Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Lutte" contre le confinement : l’UE autorise la collecte des données mobiles des Français

Après une demande de la Commission européenne, la France, par le biais de son opérateur historique Orange, serait sur le point de transférer les données télécoms anonymisées des Français pour observer l’évolution de la pandémie.

 

Voilà quelques jours que l’on s’interroge sur la collecte et l’exploitation possible de nos données mobiles en France, à la fois d’un point de vue technique et légal, et sur le modèle de ce qui se fait à l’étranger. Pour les autorités, il existerait plusieurs atouts à cette récolte : la possibilité de cartographier l’évolution de l’épidémie avec les mouvements de population, ou encore de vérifier le respect des mesures de confinement. Et alors que la France semblait ne pas vouloir calquer sa stratégie sur celle de ses voisins, plus les jours passent et plus les indices pointent vers une inévitable utilisation de celles-ci.

 

Des discussions entre la Commission européenne et les opérateurs

Il y a d’abord une interview accordée au Figaro par Stéphane Richard, le patron d’Orange, dans laquelle il a indiqué travailler avec l’Inserm à la possibilité de collecter les données afin de « modéliser la propagation de l’épidémie » ou de « mesurer l’efficacité des mesures de confinement ». Thierry Breton, commissaire européen au Marché Intérieur, s’est rapidement mis du côté du patron d’Orange, soutenant une utilisation de ces données anonymisées et agrégées.

Le mardi 24 mars toujours, l’Élysée a annoncé la création d’un nouveau Comité analyse recherche et expertise (Care) censé réfléchir sur « l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ». Nouvellement formé, le comité n’a pas encore communiqué sur l’ensemble de ses objectifs et leurs mises en œuvre.

On apprend aujourd’hui (jeudi 26 mars) que le transfert de données anonymisées « est prévu pour dans quelques jours ». L’AFP précise d’ailleurs que « Thierry Breton s’est entretenu dès lundi avec les patrons de plusieurs grands opérateurs européens, dont Orange, Telecom Italia, Telefonica, Deutsche Telekom et Vodafone, qui se sont dit prêts à partager ces métadonnées ».

 

Des données anonymisées et une urgence qui posent question

Dans un article publié le mardi 24 mars, nous évoquions notamment avec le député Éric Bothorel et La Quadrature du Net des doutes concernant la pertinence de l’utilisation de données de géolocalisation pour suivre l’évolution de l’épidémie, dès lors que les tests de dépistage ne sont pas généralisés en France. Une cartographie de la maladie qui paraîtrait plus pertinente en sortie de crise, si ces tests devenaient courants pour éviter la résurgence de la maladie.

Quant aux données dites anonymisées, elles laissent songeuses un certain nombre de personnalités, à commencer par l’eurodéputée néerlandaise Sophie in’t Veld, qui a demandé à Thierry Breton « des éclaircissements », expliquant que l’anonymisation des données n’est pas une pratique si simple.

Lire l’article entier sur lesnumeriques.com

Indispensable, sur E&R :

 






Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Arf ! ça fait deux semaines que je ne sors plus avec mon cellulaire (mobile).
    Auparavant, je l’oubliais volontiers.
    Ils peuvent faire leurs observations, le téléphone ne bouge pas de chez moi.
    Après ça, je fais ce que je veux ! jour et nuit !
    [ qu’ils aillent tous se faire enculer ]

     

    Répondre à ce message

  • thierry Breton ? C’est celui qui a empoché 42 millions d’euros pour la revente de sa société de commercialisation et de mise en place de radar après avoir été ministre de Sarkosy ?
    Eh bien, ça promet...

     

    Répondre à ce message

  • Ah bon ? Et les migrants, tous munis d’un portable, on ne sait pas les tracer ? Le grand contrôle des populations se met en marche ! Demain, puçage obligatoire pour faciliter le suivi des individus ! Le monde orwellien arrive ( toujours sous prétexte de nous protéger évidemment ) ! Et on veut nous faire croire que ce covid est un hasard ?

     

    Répondre à ce message

  • ? ?? , le but non avouer de ces écoutes , qui rappellent la Stasi et autres régimes totalitaires , est ni plus ni moins de l’acceptation de l’auto-aliénation. Il y a quelque jours il expliquait que la génération actuelle sur le fait de passer son temps sur les médiats était une seconde nature , ce qui m’a horrifié , en résumé cela signifie que la génération actuelle confiné ou non , sont aliénés .

     

    Répondre à ce message

  • Une petite boutade en passant ;)
    Plus de polémique sur le voile de la part de nos Grands Medias ? Pour le coup, certaines femmes musulmanes avaient largement anticipé cette crise du coronavirus.

     

    Répondre à ce message

  • "Le système" et ses pantins soumis peuvent dire ce qu’ils veulent,personnellement,je trouve que ce virus tombe a point nommé pour le n.o.m...La "guerre financière" ;pour savoir quel labo remportera un contrat juteux pour le futur vaccin...L’utilisation recommandée,voire ordonnée, de la CB pour payer...Collecte des données,pour ne pas dire flicage...Rassemblements de personnes interdits(pratique contre les GJ et les éventuelles manifs)...Faire flipper les gens,pour encore mieux les soumettre...La fameuse crise financière de 2008,toujours pas réglé(cf P.Jovanovic) et ils commencent a parler d’une crise lié a la pandémie...L’origine ou point de départ du virus,pas du tout clair...Et j’en passe,sur les atermoiements de nos gouvernants...
    Bref,ce virus a décidément les épaules bien larges...en ce qui me concerne,je ne suis pas dupe... !!

     

    Répondre à ce message

  • « La France [quelle France ?], par le biais de son opérateur historique Orange [privé], serait sur le point de transférer les données télécoms anonymisées des Français [du cheptel] pour observer [contrôler] l’évolution de la pandémie [alibi]. »

    Si elles peuvent techniquement être anonymisées elles peuvent donc être dés-anonymisées, non ?

    Le mobile personnel n’est-il pas votre marqueur électronique ? Dans votre poche, dans la main, n’est-il pas une prothèse, un prolongement de votre corps, telles une montre, une bague, des boucles d’oreilles, un piercing, un chaînette, un collier, un bracelet.

    Tiens, tiens un bracelet : pourquoi pas mobile ou bracelet électronique, tel celui porté par un prisonnier en résilience euh .... en résidence surveillée ?

    Politique de surveillance généralisée, personnalisée, celle bien connue des petits pas .... pour expérimenter, habituer, tester la population à la puce sous-cutanée pourquoi pas vaccinale : 1 pierre 2 coups.

    Je suis sorti faire un tour cet après-midi faire un tour. Il faisait beau soleil, m’aérer. J’habite dans une cité HLM. À moins de 1 km, il y a une piste cyclable rénovée. J’ai fait mes trois tours de pistes à pieds pour me dégourdir les jambes.

    Imaginez qu’elle ait été située à 1, 250 kms, un drone circulant au-dessus de ma tête, la « moucharde » de puce RFID aurait transmis l’info à la kommandantur : j’étais bon pour une amende voire un interrogatoire : Monsieur qu’alliez-vous faire à cet endroit ? Justifiez-vous !

    Cette pandémie-alibi programmée aura servi à engrammer un réflexe futur puis un conditionnement pour d’autres situations de la vie courante préfigurant une surveillance personnalisée en tous lieux 24/24 ! Elle sert aussi à tester la docilité de la population en gérant ses peurs, ses angoisses de la souffrance et de la mort. 
    Le déluge d’informations contradictoires est fait pour désorienter, faire perdre la raison, celle précisément dont nous avons besoin. La Raison, celle qui résonne au fond de nous-même, nous préservant du bon sens non dés.orientable. Notre Orient intérieur doit être plus fort. Ils le savent très bien connaissant bien la mentalité de l’homme blanc occidental respectueux parfois jusqu’à la bêtise de la Loi [de leurs Lois].notamment les générations nées après 1975 – disons – dressées par la décolleuse antinationale et les médias pervers intrusifs.

    « Ils » nous ont déclarés la guerre : ils l’activent de +en+

     

    Répondre à ce message

  • Allez, allez ! rentrez petits moutons dans vos bergeries, notre grand berger Macron gardien du troupeau vous dira quand viendra votre tour d’aller à l’abattoir !

     

    Répondre à ce message

  • Thierry Breton ayant été auparavant à la tête de France Telecom et a activement participé à sa privatisation après que France Telecom ait racheté Orange..

     

    Répondre à ce message

  • 80% de la contamination se fait par les mains, et le lavage à l’eau et au savon est plus efficace qu’avec les solutions ou gels hydroalcooliques : pourquoi nous a-t-on gonflés
    avec ces produits alors que tout le monde a de l’eau et du savon ordinaire ?

    Confinez les vieux, sortez mains propres, avec un masque, et rien n’arrivera. Des tas de pays, ceux qui ne sont pas contrôlés par les salopards possédant les medias ni influençables,
    ne pratiquent aucun confinement et ils ne s’en portant pas plus mal en appliquant justes ces précautions.

    Le pouvoir se contrefout des vieux, le but est ailleurs : nous foutre par terre puis « proposer une solution » qui nous fera avancer de trois cases d’un coup vers l’esclavage sans retour arrière
    possible avant mille ans.

    Après le 9/11 et le « terrorisme islamiste » (rappel : pas un des 50 dirigeants de Daesh n’était musulman), puis le réchauffement climatique (dans cent ans, c’est trop loin pour faire peur,
    les gens se disent que « d’ici la… ») c’est - comme par hasard peu avant la réélection probable de Trump, alors que toutes les manœuvres des Démocrates (qui abritent les salopards),
    patatras : coronavirus sorti de nulle part, et confinement pour « sauver les vieux » !

    Même si tout çà n’était pas une conspiration, quel choix est à faire : écrouler toute l’économie mondiale, et faire crever des dizaines de millions de gens OU confiner les vieux et qu’au pire
    il en crêve un ou deux millions parmi ceux qui sont déjà malades et en bout de route ? Je suis sûr que si on les interrogeaient, eux-mêmes diraient « laissez-nous crever, on a fait notre temps, place aux jeunes ! ».

    C’EST une « conspiration » : çà crêve les yeux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents