Ce qui est stupéfiant dans ce sondage, c’est qu’il y ait encore un quart des Français (interrogés) qui ne voient pas la malice dans la communication du gouvernement. Pour eux, on ne pourra rien faire.
Les trois quarts des Français pensent que le gouvernement leur a menti au sujet des masques durant l’épidémie de coronavirus, indique un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 9 avril. Ils pointent une absence de clarté et de cohérence dans ce dossier. Plus du tiers des Français interrogés indiquent par ailleurs qu’ils portent déjà un masque de protection, il s’agit généralement d’un masque à usage médical.
Sur la question des masques, 76 % des Français interrogés pensent que le « gouvernement n’a pas dit la vérité aux Français » et qu’il a « voulu les dissuader d’en porter parce qu’il n’y en avait pas suffisamment pour les soignants ».
Trois Français sur quatre (77 %) pensent que, sur ce dossier, le gouvernement n’a été ni « clair » ni « cohérent ». Le sentiment d’inefficacité est partagé par tous les bords politiques, il est plus visible chez les sympathisants du Rassemblement national et de La France insoumise, un peu moins présent chez les sympathisants LREM. 73 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement « n’a pas fait ce qu’il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux ».
D’après ce sondage, les Français demandent une généralisation du port du masque : 72 % demandent que le masque soit rendu obligatoire dans toutes les communes de France. Les seniors sont particulièrement demandeurs de cette mesure, à 81 %.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Roméo, 14 ans, fabrique 60 masques par jour :
« Il ne faut que 30 minutes à Roméo pour fabriquer trois masques. Un peu plus d’une semaine après avoir commencé, il en a déjà produit près de 200 avec l’aide de sa mère. "Vu l’accueil qu’on a eu à l’hôpital, on a senti qu’ils avaient besoin de ces masques de façon urgente. La grande question a été de trouver comment multiplier l’impression", explique, admirative, Julie, la mère de Roméo. Elle s’est alors souvenu que le collège de son fils disposait d’une imprimante 3D et l’a récupérée. La troisième imprimante 3D est celle d’un camarade de classe. Plusieurs amis de Roméo se sont d’ailleurs, à leur tour, mis à fabriquer des masques chez eux. » (France info)
Six autres tutos pour fabriquer ses propres masques :