Comme toute âme émerveillée par le spectacle vivifiant de la nature, le ciel dépourvu d’horizon et ouvert à toutes les spéculations et les sciences exactes au premier rang desquelles les mathématiques ouvrent le bal de la connaissance, du savoir et de la sagesse, je me suis taillé le costume d’éclectique de l’éternel étudiant.
De formation scientifique de base, j’ai exercé un temps la profession de chef de projets informatiques dans les années 1990, et j’ai été initié à l’usage d’outils managériaux et techniques permettant d’exécuter le travail en amont d’audit des postes et fonctions dans les sociétés où la main d’œuvre est appelée à être l’objet d’une transformation efficiente et implacable des postes de travail des petites mains utiles accompagnant le développement économique ou administratif de telle activité.
L’interview et l’observation du personnel concerné étaient précédés d’un discours de type rassurant visant à obtenir le consentement et la collaboration des salariés de façon que ces derniers puissent se relâcher et accepter le changement en renonçant à la résistance qu’ils opposent naturellement.
La résistance au changement était la cible prioritaire de tout consultant œuvrant dans la transformation efficiente ou réductrice de la main d’œuvre, éliminant l’inutile et l’encombrant pour leur substituer l’efficacité normative de la règle de gestion accouplée aux traitements automatisés des flux.
Le comportement et le système de croyance peuvent être effectivement l’objet de manipulation mentale à grande ou petite échelle à travers certains mécanismes électroniques, chimiques, psychiques, voire les mauvais traitements infligés par l’emploi de la violence répétée assortie d’un conditionnement auditif ou visuel et aussi accompagné par l’accoutumance à certaines drogues psychoactives.
A mon humble avis, le terme piraterie faisant figure de métaphore m’apparaît inadapté à l’usage qu’n veut en faire précisément, sauf à prétendre que le comportement du sujet subissant la manipulation mentale est possédé par autrui ou piloté à distance par autrui.
On constate la disparition ou la mise en parenthèse du libre arbitre à la faveur d’un comportement erratique de l’individu soumis aux pratiques de la manipulation mentale, et ce, en vue de le changer en lui inculquant des souvenirs étrangers ou en le plaçant dans un état d’esprit lui ôtant toute raison et l’amenant à accomplir certains actes qui échappent à sa volonté propre. En ce sens, oui.
Répondre à ce message