Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron prône l’enseignement de l’arabe, pour une population majoritairement berbérophone

Dans son entretien au média Brut donné le 5 décembre dernier, en plus de considérations démagogiques relevant du « café du commerce », le président Macron a enfilé les truismes, aligné les lieux communs et procédé à des généralisations à la fois abusives et erronées.

 

Ainsi quand il déclara : « Quand votre enfant parle arabe, c’est une chance pour la France, ça a quelque chose à apporter à notre pays », le président français était en réalité sur la même ligne nationaliste arabe que Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe pour lequel « la langue arabe est une langue et un trésor de France ».

Or, même si l’arabe est la langue religieuse des musulmans, ce n’est pas elle qui est majoritairement parlée en France par la constellation de l’immigration maghrébine, mais la langue berbère (amazighe) sous ses diverses variantes. En faisant ce contre-sens généralisateur, le président Macron livre en réalité les jeunes issus de l’immigration aux radicalistes arabo-islamistes. Donc aux descendants des conquérants arabes qui, au VIIIe siècle, rebaptisèrent Maghreb (le Couchant), la Berbèrie originelle.

Politiquement, la confusion est grave car elle prend le contre-pied de la lutte que les autorités françaises prétendent vouloir mener contre le « séparatisme » islamiste.

Pour le courant arabo-islamiste nord-africain, l’islamisation du VIIIe siècle a en effet marqué la fin de l’histoire des Berbères, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, en pleine crise berbériste, la revue Al Maghrib écrivit même que les Berbères ne pouvaient accéder au Paradis que s’ils se rattachaient à des lignées arabes, leur salut passant par leur intégration au peuple ayant donné naissance à l’ultime messager de Dieu. En un mot, le salut par le suicide ethno-national…

En Algérie, mis en accusation, les cadres berbéristes, essentiellement des Kabyles, furent écartés de la direction du mouvement nationaliste, puis exclus. Certains furent même assassinés. Le berbérisme fut ensuite évacué de la revendication nationaliste au profit de l’arabo-islamisme qui devint la doctrine officielle du FLN. En 1962, le gouvernement algérien supprima la chaire de kabyle de l’université d’Alger. Cette mesure symbolique annonçait l’orientation qu’il comptait donner au pays, la légitimité du régime s’ancrant sur la négation de son histoire et de sa composition ethnique. La génétique montre pourtant que le peuplement berbère nord-africain n’a été que très peu pénétré par la colonisation humaine arabe et que le fond ancien de peuplement de toute l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, est berbère.

Paniqués à l’idée d’un réveil de la belle endormie berbère qui risquait d’entraîner à la fois le rejet de l’arabité et celui de l’islam politique, les dirigeants algériens définirent une ligne nationalitariste arabo-islamique. Ayant échoué, les salafistes, les wahhabites et les diverses obédiences islamistes prirent ensuite le relais, cherchant à dissoudre l’identité berbère dans l’universalisme islamique et la Umma. Actuellement, une course contre la montre est engagée entre l’identité berbère enracinée et le broyeur arabo-islamiste universaliste. Or, le président Macron vient de donner un sérieux appui au second en encourageant la langue arabe…

Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils y parvenaient, au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors totalement bouleversée. Redevenu la Berbérie, le Maghreb cesserait en effet de regarder vers l’Orient pour revenir dans sa matrice occidentale. Comme avant la conquête arabo-musulmane du VIIIe siècle.

Mais cela, le président Macron et ses conseillers sont incapables de le voir… et encore moins de le comprendre. Par manque de culture ethno-historique, voilà en effet qu’ils font le lit du nationalisme arabo-islamique qu’ils prétendent pourtant combattre...

Bernard Lugan

 

Emmanuel Macron, « ignorant butor », sur E&R :

 
 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est la première fois que Lugan dit des vérités INDENIABLES ... L’arabité et l’islam ont été les deux armes les plus efficaces des colons ottomans puis français. L’islam reste ancré, car il n’est ni pire ni meilleur que les autres religions, mais l’arabité est de plus en plus contestée. Les indépendantistes berbères ont tous été éliminés - parfois par la France - avant même 1958. En 1962, le FLN a pris une direction "arabe", pensant rejoindre ainsi la ligue arabe baathiste, socialo-progressiste. Le baathisme a été oublié ou mis aux oubliettes, laissant les "Arabes" algériens diriger le pays vers les monarchies du Golfe (Chadli, puis Bouteflika) ... Macron veut arabiser les Berbères à son tour. Il suit certainement un programme saoudien ... qui conduira à la haine d’une France qui ne l’a pas élu pour cela !

     

    Répondre à ce message

  • il a déjà une tête de débile et avec ça sur la gueule rien ne change mais juste en pire .

     

    Répondre à ce message

  • #2619123

    Pratiquement dans toutes ses intervention, B.L fournit, au debut, des infos en relation avec le titre de l´article puis subitement il bifurque vers l´algerie. il en a une fixation maladive.

     

    Répondre à ce message

  • Chalgoumi a un nouveau chapeau !

     

    Répondre à ce message

  • J’ajoute que les Shriners (membres d’une société maçonnique américaine créée dans les années 1870) portent un fez décoré de symboles d’inspiration arabo-musulmane dans leur tenue rituelle.

    Au xxe siècle, l’ordre du Moorish Science Temple of America, composé essentiellement d’Afro-américains se réclamant d’obédience musulmane, adopte également le fez.

    Les musulmans et les afro américains sont littéralement fascinés par la Franc Maçonnerie et en sont souvent membres dès qu’ils se croient importants (un peu comme en Europe mais en moins glauque). .

    En tous les cas, porter le fès est souvent pour le musulmans le signe d’appartenance à la, en tous les cas une franc-maçonnerie. Macron est donc très vraisemblablement un derviche initié francs maçon musulman. Il a pas fini de tourner.

    Nous voilà bien ! Encore du complotisme ... Et quel manque de respect !

     

    Répondre à ce message

  • Le langage est l’outil principal de la conceptualisation et donc du raisonnement. Plutôt que de promouvoir l’enseignement des langues étrangères, il faudrait au lieu de ce hideux salmigondis anglicisé promouvoir le vrai Français. On ne peut comprendre les subtilités d’une langue étrangère que si on ne possède déjà une solide connaissance de sa propre langue. Or, depuis des décennies, les langages médiatiques et politiques ne font usage que d’approximations conceptuelles, de néologismes injustifiés, d’une syntaxe pathétique, d’une grammaire violée ; le tout avec une vulgarité toute progressiste.
    Qui de nous peut se targuer d’utiliser à bon escient les formes interrogatives correctes dans le parlé courant ? Qui de nous ne s’en remet pas à ses approximations syntaxiques et à sa grammaire de fainéant ? On constate que cette dérive linguistique affecte les gens aux plus hauts postes de responsabilité autant que le bas peuple. Il n’est donc pas étonnant qu’un Macron, déjà ignorant de sa langue (il suffit de l’entendre parler), ignore les réalités historiques et culturelles de l’Afrique du nord. Pour que cela ne soit pas le cas il faudrait qu’il ait une culture. Ce n’est certes pas accompagné d’un professeur de Français probablement nymphomane qu’il risquait de l’acquérir. Décadent il est ; décadent il reste ; inculte il demeure.

     

    Répondre à ce message

  • En France on parle français. Déjà que notre langue en a pris un sacré coup avec toutes les destructions comme les méthodes d’apprentissage, lz nullité d’orthographe inclusive, la féminisation de certains mots, et les raccourcis SMS , il ne manque plus grand chose pour la faire disparaitre. Les langues étrangères ne doivent être enseignées que sur la base du volontariat et rien d’autre. Déjà qu’avec l’anglais qu’on nous impose depuis des décennies, ça suffit.

     

    Répondre à ce message

  • Vraiment ce monsieur ne sait décidément pas de quoi il parle. Si il est fort possible que les berbères soient en majorité, il y a une très petite minorité qui est berbèrophones. Dire le contraire résulte d’une volonté d’arranger les choses à sa sauce, ou confondre ethnicité et langue maternelle.
    Je trouve que c’est particuliérement grave autant de dilitantisme, alors que la posture préférée est de défendre une vison de l’histoire qui serait plus juste que les historiens dit de gauche.
    En faite, c’est pire que la gauche.

     

    Répondre à ce message


  • le rejet de l’arabité et celui de l’islam politique




    Israël voudrait bien que ce soit l’occasion d’un séparatisme régional... Mais si il y a un rejet ça ne sera certainement pas de la langue arabe et la religion, l’Islam.
    La promotion du wahhabisme et de l’arabité exclusive n’a aucun autre but que de créer des rivalités et empêcher une coalition transnationale des berbères. De la même façon Israël et ses sbires promeuvent l’hostilité entre arabophones et berbèrophones dans le même objectif du diviser pour règner.

     

    Répondre à ce message


  • Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils y parvenaient, au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors totalement bouleversée.




    C’est vraiment lourd le costume de Nostradamus... Jamais il n’évoque le role de la France Afrique, l’implantation de la franc-maçonnerie chez tous les présidents africains.. et lui qui parle toujours favorablement du Maroc et son roi, ni vois jamais, ni là-bas, ni autre part d’autre les réseaux sionistes.



    L’africaniste Bernard Lugan. « La Nation marocaine repose sur trois grands principes traduits dans la devise : Dieu, Patrie, Roi. Ce qui distingue le Maroc de tous les autres pays musulmans, c’est la présence à sa tête d’un Commandeur des Croyants. Le roi Mohammed VI (…) est en effet un descendant direct du Prophète Mohammed. »

    Dès lors, les actions du roi peuvent être à la rigueur critiquées, mais sa légitimité jamais remise en cause. Cet élément est une clé centrale de compréhension de la vie politique marocaine et explique en partie la préservation du royaume des troubles qui agitent le monde arabe.




    Vous comprendrez dès lors qu’au lieu de commenter le rapprochement officiel du Maroc avec Israel, il choisis d’inventer le fait que les maghrébins en France seraient berbérophones alors que tout le monde sait qu’ils sont arabophones...

    Mais tout le monde sait que le Mossad et les réseaux sionistes (Azoulay), ça n’existe pas chez Bernard Lugan... fallait-il une énième preuve pour le prouver ?...

    Si j’avais une question à poser à Bernard je lui demanderais en tant que patriote français (témoins que la jeunesse française est la plus grosse consommatrice de canabis en Europe) qui bénéficie de l’argent du trafic de drogue ? Est il possible que le narco traffic marocain finance des jihadistes comme le groupe terroriste dénommé MUJAO (mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest) ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents