Des Parisiens se sont réunis le 6 juillet devant l’Hôtel de Ville pour dénoncer la politique d’aménagement controversée menée par l’équipe d’Anne Hidalgo. Face aux critiques, la municipalité promet d’apporter des correctifs.
Le 6 juillet en fin de journée, à l’issue du Conseil de Paris, des citoyens fermement opposés à la politique d’aménagement conduite par la Ville de Paris ont manifesté devant l’Hôtel de Ville. Pour eux, les choix opérés par la maire Anne Hidalgo portent atteinte à la beauté de la ville.
Cette mobilisation s’est déroulée à l’appel du collectif l’Union parisienne et des sympathisants de la campagne virale #SaccageParis qui se déroule sur les réseaux sociaux depuis le mois de novembre. Nées d’un mouvement populaire, les publications de Parisiens se sont multipliées sur les réseaux sociaux dénonçant, photos à l’appui, un « saccage » de la capitale française.
Interrogée par RT France, Paule, habitante du VIe arrondissement présente à cette manifestation, exprime son mécontentement : « Le saccage de Paris, tout le monde l’a vu, tout le monde le voit [...] Il y a tellement de choses à dire sur ce qu’elle [Anne Hidalgo] fait. Ce n’est pas compliqué, il n’y a rien de bien. La saleté, le manque de considération des administrés, la voirie, les terrasses [...] sans réglementation [...], les piétons qui sont tout le temps en danger, le mobilier volé et remplacé par des trucs hideux [...] Il n’y a rien de bien ! »
Rassemblement devant l’hôtel de ville de #Paris à l’appel des sympathisants du mouvement #saccageparis afin de protester contre la #politique de la majorité municipale et notamment pour « l’absence de propreté dans les rues de la capitale ». pic.twitter.com/1RVT2Khvbx
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) July 6, 2021
Pour la vice-présidente de l’Union parisienne Véronique Chartier, « il y a plusieurs revendications [car] nous ne voyons pas Paris s’améliorer mais sombrer ». La responsable du collectif demande notamment à la mairie de Paris de résoudre le problème du crack dans le quartier Stalingrad, qui créé de l’insécurité pour les riverains.
Véronique Chartier (@VeroChartier19), Vice-présidente de l’Union Parisienne (@UnionParisienne) : « On ne voit pas un #Paris s’améliorer mais sombrer ! ». #saccageparis pic.twitter.com/CUz8jqaFFf
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) July 6, 2021
Après plusieurs mois de polémique, la municipalité parisienne avait annoncé le 5 juillet qu’elle allait mettre en place huit mesures concrètes avec effet immédiat pour améliorer la beauté de la ville. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme et l’architecture, avait annoncé que la Ville allait « retirer le mobilier inutile » et supprimer le « mobilier inesthétique ». L’adjoint a également précisé que Paris allait soutenir ses efforts en matière de propreté.