Pas de souci TatsuNoHime, je te développe un peu ces deux points.
De nombreuses banques majeures, comme tu peux le voir dans la dépêche reprise dans la semaine du 13 au 17 octobre sur l’excellent blog de pierre jovanovic, ont signé un accord pour ne pas enclencher automatiquement le remboursement des crédits defaut swaps (ou CDS) si une banque venait à couler, alors qu’elles y sont pourtant obligées par contrat.
C’est une infraction aux règles mêmes des cds mais, de peur de l’effet domino et parce qu’elles savent qu’un effondrement boursier majeur va nettoyer leurs maigres actifs, les banques ont passé cet accord de peur de se voir entrainer dans la chute d’une d’entre elles puisqu’elles sont toutes encordées les unes aux autres sur le flanc de l’everest de dettes pourries qu’elles ont constitué par cupidité et tricherie, et qui tue les économies nationales.
Quand aux stress tests, les conditions étaient tellement peu stressantes que ça démontre seulement qu’on ne pouvait pas durcir plus les conditions des tests sinon elles auraient toutes échoué à les passer.
Les banques sont insolvables car leurs actifs sont si maigres qu’elles ne peuvent affronter une tempête sans couler.
C’est bien pour cela qu’elles vident les richesses des nations pour survivre, telle une tique sur le dos d’un animal.
Pour résumer les deux points ensemble, les banques sont des banques zombies et l’accord passé démontre qu’elles savent que la musique va bientôt s’arrêter ( dans les six mois qui viennent).
Elles prennent en urgence une mesure de désengagement de leurs obligations de couverture des cds afin de survivre un peu plus longtemps.
malheureusement,c’est une mesure de dernier recours, comme celle que bruxelles a fait passer avec la soumission des états pour se renflouer à la chypriote en piochant sans contrepartie dans les dépôts de leurs clients.
Conclusion : si tu as des pépettes à la banque, sors les pour les mettre dans des actifs qui aient une valeur concrète et non fiduciaire (reposant sur la confiance) car dès que l’effondrement des banques commencera, le papier monnaie va voir sa valeur fondre aussi vite que la confiance sur laquelle sa valeur repose.
Ceux qui n’auront pas préservé leurs avoirs en les sortant des banques auront tous la sensation de s’être fait enfoncé un plug anal quand celles ci fermeront un week-end (tel que demandé par Merkel) afin de vider les comptes de leurs déposants.
l