« L’intervention russe permet aujourd’hui de distinguer que Daech a bénéficié d’une bienveillance nord-américaine et turque tout à fait suspecte ». Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de Gauche (PG), a lancé cette accusation mercredi matin sur France 2.
Sans la fonder autrement qu’en affirmant que « on voit bien que, dans toutes ces affaires, il y a des grandes puissances qui de manière très traditionnelle utilisent les guerres locales pour leurs propres enjeux ».
L’eurodéputé sera cet après-midi [le 7 octobre, NDLR] à Strasbourg pour écouter François Hollande et Angela Merkel s’adresser au Parlement européen sur la question des migrants. Reprochant la « main tendue intéressée » de la chancelière allemande qui, « par opportunisme », a ouvert les bras à des centaines de milliers de réfugiés avant de fermer provisoirement ses frontières quinze jours plus tard, Mélenchon estime que ce n’est pas la solution. « Je propose qu’on traite les causes, que (les migrants) n’aient pas besoin de partir plutôt que d’essayer de les empêcher d’arriver » en Europe, suggère Mélenchon.
Il faut « arrêter les guerres que nous avons nous-mêmes provoquées. La guerre d’Afghanistan a été provoquée par les États-Unis d’Amérique et il y a des vagues d’Afghans. De même la guerre de Syrie, d’Irak sont toutes des enfants de l’intervention nord-américaine et à chaque fois nous les amplifions, nous permettons qu’elles durent ».
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
L’interview politique de Jean-Luc Mélenchon dans Les 4 Vérités est là, et son « dérapage complotiste nauséabond » à 2’26 :