ça m’est arrivé dans le métro : je suis avec mes deux filles (1 et 3 ans) à qui je souris et parle. Je suis assis à coté d’une dame de 65-70 ans, qui porte, elle, deux masques l’un sur l’autre. Mon masque est sous le menton.
Arrive une annonce dans le haut-parleur : "135€ pour non port du masque, blabla...", et c’est à ce moment précis que cette dame me dit : veuillez s’il vous plaît porter votre masque convenablement.
Je lui réponds gentiment que je préférais sourire à mes enfants sans masques.
s’ensuit le dialogue suivant :
Mais c’est interdit ! Vous me mettez en danger !
Madame, vous portez deux masques ! Avez-vous eu des enfants ?
Oui... mais quel est le rapport ?
Eh bien, je suis avec mes filles, jeunes, et je veux leur sourire sans masques, et leur parler de façon à ce qu’elles voient distinctement ma bouche... Vos enfants ont profité de vos sourires et de votre parole, les miens profiteront de la même chose !
Ah, c’est la guerre que vous voulez ! elle se lève
Que je sache, vous n’êtes pas de la police ? Alors, veuillez me laisser tranquille, et si vous pensez vraiment que je vous mets en danger, veuillez faire appel à un agent de sécurité, autrement fichez-moi la paix ! elle s’en va. Les personnes autour, témoins de cette scène avec masques, ne m’ont pas dévisagés, aucun m’a moufté. Finalement je crois lui avoir bien cloué le bec à cette dame d’un âge respectable.
Sans l’annonce du haut-parleur propagandaire je suis persuadé que cette dame ne se serait pas permis de m’emmerder. Quand est arrivé cet incident j’ai tout de suite pensé aux hauts-parleurs dans la Chine nouvellement communiste qui crachaient leur merde jusque dans les campagnes... ça formate les gens, ça les intimide, ça les rend dociles. Hauts-Parleurs, télévisions, réseaux sociaux... la diffusion à grande échelle de tout, de rien, et si c’est bien coordonné du plus dangereux virus : la peur.
Répondre à ce message