Les véhicules officiels de la présidence de la République ont quitté les locaux de l’IHU de Marseille aux alentours de 19 heures. C’est une visite surprise qui s’est déroulée ce jeudi dans la Cité phocéenne, puisque le président de la République s’est longuement entretenu avec le professeur Didier Raoult, pour discuter de l’épidémie et des réponses médicales potentielles.
Un déplacement surprise à travers lequel Emmanuel Macron entend démontrer sa volonté de multiplier les contacts dans sa gestion de l’épidémie.
D’après Les Échos, le professeur Raoult avait réservé au chef de l’État la primeur de sa dernière étude sur l’efficacité du traitement à la chloroquine, qu’il défend ardemment depuis des semaines et qui divisent aussi bien les professionnels de la santé que la classe politique française.
Alors que ses dernières affirmations reposaient sur des essais préliminaires réalisés auprès de 24 patients, le controversé docteur Raoult aurait cette fois travaillé sur les résultats de traitements administrés auprès de 1 061 patients. Ces derniers auraient tous été traités par hydroxychloroquine et azithromycine. « Vous verrez dans les résultats que la mortalité est de l’ordre de 0,5 % et que le taux de guérison est extrêmement élevé. Ce traitement a déjà été utilisé par d’autres services de l’AP-HM, avec des résultats comparables, indépendamment de notre équipe. Nous mettons en prépublication le résumé de cet article en anglais et un tableau qui résume l’ensemble de nos données pour que ceci puisse servir éventuellement à des décisions politiques », explique le médecin.