Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Logique libérale : une socialiste suisse souhaite que les votes "jeunes" comptent double

Dans un climat marqué par le vote sur le Brexit, et des interrogations sur le vieillissement, la socialiste zurichoise Jacqueline Fehr lance une idée : et si les votes des 18-40 comptaient double ?

 

Cette fois, l’avis ne vient pas d’une obscure officine ou d’une personnalité vaguement azimutée. C’est la conseillère d’État, et conseillère nationale, zurichoise (PS) Jacqueline Fehr qui évoque l’idée d’un bonus jeunesse en matière de vote. Lors d’un scrutin, les voix des 18 à 40 ans pourraient peser double, de façon à surpondérer sciemment une partie de la population, et des votants, qui va se raréfier, comme l’indiquent toutes les projections démographiques.

Jacqueline Fehr a lancé son coup de sonde sur Facebook, réagissant à un article de presse. Elle propose aux jeunes de se mobiliser en faveur d’une telle mesure, voire de lancer une initiative.

La démarche suit le scrutin anglais sur le Brexit, dont les premiers sondages à la sortie des urnes ont laissé entendre que les plus jeunes ont plébiscité le maintien dans l’UE. En somme, l’opinion de ceux qui sont durablement concernés par le vote aurait été étouffée par les plus âgés, de facto moins concernés.

 

Les aspirations à un bout, l’expérience à l’autre

C’est cette différence de perspective que Jacqueline Fehr détaille au Tages-Anzeiger. Les jeunes raisonnent davantage en tenant compte de la mobilité, géographique comme sociale, et de la durée, argue-t-elle. Questionnée sur la sagesse et l’expérience des aînés, elle contrebalance : oui, à ce stade, il y a l’acquis de l’existence, voire une certaine sagesse, mais les plus jeunes apportent « des objectifs, des aspirations ». Ces visions du monde sont « équivalentes ». Toutefois, leur expression démocratique serait biaisée par le nombre croisant des seniors. La ministre cantonale et députée précise même sa suggestion : les 18 à 40 ans auraient deux voix, les 40 à 65 ans, 1,5 vote, et les plus de 65 ans compteraient pour un scrutin.

Jacqueline Fehr s’empresse de préciser qu’elle ne croit guère à la viabilité politique, et juridique, de cette hypothèse. Il se pose un évident problème d’égalité devant l’urne. Elle signale donc d’autres pistes, comme l’abaissement du droit de vote à 16 ans, ou l’ouverture de ce droit aux étrangers, qui apporteraient des voix fraîches.

Lire la suite de l’article sur letemps.ch

L’électeur est une variable d’ajustement, voir sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Les jeunes raisonnent davantage en tenant compte de"

    De rien du tout, c’est bien ça le problème et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est facile de les manipuler. Suffit de leur faire signer un contrat de travail vicieux bourrés de clauses dégueulasses et ils se font tous enrhumer parce qu’ils n’ont pas d’expérience, celle qui fait qu’on veux se barrer des endroits les plus bordéliques, des plus moches etc.

    Après y a l’avantage vu de la part de ces vieux qui ne veulent pas dégager de leur position et qui savent pertinemment que c’est maintenant une question de temps avant qu’ils se fassent dégager pour certains et carrément lyncher pour d’autres, alors ils tirent toutes leurs cartes, même les plus grotesque ! Mais on peux toujours creuser le sujet à savoir qui a le droit de voter mais certainement pas niveau age...

    Sinon c’est beau la démocratie socialiste...Condamner et critiquer une partie de la population...Belle mentalité du vive ensemble.

     

    Répondre à ce message

  • #1499595

    Compter double le vote des jeunes n’est pas une logique libérale mais une logique idiote.
    Ce sont les votes des séniors qui devraient compter double dans une société non pervertie.

     

    Répondre à ce message

  • Je commente l’absurde et ces corollaires par l’absurde.

    Pour les féministes ,les homosexuelles ,pour les juifs (non ça cela compte pour 10 ,je le met de coté),pour les handicapés ,pour étrangers cela compte double

    Avec le super combo tu peux en une seul fois compter pour 10 ; pour se faire il faut être juifs....non ça je le met après...alors il faut être homo ,féministe ,handicapé ,étrangers et ,et et jeune cela fait bien dix

    Le juifs compte pour 10
    Qui a la priorité ?!! le super combo ou le juif !
    Réponse c’est le juif parce qu’il a beaucoup souffert

    Est-il possible d’avoir le hyper combo ?..oui c’est possible mais il risque d’avoir la gueule de BuBu

     

    Répondre à ce message

  • Mis a part quelques bobos qui n’ont pas la possibilité de le vivre et de les comprendre, la grande majorité des jeunes nous ont vu et nous voit encore nous les vieux , tous les jours souffrir . Se plier en quatre pour leur réussite . Les génération sont plus soudée que jamais ! et je le vois et le vit depuis plusieurs années . Tout ceci est fait pour casser cette solidarité . Une fois que l’on sait qui est le diable , il ne doit plus pouvoir nous vendre un caramel .

     

    Répondre à ce message

  • #1499657

    J’ai honte pour mon pays en voyant que de telles inepties puissent y éclore.
    La seule chose que peuvent faire les socialistes ou autres larbins du système pour freiner la montée du nationalisme et de l’anti-mondialisme, c’est de fermer Internet et de donner le droit de vote au étrangers et aux réfugiés. Et si cela ne suffit pas, de construire des camps de concentration pour les militants nationalistes, d’extrême droite, religieux chrétiens, anti-mondialiste et tout autre opposant à leur dictature babylonienne...

    Allez, un peu de courage les socialistes, bientôt vous nous montrerez votre vraie nature sanguinaire face à l’humanité et à l’histoire.

     

    Répondre à ce message

  • Heureusement, le gouvernement socialiste saura trouver le juste milieu : le 49/3

     

    Répondre à ce message

  • #1499724

    Il faudrait faire des points de privilège pour pondérer les votes :
    Femme : +1
    Juifs : x2
    Franc maçon : +3
    18 à 25 ans : +2
    25 à 40 ans : +1
    Avoir la carte du PS : +1
    Homosexuel : +5
    Le pire c’est que ça existe vraiment dans certains pays.

     

    Répondre à ce message

  • #1499746
    Le 30 juin 2016 à 22:59 par Aiguiseur de guillotines
    Logique libérale : une socialiste suisse souhaite que les votes "jeunes" (...)

    C’est une socialiste. .. c’est ça ? ??
    J’ai bon, la ?

     

    Répondre à ce message

  • récapitulons : la suisse ne fait plus d’enfants, nous proposons donc de doubler les votes des jeunes. Sauf que 2x0 = 0, s’il n’y a plus d’enfants, il n’y a plus de "jeunes".
    Belle démonstration de connerie. Mais bon dans l’esprit d’un comique libéral, imaginer deux secondes une politique de natalité décente pour résoudre le problème ne semble pas possible, sans doute préféra t-il l’immigration. et à combien va se monnayer le vote de l’immigré ?

     

    Répondre à ce message

  • Cela me rappelle un peu le film l’Age de Cristal (Logan’s Run) où l’on tue ceux qui atteignent l’âge de 30 ans dans une sorte de cérémonie d’apothéose qui n’est rien d’autre qu’une séance d’euthanasie. En fait la mort ici n’est pas une mort réelle mais une demi mort citoyenne et l’âge est de 40 ans. Mais c’est un peu l’esprit. À 60 j’imagine qu’on devrait la fermer pour de bon ? "Ta gueule Mémé, regarde tes variétés".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents