Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les syndicats face aux Gilets jaunes…

Depuis les années 1990, nous vivons une transformation sociale sans précédente. Le glissement progressif vers le modèle libéral mondialisé a transformé les structures de l’économie et les équilibres sociaux. Cela a eu une répercussion directe sur l’environnement syndical ; la baisse régulière des effectifs des grandes centrales et de la participation aux élections professionnelles donne une idée du naufrage.

 

Avec un des taux de syndicalisation les plus bas d’Europe (à peine 11 % des employés sont syndiqués selon les sources officielles), les syndicats ne représentent plus une large majorité de travailleurs précaires et en voie « d’uberisation ». À peine 1 % des intérimaires et 2 % des CDD sont syndiqués, alors que 20 % des fonctionnaires le sont (cette forte représentativité est largement due aux enseignants qui utilisent les syndicats de manière très pratique dans leur évolution de carrière). Le gros des bataillons se regroupant dans le public ou les grandes entreprises, on ne les retrouve pas forcément sur les terrains sociaux chauds.

Les directions syndicales ont compris cette faiblesse et cherchent désormais à maintenir leur rôle de « partenaires sociaux représentatifs ». Le repli sur la cogestion des organismes de la protection sociale garantie par le système paritaire (État, patronats et syndicats étant représentés dans la direction des principales administrations de l’aide sociale) est pour eux le moyen de conserver cette armada de « permanents » et de « détachés » qui offrent des troupes mobilisables alors que les effectifs décroissent. Ce rôle de partenaire s’incarne dans le renforcement des négociations collectives au niveau de l’entreprise voulu dans le cadre de la réforme du Code du Travail. On demande d’avantage l’avis des syndicats, même si on a bien l’intention de ne surtout pas le suivre. Cette démocratie dans l’entreprise est clairement aux mains du patronat qui s’en sert juste pour valider au niveau de la forme ses pires plans sociaux.

La « base » des principaux syndicats doit faire face à une situation paradoxale dans la plupart des récents conflits. Alors que la combativité des travailleurs est forte, elle doit convaincre les directions de la suivre et de la soutenir. Jamais la rupture n’a été aussi profonde entre le sommet des syndicats et la masse des syndicalistes du quotidien. On constate même que les conflits se durcissent quand la présence syndicale est la moins forte. Les syndicats bureaucratiques mettent l’accent sur le maintien des acquis sociaux et non pas sur la conquête de nouveaux droits mais surtout ne proposent pas de sortir du système économique actuel. Ils ont eu d’ailleurs des positions défaitistes voire ont totalement capitulé dans de nombreux conflits. ArcelorMittal ou Whirlpool à Amiens sont des cas d’école : leurs incapacité à résister a conduit à leur échec dans la mobilisation.

 

« Touchez pas au grisbi » !

Cela est triste à dire, mais les directions des principaux syndicats sont devenues des partenaires de la restructuration capitaliste dans sa phase mondialiste. Quand le mouvement des Gilets jaunes apparaît, il est tout immédiatement considéré comme un trouble-fête dans le subtil jeu de donnant-donnant entre les partenaires du « gâteau social ». Même ceux qui ne ramassent que les miettes veulent les garder à tous prix. « Touchez pas au grisbi » est le cri du cœur des dirigeants syndicaux aux Gilets jaunes !

Lire la suite de l’article sur rebellion-sre.fr

 

À voir : « Syndicats : soumission ou révolution ? », une conférence de Louis Alexandre, rédacteur en chef de la revue Rébellion, à l’Université Réelle de Montpellier

 

Voir aussi, sur E&R :

Soutenez le bimestriel dissident Rébellion,
abonnez-vous sur Kontre Kulture :

Le syndicalisme révolutionnaire français est chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2132861
    Le 26 janvier 2019 à 22:37 par Jaune d’oeuf
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    Ce soir le mouvement GJ prend une autre dimension !



    L’examen devant le Conseil de sécurité de l’Onu de la situation des Gilets en France serait comparable à celui en cours de la situation au Venezuela, estime le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies.




    https://fr.sputniknews.com/internat...

     

    Répondre à ce message

  • #2132867
    Le 26 janvier 2019 à 22:59 par Michelly58
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    Les syndicats ont toujours marchés main dans la main avec le patronnât pour museler aux salariés. Se qu’il faut c’est rétablir les corporations qui ont toujours préservés le droit des travailleurs.

    Le mouvement des Gilets Jaunes commencent déjà à être récupéré par les gauchistes, sur leur page Facebook il est désormais interdit de parler d’immigration, en gros des vrais sujets, sans compter leur manifestation à République renommé Nuit Jaune référence à Nuit Bourgeoise Debout. Hé oh ! les gars ! l’Élysée c’est dans le 8ème.

     

    Répondre à ce message

  • #2132875
    Le 26 janvier 2019 à 23:04 par Marqueze
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    Quand Léo Ferré chantait dans sa mythique chanson"Il n’y a plus rien" : "ne vote pas,sinon t’es coincé",ou encore : "Les racines profondes de ce pays, c’est Vous, paraît-il,
    Et quand on vous transbahute d’un "désordre de la rue",
    comme vous dites, à un "ordre nouveau" comme ils disent,
    vous vous faites greffer au retour et on vous salue.

    Depuis deux cent ans, vous prenez des billets pour les
    révolutions.
    Vous seriez même tentés d’y apporter votre petit panier,
    Pour n’en pas perdre une miette, n’est-ce-pas ?
    Et les "vauriens" qui vous amusent, ces "vauriens" qui vous
    dérangent aussi, on les enveloppe dans un fait divers
    pendant que vous enveloppez les "vôtres" dans un drapeau."
    ....
    Les gens le prenaient pour un fou furieux. Aujourd’hui,on voit à qui profitent ce conformisme et ces préjugés,faits de mépris et d’ignoble arrogance,...
    Il en sera peut-être ainsi,jusqu’à la fin,les sages et les grands, en avance sur leurs temps de quelques décennies,et même de quelques générations,avancent seuls pour triompher une fois dans la tombe.

     

    Répondre à ce message

  • #2132908
    Le 26 janvier 2019 à 23:32 par ROSSEL
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    A Nantes le mouvement gilet jaune est pris en otage par les gauchistes de tous poils et les syndicats du Système. Lors de l’acte X le cortège a fusionné avec un rassemblement organisé contre "la montée du fascisme,de l’homophobie, du racisme,du sexisme, en soutien aux migrants et contre la venue de Dieudonné" (ouf !).Pour l’acte XI, les syndicats ont été appelés à se joindre au cortège. Le vieux clivage droite-gauche si confortable et rassurant pour le Système est à nouveau d’actualité. J’ai essayé à mon modeste niveau de faire le rappel des troupes pour ne pas laisser la rue à la vermine, personne ne m’a répondu hormis un vieilhomme de 83 ans. La nature ayant horreur du il est arrivé ce qui devait arriver. C’est désolant mais comme beaucoup d’autres je préfère m’abstenir de participer à toutes actions sur Nantes et Saint-Nazaire.

     

    Répondre à ce message

    • #2133086
      Le Janvier 2019 à 09:57 par Crux Fidelis
      Les syndicats face aux Gilets jaunes…

      Gros fief de gauchistes à Nantes !
      Pour la " nuit jaune " place de la république calquée sur les " nuits debouts ", on dirait que les gens sont partis d’eux-mêmes...
      Les gauchistes avaient même installés les tentes et les messages tagués étaient en français et en anglais, autres signes de l’infiltration mais la mayonnaise n’a pas pris.

       
  • #2132959
    Le 27 janvier 2019 à 01:44 par seguela du pauvre
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    ER n’aime pas TEPA mais il a fait du bon boulot dans cette video, la relayer sur ER ?
    https://www.youtube.com/watch?v=oDC...

     

    Répondre à ce message

  • #2132966
    Le 27 janvier 2019 à 02:02 par Yves
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    Soral ! Au secours.

     

    Répondre à ce message

  • #2133181
    Le 27 janvier 2019 à 12:48 par anonyme
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    La réalité du syndicalisme dans ce pays n’est qu’une preuve supplémentaire de la falsification à laquelle se livre le régime depuis 50 ans pour continuer à affirmer qu’il n’est pas totalitaire mais ’’démocratique’’. Syndicats ; faire-valoirs de la manipulation et du mensonge fondamental de la république totalitaire scélerate au pouvoir ; avec ses effectifs de permanents gavés sur l’argent public. Une escroquerie de plus.

     

    Répondre à ce message

  • #2133285
    Le 27 janvier 2019 à 15:18 par julien
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    PLus de vincent lapierre ?
    Meme dans une même équipe on se fait la guerre , alors unir tout le monde c’est foutou foutu foutu ! Ya plus qu’à attendre qu’on s explose tous la gueule !

     

    Répondre à ce message

  • #2133457
    Le 27 janvier 2019 à 18:52 par Richard
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    Cela fait plus d’un siècle que les groupes révolutionnaires authentiques dénoncent le syndicalisme comme une machinerie étatique policière du Capital simplement destinée à encadrer le prolétariat et à briser sa radicalité...
    Toute lutte vraiment anti-capitaliste ne peut être qu’anti-syndicaliste...

     

    Répondre à ce message

  • #2133537
    Le 27 janvier 2019 à 19:38 par Domino
    Les syndicats face aux Gilets jaunes…

    "les directions des principaux syndicats sont devenues des partenaires de la restructuration capitaliste dans sa phase mondialiste. "
    Oui, de même que quasiment toutes les instances de la société civile, collectifs, associations, conseil de l’ordre, médias etc... sont devenues dépendantes de l’Etat, financièrement ou sous son influence par copinages divers.
    Total : le citoyen est seul face à l’Etat, ce qui est une caractéristique des dictatures.
    Ce n’est pas un mince acquis du mouvement GJ d’avoir retrouvé une certaine idée du collectif. Et ça, le gouvernement ne pourra pas l’effacer pas (c’est pour ça qu’il essaie de diviser, noyauter, caricaturer...)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents