Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La dette publique française approche les 3 000 milliards d’euros

La poursuite de la croissance a permis de réduire le poids de la dette et du déficit publics de la France en 2022 par rapport au PIB, mais l’endettement public s’est alourdi en valeur absolue, s’approchant des 3 000 milliards d’euros, a indiqué mardi l’Insee.

 

L’endettement public de la France, qui s’est massivement accru avec la crise sanitaire puis l’inflation exacerbée par la guerre en Ukraine, a [...] augmenté en valeur absolue de 126,4 milliards d’euros par rapport à 2021, atteignant 2 950 milliards d’euros, a détaillé l’Institut national de la statistique (Insee).

 

La dette a explosé pendant le Covid-19

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a salué la « résilience » de l’économie qui a conduit à cette amélioration, tout en réaffirmant sa « détermination [...] totale » à rétablir les finances publiques. Car si les comptes publics ont un peu meilleure mine en 2022, la dette et le déficit publics restent très supérieurs à leur niveau d’avant crise en 2019, du fait du massif « quoi qu’il en coûte » déployé par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3150097

    ...du fait du massif « quoi qu’il en coûte » déployé par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises.



    L’Etat a versé 41 milliards d’euros pour aider les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques du COVID-19, par le biais du fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, dans le cadre du « quoi qu’il en coûte »...

    L’administration fiscale commence à se rendre compte que des milliers d’auto-entrepreneurs ont menti en remplissant la déclaration sur l’honneur sur le site des impôts afin d’ouvrir les droits à l’aide de l’Etat.

    Certains fraudeurs ont déjà remboursé, d’autres ont été condamnés à des peines allant jusqu’à vingt-quatre mois d’emprisonnement avec sursis et obligation de rembourser la somme due.

     

    Répondre à ce message

  • #3150108

    Une dette publique pour une créance privée !

     

    Répondre à ce message

  • #3150161

    Et voilà le "QUOI QU’IL EN COÛTE"

     

    Répondre à ce message

  • #3150167

    3000 milliards d’euros, ça veut dire quoi au juste, si quelqu’un a une dette de cette ampleur, qu’il m’écrive, je pourrais peut-être l’aider !..ou pas..

     

    Répondre à ce message

  • #3150308

    Quand BLM parle de croissance, il faut bien comprendre que cette dernière comprend la croissance des administrations publiques (quand une secrétaire de ministère achète une boîte de trombones par exemple !). Ce qui n’enrichit absolument pas le pays.
    Le PIB marchand, lui, décroît depuis plusieurs années. Nos traîtres ont tout fait pour.

     

    Répondre à ce message

  • #3150315

    Pour un ordre de grandeur, si on remboursait 1 euros par seconde il faudrait presque cent mille ans pour rembourser cette dette ! Ou encore ça représente 44 000 euros par français. On n’a pas fini de payer...

     

    Répondre à ce message

  • #3150316
    Le 29 mars 2023 à 19:43 par FranceLibre
    La dette publique française approche les 3 000 milliards d’euros

    Les traitres ne laisseront pas le choix à la France : la guerre ou la misère.

     

    Répondre à ce message

  • #3150347
    Le 29 mars 2023 à 21:55 par Taz le dingo
    La dette publique française approche les 3 000 milliards d’euros

    si vous ne me remboursez pas tel jour,
    en tel endroit, la somme ou les sommes
    énoncées dans l’acte, qu’il soit stipulé
    que vous perdrez une livre pesant
    de votre belle chair, laquelle sera coupée et prise
    dans telle partie de votre corps qui me plaira !

    Shylock le marchand de Venise

     

    Répondre à ce message

  • #3151117

    - " Quoi qu’il en coûte ?" = Quoi qu’il NOUS en coûte.
    L’inflation actuelle sert à bouffer l’épargne des citoyens pour leur faire rembourser cette dette d’une gestion COVID délirante....et pour financer la guerre de l’Otan contre la Russie. voilà pourquoi ce sont surtout les biens de consommation dont on ne peut pas se passer au quotidien (nourriture et énergie) qui explosent....et à minimum +20% et pour certains multipliés par 2 ou 3.

     

    Répondre à ce message

  • #3151269

    Et dire que si EDF était 100% nationalisé et que nous vendions de l’électricité à des pays voisins, comme a la belle époque, nous pourrions utiliser cette argent afin de financer certains services publics coûteux, ou si les péages étaient encore nationalisé nous pourrions faire de même avec le surplus de bénéfice dû aux nombreux étrangers qui prennent la route.
    mais nos dirigeants successifs ce sont appliqués à vendre et à saborder les joyaux de la couronne, d’ailleurs ils ne craignent rien d’avoir fait cela , le crime de haute trahison n’existe plus pour un président depuis Mr Sarkozy…
    Mais à part ça tout est la faute de ces feignants de français, qui ne travaillent pas assez dur et longtemps, constamment en vacances et qui ne payent pas assez d’impôts ! Regardez en Inde ! Ils ne se plaignent pas eux !! Allez au boulot et rembourser !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents