Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a déclaré que les juifs avaient mis le monde « à genoux » devant eux.
Le dirigeant autoritaire s’exprimait samedi à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Biélorussie, qui marque la libération par les forces soviétiques de la capitale Minsk des mains des nazis en 1944.
« Les juifs ont réussi à mettre le monde entier à genoux devant eux et personne n’osera élever la voix et nier l’Holocauste », a déclaré Loukachenko, dont les propos ont été rapportés par le radiodiffuseur public israélien Kan.
Selon une autre traduction effectuée lundi par le site d’information Ynet, Loukachenko aurait déclaré : « Les juifs ont réussi à prouver à tous qu’ils ont vécu l’Holocauste et le monde entier s’agenouille devant eux. »
Faisant référence aux actions de l’Allemagne nazie durant l’occupation du territoire d’Europe de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale, Loukachenko a déclaré qu’il y avait eu un « Holocauste du peuple biélorusse ».
« Nous sommes si tolérants, si bons, nous ne voulions offenser personne et nous en sommes donc venus à être insultés », a-t-il déclaré, selon Ynet.
Kan a fourni une traduction différente de cette remarque, rapportée comme venant immédiatement après les remarques de Loukachenko sur les juifs. « D’un autre côté, les Biélorusses, une nation tolérante, se sont laissés cracher au visage », aurait-il dit.
Lire la suite de l’article sur fr.timesofisrael.com