Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marianne au sommet de l’abjection

Qui lit encore ce torchon ?

Normalement, un journal d’opposition traite avec un certain respect les autres représentants de l’opposition, même si leurs idées respectives divergent toujours un peu ou achoppent sur quelques points de détail.
Ce n’est pas le cas de Marianne qui, sous la plume d’un certain Éric Decouty, « directeur délégué » de l’hebdomadaire repris par la paire Kretinsky-Polony, a littéralement dérapé dans l’outrance injurieuse avec un article à charge contre Alain Soral.

 

JPEG - 110 ko
La une est on ne peut plus nationale-républicaine, ce qui ne laisse pas d’interroger sur l’article en question

 

Chez E&R, on a l’habitude du lynchage de la part des médias dominants mais le problème, c’est que Marianne se pose en opposant national-républicain, ce qui est un positionnement plutôt courageux et donc respectable de nos jours. D’ailleurs, à l’origine, le newsmagazine de Jean-François Kahn penchait nettement du côté de Chevènement et de sa gauche réaliste, réaliste à la façon souverainiste et non à la façon de Manuel Valls, qui a littéralement coulé le PS avec ses obsessions (CRIF, Israël).

Mais ne nous égarons pas dans les guerres picrocholines de la gauche française et explorons la production de ce journaliste d’investigation pas comme les autres. Car en exergue de son article, Decouty ne cache pas son souhait de voir le président d’E&R faire de la prison ! Bonjour la notion démocratique du débat d’idées... Du jamais vu entre confrères, puisqu’Alain Soral est aussi journaliste.

« Le tribunal correctionnel de Paris rendra, ce lundi 15 avril, son jugement pour négationnisme contre Alain Soral. Pourtant multirécidiviste, ce prêcheur de haine antisémite a – jusqu’à présent ? – toujours échappé à la prison. »

Même chez les sionistes les plus agités on prend un peu plus de gants. Que s’est-il passé pour que Marianne dérape à ce point ? Natacha Polony était-elle en vacances forcées en République tchèque ? Une régie publicitaire a-t-elle mis la pression pour d’obscures raisons religieuses ?

Une sorte de haine incontrôlable sourd de tous les pores du texte. Rien que dans le premier paragraphe, « Patate » – le surnom en interne de ce journaliste payé grassement – nous fait la totale :

« Sur son casier judiciaire, les condamnations, notamment pour négationnisme ou incitation à la haine raciale, s’accumulent, marqueurs indélébiles de ses saillies immondes. Mais aucun tribunal, aucune cour n’est pour l’instant parvenue à interrompre le flot de ses insupportables logorrhées, torrent verbeux de haine antisémite, raciste, sexiste, homophobe… Lundi 15 avril, le tribunal de Paris prononcera un nouveau jugement contre Alain Bonnet, tristement connu sous le nom d’Alain Soral, pseudo-théoricien de l’extrême droite, pour contestation de l’existence de la Shoah. »

Les stylistes savent que si leur texte veut taper, ils doivent éliminer un maximum d’adjectifs qui sont les smileys de l’écriture. L’émotion, qui jaillit de la construction des phrases, ne doit surtout pas être racontée, car toute la force des mots sera perdue. Même principe en cinéma, et c’est ce qui différencie le cinéma français du cinéma américain : sans verser dans l’américanophilie extatique des racailles de nos cités et de nos élites culturelles (Gad Elmaleh bavait de bonheur pendant sa tournée US), qui ont plus d’un point en commun, le ciné US a ceci de supérieur qu’il induit les émotions, il ne les dit pas. Chez nous, le cinoche dégouline d’adjectifs, comme la prose de Patate. Des mots, des mots, des mots... et peu d’effet au bout. Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait l’autre.

Patate enchaîne les insolences, les exagérations, les aberrations, les contre-vérités bref, il viole quasiment tout le code de déontologie des journalistes (Charte de Munich, 1971). Plutôt que de vous livrer la montagne de fautes – dont une énorme, d’orthographe – de ce débutant, forcément débutant, nous avons choisi de vous laisser jouer au jeu des 7 erreurs journalistico-juridiques, même s’il y en a beaucoup plus (voir solution en fin d’article).

À propos de juridique, l’avocat d’Alain Soral, Maître Viguier, a sursauté à la lecture de l’œuvre decoutienne. Il a envoyé ceci à son client (nous publions sa lettre avec sa permission) :

Cher Monsieur,

En tant que votre avocat je vous réponds au sujet des actions possibles.

Les propos tenus frisent l’injure, la diffamation et la provocation à la violence. Ils mettent surtout les magistrats sur la sellette, en demeure de vous envoyer en prison.
L’auteur (le style a quelque chose de l’odor di femina dont parlait Barbey d’Aurevilly) n’a pas compris que vous êtes déjà condamné à des années de prison ferme. Ses suppliantes injonctions sont donc inutiles.
Il se trompe aussi lorsqu’il écrit que vous auriez parlé de la Procureur de Bobigny. Il s’agissait d’Aglae Fradois, Procureur à Paris. Je ne recense pas les outrances dans l’expression, les exagérations, l’impertinence de la plume de ce journaliste engagé.

C’est une pièce à verser au dossier. Il serait bon de publier cet article, si vous l’estimez utile vous pouvez y ajouter la présente, qui pourra valoir lettre ouverte à la fois au Parquet et au directeur de la publication de Marianne. Le CSA aussi pourrait être saisi.
Mais compte tenu de l’actuelle atmosphère de fin de règne après moi je pense que dans l’Institution personne ne prendra plus le risque de vous défendre.

Bien à vous,
Damien Viguier

Maintenant, passons au texte de Patate.

 

 

Certes, le national-républicanisme de Marianne possède quelques failles, dans lesquelles la prose de Patate s’est engouffrée. Une des failles, et non des moindres, c’est la proximité idéologique avec la franc-maçonnerie, et précisément le Grand Orient, qui est une obédience socialo-sioniste.

Étonnamment – mais quand on connaît l’état de la presse on ne s’étonne plus de rien –, Patate a un CV long comme le bras d’un lanceur de javelot finlandais. Il a été directeur adjoint de la rédaction de Libération – OK, OK, ça ne veut rien dire mais dans un CV ça jette –, il a bossé au Parisien, a été « grand reporter » (vous remarquerez qu’il n’y a jamais de « petit reporter ») au Figaro. Un vrai parcours d’apparatchik du milieu, malheureusement totalement inconnu du grand public, celui qui délivre la gloire. On pense à des Denis Robert, des Pierre Péan, de vrais journalistes d’investigation pour le coup.

Mais comme notre article n’est pas à charge, soulignons que Patate a eu le courage de coréaliser un documentaire pour Lundi investigation (Canal+) sur l’emballement médiatico-politique autour de la fausse agression du RER D en 2004. Une certaine Marie-Léonie, 23 ans, déclare au commissariat d’Aubervilliers (les flics les plus blasés de France) que des jeunes Maghrébins l’ont agressée et, pire, lui ont dessiné des croix gammées sur le ventre, pensant qu’elle était juive. Une grosse mytho qui aura entraîné toute la presse et le monde politique dans son délire victimaire.
Sauf que quand on lit la prose de Patate, on se demande si la Marie-Léonie n’aurait pas un peu déteint sur lui. D’où notre débunkage à la Decouty.

 

Dans cette courte vidéo, Patate se fait le chantre de la déontologie et nous explique ce qu’est le « journalisme pur » :

« la recherche d’information, de la vérification, donc ça nous appelle nous, ça nous amène à avoir encore plus d’exigence, plus de vérification, plus de travail pour évidemment faire la distinction entre ce qui est de l’information et ce qui peut être de la non-information et du commentaire ».

 

La solution du jeu

Scoop : 0

Infos : 2 (premier paragraphe)

Citations : Soral (18) Anonyme (1) Martine Gozlan (1)

Sources : 1 (D’Angelo/Mollard, 2015 )

Allégations ou expression de la subjectivité de l’auteur : 58

- Indélébile
- Immonde
- Haine (11 fois)
- Insupportable
- Verbeux
- Antisémite/isme (10 fois)
- Raciste (2 fois)
- Sexiste
- Homophobe
- Tristement
- Déverser
- Bile
- Empoisonnée
- Déversoir
- Outrance
- Venin
- Filandreux
- Sinistre (2 fois)
- Nausée
- Extrémiste
- Complotisme
- Occulte
- Horrible
- Détestation
- Rance
- Obsessionnel
- Obsession
- Sinueux
- Amertume
- Nazis
- Trompeurs
- Maladivement
- Logorrhée
- Écœuré
- Marginale

Marianne, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2177442
    Le 14 avril 2019 à 15:53 par siis
    Marianne au sommet de l’abjection

    pas flatteur pour N. Polony de laisser passer des articles de propagande lourde comme cela, ça fait pas très sérieux.. une commande de la maison mère ?

    en même temps jamais donné un centime pour ce torche-c. et pas prêt de le faire.

     

    Répondre à ce message

  • #2177450
    Le 14 avril 2019 à 16:15 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Marianne au sommet de l’abjection

    "Avec son crâne rasé, sa barbe de quelques jours, Soral a le visage de la haine."

    Éh ! c’est pas possible d’écrire et de publier un truc comme ça !

    Ils ne sont pas des adultes !
    Parce que ce n’est pas juste un auteur, mais toute une rédaction d’un magazine national, qui publie ça ?
    Mais, à qui ces gens-là souhaitent-ils s’adresser ?
    À quel public ?

    Et tu vas ensuite écrire derrière d’autres articles en pensant être crédible ?
    C’est pas possible.
    Tu t’es ridiculisé.

    Attaque ton adversaire sur le fond.
    Tu n’as aucun argument ?
    "J’aime pas"
    bin oui, t’aimes pas...

    Prochain article : "j’aime bien toucher mon zizi"
    lol, ça y est, c’est reparti...

    Sérieusement, aucun opposant n’a le niveau pour affronter directement.

     

    Répondre à ce message

    • #2177499
      Le Avril 2019 à 17:40 par Viktor Von Berg
      Marianne au sommet de l’abjection

      Et le père Charles de Foucauld avec son crâne rasé et sa barbe de plusieurs mois, il avait le visage de qui ? Du Christ ? De tous les humbles, oubliés et humiliés de la Terre ?

      Et toi mon pauvre petit journaliste confit dans ton prêt-à-penser de qui, de quoi as-tu le visage ?

      Elephant Man qu’une maladie terrible avait défiguré avait plus de coeur que toi !

      Comment peut-on, quand on se dit journaliste, faire l’économie des arguments et ne juger les gens que sur leur tronche ?

       
    • #2177596
      Le Avril 2019 à 20:24 par spirit
      Marianne au sommet de l’abjection

      "Avec son crâne rasé, sa barbe de quelques jours, Soral a le visage de la haine."



      attaque ad hominem qui réjouira les nombreuses personnes ayant le même problème capillaire et en panne de rasoir...Mais comme on dit,dans ces cas là..."et toi,t’as vu ta gueule de cafard ?"

      Sinon,je croyais que cette littérature était réservé aux sites internet uniquement ou aux tracts gauchistes pendant les élections !

       
  • #2177645
    Le 14 avril 2019 à 22:10 par Omerre
    Marianne au sommet de l’abjection

    Il tire a combien d exemplaires ce journal, a mon avis inversement priportiennel a ceux qui visitent ER
    L influence est donc bien mediocre

     

    Répondre à ce message

  • #2177679
    Le 15 avril 2019 à 00:07 par lionel
    Marianne au sommet de l’abjection

    Il faut voir que cet hebdo est à l’agonie et ne sait plus quoi faire pour se relancer...

    https://www.challenges.fr/media/les...

     

    Répondre à ce message

  • #2177690
    Le 15 avril 2019 à 01:11 par Sabrosa
    Marianne au sommet de l’abjection

    Une promotion appuyée de ce numéro de Marianne a éte faite sur Radio Classique. Généralement je m’empresse d’éteindre la radio quand viennent les publicités mais là pas eu le temps, la une été débitée dans sa totalité sur un ton extrèmement convaincu et agressif sans autre commentaire avant d’enchaîner à nouveau sur de la grande musique, j’étais sidérée !! Pas moyen de s’extraire de de ce monde de fous !

     

    Répondre à ce message

  • #2177739
    Le 15 avril 2019 à 09:35 par contempor
    Marianne au sommet de l’abjection

    Si on est un peu curieux, si on a conservé un peu de compassion chrétienne, quand on voit la violence de l’Etat, l’acharnement judiciaire indécent, quasi-obs-cessionnels contre ALAIN SORAL et DIEUDO, les editos, articles, hors-sol des medias, on ne peut que trouver toute cette daube hallucinante !
    Alain Soral et ER sont aux lettres et a la politique française, ce que fut Clemenceau, ancien Maire de Montmartre, Première Commune Libre de France !

     

    Répondre à ce message

  • #2177749
    Le 15 avril 2019 à 09:52 par bdr
    Marianne au sommet de l’abjection

    Il est un fait que "matachedepolonium" et sa feuille brassent un max pour pas couler à la verticale, mais franchement, à part la redac d’ER, qui perd son temps à lire un canard qui porte le nom de la bourgeoisie déguisée en dame du peuple ?

     

    Répondre à ce message

  • #2177824
    Le 15 avril 2019 à 11:57 par Contempor
    Marianne au sommet de l’abjection

    Bonjour et merci a ER et ALAIN SORAL,

    l’acharnement et les editos des médias contre Alain Soral, sont le négation de la parenté entre France sociale et France nationale... la negation des liens naturels qui nous unissent, nous français, nos différentes sensibilités, communautés, convictions...
    Cet harcèlement devrait être punit, au lieu de nous éloigner d’Alain, il nous rapproche de lui. Les condamnations qui le harcèlent agiront comme un aimant.
    Honte aux juges qui salissent Alain, au nom de ces basses manœuvres et strategies !

     

    Répondre à ce message

  • #2177954
    Le 15 avril 2019 à 13:54 par contempor
    Marianne au sommet de l’abjection

    ayons une pen sée pour toutes les personnes médiocres qui avec une aigreur, impatience sénile, maladives , attendent, bien cachés derrière leurs ordinateurs et téléphones, avec un grand courage et un magnifique sens des autres, qu’Alain Soral soit condamné ! En essayant par des cyber-démarches hystériques d’influencer les juges a tout prix !
    Les conséquences vont être toutes différentes de ce qu’ils croient. Et plus nous serons attaques, plus nos convictions seront renforcees et réclameront justice et décence.

     

    Répondre à ce message

  • #2178215
    Le 15 avril 2019 à 18:32 par domus
    Marianne au sommet de l’abjection

    A la place de A.S, je leur demanderai à tous ces journalopes des royalties sur tout ce qu’ils écrivent sur lui, car franchement, c’est à croire qu’ils n’ont que ce sujet, car c’est bien connu c’est A.S le danger pour la France ! Pfff....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents