Sylvana Lorentz en tant que prof d’art plastique ment !
L’art contemporain est bel et bien enseigné dans les facs (je l’ai vu il y a 10 ans) !
Seulement, il n’est pas enseigné comme il le devrait comme n’importe quel autre mouvement.
Tout comme de nombreux livres que j’ai pu lire il y a 15-20 ans, on ne fait pas allusion au contexte de l’époque à laquelle il s’est crée vu le manque de recul ou le refus des réalités actuelles, ce qui permet de passer sur le fait qu’il a été une rupture avec la tradition (comme savoir dessiner académiquement un nu qui n’est plus un impératif des écoles d’art).
Un court ressemble à un artiste + un autre atiste + encore un autre artiste, ect...
De plus, ces cours sont dans l’incapacité totale d’expliquer comment des mouvements pouvant être un peu plus vulgarisés comme le Pop Art ou l’art conceptuel sont complètement opposés. Il n’explore pas non plus les tensions sociales qu’il pouvait exister entre les artistes de ces mouvements.
De plus, Sylvana Lorentz se garde bien de dire qu’il y a aussi des théoriciens dans l’art.
Si il y en a bien un qui est très étudié, c’est bien Walter Benjamin de l’école de Francfort comme Théodore W.Adorno ou Herbert Marcuse !
Je doit préciser qui ils sont ??? Vous chercherez vous-même...
Si il pouvait y avoir des Denise René qui exposaient dans leur galerie privé, cet art rejoint l’espace publique, mais pas n’importe lequel ! Exposer un Jeff Koons ou un McCarty place Vendôme vise à valoriser l’exposition de ces artistes qui tapent largement dans le kitch ou la subsulture populaire car les nouveaux espaces comme le Palais de Tokyo les aplatissent trop.
Il faut rappeler que Bernard Arnaud n’est pas là pour se cultiver, mais pour faire des affaires.
Faire le mécène, c’est aussi pour humaniser le personnage.
Depuis 40, il y a une main mise des trotskistes dans les institutions culturelles ou les universités pour mettre en avant leurs œuvres. Ça permet de faire la promotion aux étudiants manipulables et crétins de leur faire vendre des billets et du livre sur ces artistes. Donc c’est tout bénef !
Et la soumission à cet art peut commencer très tôt !!! Je sais de quoi je parle !
APPEL À MARION SIGAUT
Il serait très intéressant que vous nous parliez un jour des changements dans les institutions artistiques pendant la révolution Française.
Il serait très pertinent de le mettre en perspective avec la création du ministère de la culture sous De Gaulle et ce que c’est devenu...
Répondre à ce message