[…]
Alors que les événements sportifs à travers le monde sont suspendus, des milliards de personnes confinées afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le président biélorusse Alexandre Loukachenko... joue au hockey sur glace. […]
« M’arrêter ? Mais pourquoi ? C’est possible, mais pourquoi ? Je ne comprends pas. Il n’y a pas de virus ici. […] C’est mieux de mourir debout que de vivre à genoux », a conclu celui qui est au pouvoir depuis 1994 […].
[…]
« La psychose a handicapé les économies nationales presque partout dans le monde », a-t-il déclaré vendredi lors d’une visite d’usine de plaques de plâtre. « La vie continue. On ne peut pas la mettre sur pause », a-t-il ajouté.
[…]
« Je ne bois pas, mais ces derniers temps j’ai dit que les gens devraient non seulement se laver les mains à la vodka, mais aussi empoisonner le virus avec. Vous devriez boire l’équivalent de 40 ou 50 millilitres d’alcool rectifié par jour. Mais pas au travail. » Autre conseil présidentiel étonnant : « Allez au sauna. Deux ou trois fois par semaines, cela vous fera du bien. Quand vous sortez du sauna, lavez-vous les mains, mais aussi l’intérieur avec 100 grammes de vodka. »
Le Washington Post rapporte que les autorités sanitaires biélorusses ont tout de même ordonné des mesures : quarantaine pour tout étranger arrivant sur le territoire, augmentation de la production de respirateurs, identification des personnes en contact avec des malades... Elles ont procédé à 24 000 tests, qui ont permis de décompter officiellement 152 personnes atteintes, selon les chiffres recueillis par l’université américaine Johns Hopkins. Aucun décès n’a été recensé [Ce 2 avril, on compte deux décès dans le pays, NDLR].
Lire l’intégralité de l’article sur parismatch.com