perpétrées sur place. Allez défendre la mise en esclavage d’un peuple (travaux forcés, inquisition des services secrets, torture si l’on tente de s’enfuir ect) pour échapper à l’Empire. Vous ne gagnerez jamais ce débat.

     

    Répondre à ce message

  • #1757923
    Le 1er juillet 2017 à 18:19 par Cohérence
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    Pourquoi faire chier un petit Pays qui veut se doter de l’Arme nucléaire juste comme arme de dissuasion ? N’existeront que les Pays qui posséderont cette Arme (RealPolitik H.J.). Alors les autres (y compris les valeureux Pays du Maghreb...). C’est sans doute pour cette raison que des traîtres à notre nation, comme Rocard jadis et Bardouin depuis, voulaient nous voir abandonner la dissuasion sous prétexte de parapluie américain.
    Et puis n’y a-t-il pas d’autres "petits Pays" qui l’ont, cette arme ? Au moins, cette puissance nucléaire, CouilleJonquille (humour, parce que question "image", faut dire) ne l’a pas eu par magouille, lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1757939
    Le 1er juillet 2017 à 18:39 par robespierre
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    il faudra bien qu un jour lesamericains payent ce qu il font

     

    Répondre à ce message

  • #1757942
    Le 1er juillet 2017 à 18:42 par Cobra
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    La CDN est un pion de dernier secours du système, qui peut servir à déclencher une GM si la révolte des nations à lieu.

     

    Répondre à ce message

  • #1757960
    Le 1er juillet 2017 à 18:58 par Jaoram
    Menace de guerre contre la Corée du Nord

    la Corée du nord n’est pas une menace pour la paix,ses missiles sont aussi précis qu’une boule de pétanque dans la main d’un ivrogne torché à mort.
    mais la cabale qui dirige le monde veut à tout prix sa troisième guerre mondiale histoire de diminuer drastiquement la population mondiale et la réduire à 500 millions d’ames.

     

    Répondre à ce message