La révolution est un terme qui fait référence à la rotation d’un astre qui signifie un changement. Y-a-t-il un quelconque changement opéré Jésus Christ, non il y a une révélation qui est dans la droite lignée de ce que les prophètes ont annoncé, il y a un accomplissement. Jésus est la pierre d’angle, la pierre de faîte, le sommet de toute la révélation.
Celui qui y voit une révolution, c’est celui qui comme Pierre voit tout d’un oeil humain et qui finit toujours par se planter :
"Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes."
Jésus est certes en opposition avec le monde, ce qu’on peut prendre par abus de langage pour quelque chose de révolutionnaire, mais la folie de Dieu n’est pas quelque chose de révolutionnaire Le Christ agit d’abord par pure obéissance avec la volonté de servir et de souffrir jusqu’au bout par amour des hommes.
S’il y a un révolutionnaire, c’est Satan et son "non serviam", c’est à dire l’orgueil qui conduit à la désobéisance et donc à la révolution, au changement. Chez Jésus tout est humilité et l’humilité conduit à la plus parfaite obéissance, à la constance, tout cela pour la plus grande gloire de Dieu.
Pour comprendre cela, encore faut-il passer par Marie, comme l’explique saint Louis Marie Grignon de Montfort, Marie, la plus humble et la plus obéissante des créatures. Ce Saint de la vendée explique d’ailleurs à lui tout seul, et la vendée militaire, et la contre-révolution (la contre-révolution est-elle d’ailleurs une révolution ? normalement si vous avez bien lu, vous êtes capable de répondre à cette question ).