Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liens d’intérêts au sommet de l’État : enquête sur la guerre secrète de la chloroquine

Le Président a rencontré Didier Raoult ce 9 avril, rendant encore un peu plus ambiguë la position de l’État à l’égard de la chloroquine. Celle-ci a longtemps oscillé et est toujours déterminée par l’avis d’une commission du Haut Conseil de la Santé publique, dont les liens d’intérêts de son président avec des laboratoires interpellent. Enquête.

[...]

Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille ce jeudi 9 avril pour rencontrer le professeur Didier Raoult. Celui-ci lui aurait dévoilé une nouvelle étude validant ses intuitions et son protocole de soin. Cette entrevue intervient après des semaines d’atermoiement au sommet de l’Etat. C’est que la position du gouvernement sur la chloroquine, dont l’efficacité médicale n’est pas encore établie selon les méthodes ordinaires des essais cliniques, a fortement évolué avec le temps. Ces hésitations en série ont fini par déboucher sur un décret timoré du gouvernement en date du 26 mars, autorisant le recours à la molécule pour les formes graves de Covid-19 en hospitalisation, alors que les défenseurs du protocole marseillais expliquent qu’il faut, au contraire, l’utiliser dès les premiers symptômes, pour éviter justement ces formes graves. Par ailleurs, la désormais fameuse chloroquine est toujours sujette à l’avis de la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes » du Haut Conseil de la Santé publique, dont les liens d’intérêts de son président Christian Chidiac avec le laboratoire pharmaceutique Gilead interpellent.

[...]

Didier Raoult invité le 5 mars à l’Élysée

Didier Raoult est pourtant invité le 5 mars à l’Élysée par le chef de l’État pour participer au Conseil scientifique – dont l’infectiologue s’est depuis mis en retrait. L’intéressé nous raconte : « Cela s’est bien passé, j’ai dit ce que je pensais à Emmanuel Macron, mais il ne s’est rien produit de plus. »

[...] Du côté de l’Élysée, on explique que cette entrevue a été organisée à la demande d’Emmanuel Macron lui-même, qui entendait « associer Didier Raoult à cette réunion hybride » :

« Le Président ne se cantonne pas à prendre ses avis auprès de la haute fonction publique. Il collecte des informations autour de lui. Issu d’une famille de médecin, il a entendu parler des travaux de Raoult et sait qu’il n’est pas le Professeur Tournesol », souligne-t-on au Palais.

De retour à Marseille, Raoult continue de mener un premier test clinique sur 24 patients infectés, avec la combinaison de deux médicaments : un dérivé de la chloroquine, l’hydroxychloroquine, anti-paludique employé depuis 1949, associé à l’antibiotique l’azithromycine, déjà utilisé dans le traitement d’infection des voies respiratoires. Le 16 mars, il affirme que, six jours après le début de leur traitement, les trois quarts de ses patients ont vu leur charge virale considérablement baisser.

En réaction à ces annonces, le lendemain, le ministre de la Santé Olivier Véran déclare avoir « pris connaissance des résultats » et « donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients ». Bien que paraissant encourageants, les résultats de l’IHU de Marseille ne sont pas encore suffisants pour l’exécutif :

« Il est absolument fondamental d’asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec. »

Problème : malgré l’absence de nouveaux tests scientifiques, plus les jours passent, plus la vision du protocole du professeur Raoult semble s’imposer dans une partie de l’opinion comme une solution immédiate à l’épidémie du coronavirus.

[...] Fin mars, outre-Atlantique, remettant en cause la nécessité d’essais cliniques en dépit des réticences de plusieurs de ses conseillers scientifiques, Donald Trump se met lui aussi à vanter les mérites de la chloroquine.

 

Un décret rectifié : informations contradictoires les 26 et 27 mars

Mais le Haut Conseil de la santé publique, lui, fait entendre un tout autre son de cloche le 23 mars, ce qui va conduire à l’écriture du décret encadrant actuellement sa prescription. « Le Haut Conseil de santé publique recommande de ne pas utiliser de chloroquine en l’absence de recommandation, à l’exception de formes graves, hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte », indique ce jour-là Olivier Véran. Incompréhensible position pour les partisans du protocole marseillais, qui défendent de l’utiliser dès les premiers symptômes.

Le 26 mars, surprise : dans les colonnes du Journal Officiel, la limitation aux « formes graves » a tout bonnement disparu du décret encadrant l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19. Le texte prévoit en effet que « l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits aux patients atteints par le Covid-19 ».

[...] Patatras ! Dès le lendemain, un décret rectifié réintroduit une restriction à certains cas graves...

[...]

Imbroglios au Haut conseil de la santé publique

Plutôt que l’effort de « lisibilité » invoqué par le ministère, le soudain revirement du gouvernement s’expliquerait davantage par le fait que le décret initial s’appuyait sur l’avis provisoire d’un membre de la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes », au lieu de la décision collégiale de l’ensemble du Haut Conseil. Ce membre n’est autre que Christian Devaux, ancien directeur d’unité en maladies infectieuses au CNRS, positionné en faveur du protocole de Didier Raoult, puisqu’il travaille depuis septembre 2016 à l’IHU Méditerranée, avec l’infectiologue méridional.

[...]

Quant à savoir qui, au sein de la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes » du Haut Conseil, a poussé pour rectifier l’avis du gouvernement, Franck Chauvin botte en touche : « Je ne peux pas vous dire, je ne participais pas au groupe de travail et ne sais pas ce qui s’est passé ». La décision est en tous cas passée par le président de ladite commission, Christian Chidiac, qui n’a pas souhaité répondre aux questions de Marianne.

 

Les liens d’intérêts de Christian Chidiac

Le profil de ce dernier mérite qu’on s’y attarde. Christian Chidiac déclare des liens d’intérêts (avantages, rémunérations et/ou conventions) avec de très nombreux groupes de l’industrie pharmaceutique : Pfizer, MSD, Novex Pharma, ViiV Healthcare, AbbVie, Eumedica... Mais aussi Gilead. Le laboratoire pharmaceutique qui fabrique le remdésivir, médicament concurrent de la chloroquine au sein des d’essais cliniques contre le coronavirus. En effet, entre 2014 et 2019, Christian Chidiac déclare plusieurs milliers d’euros d’avantages perçus en transports, repas, hébergements, inscription à des colloques, mais surtout en rémunérations pour l’écriture d’études scientifiques en tant qu’"expert" au service du géant pharmaceutique américain.

 

 

Plus troublant encore – qui plus est lorsqu’on préside une commission qui va orienter les choix de traitement du pays face à la pandémie –, sur la même période, Christian Chidiac déclare avoir siégé plusieurs fois au « board » de Gilead. À noter : la vice-présidente de cette commission responsable de conseiller la France dans ses choix thérapeutiques, Céline Cazorla, déclare elle aussi des liens d’intérêts avec Gilead. De même, Bruno Hoen, membre de la commission, déclare avoir siégé au « board » de Gilead.

Ces liens expliquent-ils également les atermoiements de la France à l’égard du professeur Raoult et de ses préconisations ?

Lire l’article entier sur marianne.net

 

Christian Chidiac sur BFMTV le 6 mars 2020 :

 

Le point sur l’essai clinique Discovery (avec la Chloroquine, entre autres), un protocole de l’OMS, qui a lieu chez le Pr Chidiac à Lyon (23 mars 2020) :

Chloroquine et politique, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Oui les dates de déconfinement sont déjà arrêtées par Macron.
    Pour Paris et Yvelines ce sera le 18 mai et ils seront les derniers déconfinés.
    (Source préfectorale)

     

    Répondre à ce message

  • Un dés-confinement qui suit l’ordre administratif des paiement !
    Ouarf ! Le 15 ou 16 avril et maintenant le 18 mai !
    [ pourquoi pas le quinze du mois prochain ? ]

     

    Répondre à ce message

  • il est parfaitement clair que le gouvernement anti-France qui mène le combat contre les français français , fait TOUT pour empêcher toute guérison et chercher à nous abuser en concluant par avance que la seule "solution" c’est le virovaccin à puçage intégré probablement élaboré en même temps que le virus et déjà dispo via israel pour le bonheur du peuple.
    criminels de guerre contre notre peuple , sournois et sans pardon .

     

    Répondre à ce message

    • Quand vous dites, sournois et sans pardon.
      Un sentiment d’impuissance me traverse.
      Je rencontre beaucoup de gens au quotidien, je fais plus de 4 départements dans plusieurs corporations. Peut être 2 à 3 personnes que j’ai rencontré savent qu’ils sont sournois et sans pardons.
      Les milliers d’autres ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la réalité de ce groupe organisé et sans emphatie.
      Et c’est la qu’est notre faiblesse, c’est la puissance de la compréhension afin de distinguer notre ennemi et comprendre ses intentions.
      Tant que les gens ne voudrons pas voir l’ennemi.,on va s’endormir tranquillement sans pouvoir se battre.
      Et des que dans mon entourage le plus proche, j’ essaie d’étayer, l’on m’écoute, mais l’on me dit de passer à autre chose de plus réjouissant.
      Il n’y a quasiment que sur ce site que l’on peu échanger.
      Mais il ne faut pas lâcher, et s’informer

      Bonne journée à vous

       
  • #2432200

    Ça n’est pas au gouvernement d’ordonner quoi que ce soit en matière de santé. Le droit à la vie ne le permet pas. Tout au plus peut-il conseillé.

    Tenter de faire du pognon en contraignant des prescriptions comme c’est le cas en France, vous explosera à la tronche. Et c’est d’un mesquin . . .

    C’est mesquin et à courte vue.

    Collez tous ces corniauds et ces guignols, tous ces charlatans du haut comité de santé en taule ou au bagne, et foutez nous la paix.

    Il n’y a pas d’épidémie. Vous vous en servez comme d’une justification pour durcir la société. Ça aussi, ça vous explosera à la tronche.

    Et quand bien même il y aurait une épidémie, que les plus forts vivent, et que les autres disparaissent. C’est la loi qui sert le bien commun qui veut cela. Le système de santé, hormis pour répondre à une éventuelle attaque terroriste via des micro-organismes, est une absurdité.

    Il faut détruire toutes les cliniques privées, les hôpitaux, et les maternités, et planter des forêts ou des parcs à la place.

    On n’a jamais eu besoin de ces machins auparavant, c’est vraiment le truc de socialistes et de chrétiens sortis d’Egypte, qui pourrit et fait dégénérer l’humanité, en permettant aux infectés et aux tarés, de survivre, de se balader partout et d’infecter les autres ou de se reproduire.

    Ce pays est gavé d’individus qui ont des faciès de Gollum, à cause des hôpitaux et des médecins soumis à la sécu., à cause de l’industrie agro., à cause de l’ absence de démocratie et de la concentration des pouvoirs, ce qui permet à des hauts comités de mon cul sur la commode d’envoyer tout le monde dans le mûr.

    Vous crèverez avec votre or, entourés de giga-têtes de cons gonflées de flotte, comme dans l’antiquité.
    Vous l’aurez bien cherché. Vous refaites toujours les mêmes erreurs.

     

    Répondre à ce message

    • #2432326

      Dans l’ensemble, aussi peu aimable soit-il, le coronavirus fait à la société humaine ce qu’une meute de loups fait pour un troupeau de cerfs : il écrête sa pyramide des âges et le garde en bonne santé en éliminant les vieux et les malades.

       
    • « Il faut détruire toutes les cliniques privées, les hôpitaux, et les maternités, et planter des forêts ou des parcs à la place. »
      Vous êtes décidément d’une finesse difficilement égalable, c’est impressionnant ! Juste deux questions Geppetto : au moment où vous vous adressez à nous, vous êtes dans une forêt avec votre ordi ou votre téléphone fabriqué en bois durable ? Vous n’avez jamais eu à être soigné avec autre chose que des plantes ramassées par vos soins (visiblement vous ne connaissez déjà pas la tisane) ? Jamais opéré ni passé à l’hôpital ? Et certain que vous n’aurez jamais à y aller pour aucun motif ? Bref, ce serait bien que certains tiennent un peu compte un minimum de la réalité comme base de raisonnement un minimum stable et raisonnable.

       
    • @ Eric
      Bien dit ! faudrait pas tout mélanger .
      Vouloir faire du fric avec la santé , les hôpitaux , etc ... et supprimer ceux-ci !
      Pour avoir visité les hospices de Beaune , ça date pas d’hier , mais c’était de la charité humaine chrétienne et rentabiliser les soins qui nous coute déjà un bras en cotisations sécu et mutuelle pour faire encore plus de profits , c’est non !
      Bizarrement , toujours les mêmes ( Buzin , Lévy , and co ) à la tête de cette infamie ...

       
    • @coconuts, cherchez pas c’est absolument n’importe quoi en effet, mais l’énergumène est coutumier du fait, ça semble même lui être vital et consubstantiel. On n’est vraiment pas sorti de l’auberge, mais passons.
      Un truc plus léger : aussi hallucinant que ça puisse paraître, je suis originaire de l’endroit que vous évoquez !!! Dingue, non ? :-) Quant aux fameux hospices dont vous parlez, il nous reste au moins leur excellent vin ! Alors, santé !

       
  • Le clip de fin vous ne trouvez pas que ça ressemble à l’opération "Je suis Charlie" que l’on a remplacé par "Restez chez vous"

     

    Répondre à ce message

  • Il va en falloir des balais...pour balayer toutes ces merdes !!Espérons qu’a ce moment là nous ne soyons pas en pénurie de balais...

     

    Répondre à ce message

  • Réponse a @john et fajs,

    ...déconfinement arrété au 18 mai pour Paris et Yvelines.
    .. les départements et régions seront déconfinés progressivement, et Paris et Yvelines..en dernier.
    ...Depuis la semaine dernière chaque région et département sait exactement sa date de déconfinement.
    ...S’ils n’en parlent pas c’est pour une raison qui appartient aus seuls Macron-Castaner.

    De source sùre car cette info. provient des services internes préfectoraux.
    A moins que Macron modifie ses plans.
    Rien d’illogique a ces dates puisqu’on ne peut pas réquisitionner des hopitaux, ou, mobiliser les FO, défense civile, services publics la veille au soir a la dernière minute, sans planifier..

     

    Répondre à ce message

  • Précision supplémentaire si j’ai bien compris le docteur Gérard Delépine :
    - un médecin EST obligé de déclarer tout avantage perçu d’un laboratoire (repas, voyage, rémunération de conférences, etc.)
    - mais n’EST PAS obligé de déclarer ses "contrats commerciaux" avec un laboratoire.

    Cela signifierait que le docteur SansDents devrait déclarer la bouffe à 100 euros qu’il s’est fait payer dans l’année par un laboratoire, mais que le professeur DeLaHaute ne devrait rien déclarer de son contrat de service à 100 000 euros par an pour ce même labo.

    Cela me paraît énorme.

    Merci de confirmer ou non ce que j’écris.

     

    Répondre à ce message

  • Bravo aux gendarmes qui sont allés féter l’anniversaire du jeune autiste Tom !
    Dans l’Etat il faut faire la différence entre les dominants qui vivent dans leurs bureaux aux vitres fumées derrière des ordis et qui révent d’une société dés-humanisée ou les autres sont...’’des rien’’...leurs vies sont des matrices informatiques et le monde réel n’existe pas, comme nos nationalités, nos métiers de labeur, nos frontières, notre sécurité, notre droit du sang et du sol, etc
    ...et ceux qui se donnent a fond pour leurs enfants, familles, voisins, pays, pour la vérité et la justice (comme Alain Soral et E.R.), etc...
    Ce qui se passe traduit la très grande misanthropie du temps, le j’menfoutisme ambiant vis a vis de nos vraies valeurs anciennes françaises, de la part de l’Etat.
    Macron-Castaner pédalent dans la semoule, leurs policiers a la Benalla-Crase qui sont allés éborgner, mutiler, tuer, des GJ sont des milices politiques. Ils doivent payer pour cela. Qu’attend la justice ?
    En d’autres temps le Préfet Lépine l’avait dit :
    ..’’la police politique fait du tort a l’autre’’

    Repousser la fin du confinement a mi-mai pour Paris, c’est largement nous prendre pour des cons, la grippe de 2017 ayant tué 18000 personnes, et alors que la chloroquine guérit du Corona.
    Leur enfumage a assez duré !

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    si c’était bigpharma mondial qui avait ou supposé infecter le monde avec son supposé virus tout n’est clair.
    En tout cas Macron est allé demander à Raoult (Tears for Fears) demande se calmer sinon ça va chauffer pour lui.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents