Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les paysans en guerre contre les spéculateurs

Dans une société néolibérale, le producteur est ravalé au rang de simple fournisseur, écrasé par toute la chaîne post-productive – improductive ! – qui pèse sur ses épaules, et qui elle, gagne de l’argent.

 

 

Pendant ce temps, Leyen ouvre les cuisses de l’UE aux produits sud-américains, et les poulets ukrainiens entrent en force dans l’UE par la Pologne. La présidente de la Commission profite de la disparition de Macron, qui n’a plus qu’un pouvoir de nuisance chez nous, lui-même profitant du coup de force de la corrompue pour se cacher derrière un très hypocrite « c’est pas moi c’est elle ». Il ne défendra évidemment pas les paysans.

Nous serons toujours du côté des producteurs

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3462557
    Le 7 décembre à 21:50 par observateur
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    Les paysans en veulent surtout aux importateurs de produits agricoles bien moins chers que les leurs, et évidemment achetés par la "grande" distribution, qui se fout de les voir crever la gueule ouverte .

     

    Répondre à ce message

    • #3462653
      Le 8 décembre à 07:29 par anonyme
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      En vouloir aux importateurs est aussi stupide que détruire un Macdo ! Faut en vouloir aux politiques, à l’UE et à la FNSEA.

       
    • #3462660
      Le 8 décembre à 07:57 par MAD MAX
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      @observateur, c’est exact, puisqu’il y avait, déjà, des produits étrangers dans les années 90, dans la grande distribution, pour être précis d’Espagne, surtout fruits et légumes, ils avaient manifestés à l’époque, ne pas oublier que les prix étaient déjà libres, et la grande distribution en profitait bien.

       
    • #3462678
      Le 8 décembre à 08:28 par francky
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      Mais la grande distribution s’adapte à sa clientele, si elle ne proposait que des produits franco-français elle ferait rapidement faillite du au manque de clients.... C est tout le systeme capitaliste qu il faut revoir et non attaquer tel ou tel structure du dit systeme !!!

       
  • #3462572
    Le 7 décembre à 22:45 par whiteangel
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    Le pouvoir profond a réussi la division du monde agricole ..la FNSEA est composé de pro LR et Macronistes ; ils touchent 80 % des subventions , ils sont dans l’agro alimentaire , ils sont pro immigration car ils peuvent les faire bosser durement pour des salaires minables . du reste ces collabos Européistes vont aller demander des comptes aux députés qui ont voté la censure car le budget 2025 leur promettait des subventions..la confédération paysanne est composée de gauchiste et la coordination rurale serait plutôt plus patriote ..les petits agriculteurs vont disparaitre..la France ne sera plus autonome en matière d’alimentation..les multinationales se frottent les mains ..après la destruction de notre industrie.. l’agriculture..le bâtiment notamment avec les délires des écolos en prend le chemin..

     

    Répondre à ce message

  • #3462586
    Le 7 décembre à 23:35 par Candide
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    « L’État est une construction de règles qui créent artificiellement la permission de vivre et donnent à certains hommes le droit d’en disposer. En vérité, nul n’a le droit de disposer de la vie d’un homme. Donner sa vie à l’État c’est sacrifier le naturel à l’artificiel. C’est pourquoi il faut toujours qu’on vous y oblige... La force de l’État c’est sa monnaie. La monnaie donne à l’État la force des droits sur votre vie mais c’est vous qui donnez la force à la monnaie en acceptant de vous en servir.

    Le plus grand ennemi du paysan, c’est l’argent. C’est lui qui vous soumet à la société marchande. C’est lui qui, dès maintenant, avant même que vous commenciez à combattre, vous a vaincus. La plupart d’entre vous sont devenus des capitalistes par la force des choses. Ils n’ont plus un travail qui va directement de la terre au corps mais, entre cette terre et le corps, ils ont fait intervenir l’argent. Ce n’est donc plus une raison de vivre ; c’est devenu une raison de gagner. »

    Jean Giono. Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix

     

    Répondre à ce message

    • #3462597
      Le 8 décembre à 00:45 par anonyme
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      Vous savez que Jean Giono a failli être massacré par vos "paysans" à la "Libération" et que c’est pour se venger qu’il a écrit Le Hussard sur le toit, évidemment ? Ah, non, vous ne savez pas ? Vous appartenez à la catégorie de ceux que Rabelais appelait les "demi-habiles", alors ? Giono avait beaucoup déchanté sur vos "paysans" à la fin de sa vie ! Comme ce pauvre Rousseau qui a connu les mêmes déboires et à échappé de justesse au lynchage par les croquants.

       
  • #3462641
    Le 8 décembre à 07:03 par MAD MAX
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    @mathgratz, oui, exact, pour le français de souche, ou de ce qu’il en reste, celui des campagnes, le rural, pour lui, le mal c’est la Russie, alors que dans le passé, eux, les agriculteurs votaient pour le parti communiste tout puissant, et ensuite ils ont voté à droite depuis la création du rpr, en 1976, bien que Jacques Chirac les a toujours défendu, jusqu’en 2007, voire jusqu’en 2019, année de sa disparition, et il est vrai que ils regardent beaucoup tf1, et aussi c8, voire bfm, des chaînes qui appartiennent à des milliardaires, et ont voté, pour sarkozy en 2007, de même que pour macron en 2017, " les pauvres sont utiles et indispensables à la société" citation de Coluche, une fois de plus il avait vu juste.

     

    Répondre à ce message

    • #3462970
      Le 8 décembre à 17:09 par anonyme
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      "les agriculteurs votaient pour le parti communiste tout puissant" Où ça ? Quand ça ? Le syndicat fourre-tout où il y avait des PCF très minoritaires, c’était le MODEF, dont mon père faisait partie, et qui s’opposait à la FNSEA dans les années 1960. Mais après l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, avec la dérégulation, la mondialisation, le dumping social, des centaines de milliers de petites exploitations ont disparu et le MODEF s’est effondré comme résistance à la FNSEA (sauf dans les DOM-TOM où subsistent de nombreuses petites exploitations). Au MODEF, il y avait de tout, c’étaient surtout des petits exploitants familiaux venus de tous les horizons. Les communistes étaient très minoritaires et surtout représentés par des ouvriers agricoles. Les paysans n’ont jamais été anti-capitalistes (l’épopée du "Midi rouge", éphémère et unique, est très circonscrite dans l’espace et dans le temps)

       
  • #3462649
    Le 8 décembre à 07:19 par anonyme
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    Tant qu’on ne fera pas la différence entre un paysan, un agriculteur, un exploitant agricole et un industriel de l’agro-alimentaire, on ne résoudra rien !

     

    Répondre à ce message

  • #3462734
    Le 8 décembre à 10:47 par Le département 24 est cool
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    Foutaise encore et encore !

    Moi j’y habite dans la campagne profonde, alors même si j’ai un boulot à la ville d’à côté, je les connais bien. Très bien.Trop bien.

    En guerre contre qui ? Avec des poireaux bouillis en guise d’arme ? Avec un tomberau de liser en guise de char ?

    A part les excités ultra-gauchiasses de la Coordination Rurale, ils sont tous des prébendiers de la PAC au travers de la FNSEA, elle-même une filiale de la (grosse ) commission de Bruxelles !

    Il serait bon que cesse cette propagande stupide de "la révolte paysanne".

    Elle n’existe PAS. Elle n’est le fait que d’une ultra-minorité chauffés par des provocateurs professionnels. Elle est le fantasme des urbains gauchifiés qui se caressent sur le maoïsme ou sur l’origine de 1789 !

    Il n’y a pas, il n’y aura pas, il n’y aura plus jamais de "révolte paysanne", avec 2% de la population et un mode de vie totalement différent, ils ne représentent qu’eux et n’ont strictement aucun pouvoir, ni de nuisance ni de renversement valable.

    Le moindre tracteur en travers, et c’est l’amende qui tombe dans la boite aux lettres avec règlement sous 30 jours ou bien saisie, donc ils ne servent à rien, et je dirai même qu’ils sont la fausse opposition "un peu contrôlée" par leurs syndicats, dont AUCUN (à deux exceptions il est vrai) n’est dirigé par un paysan.

    SVP les gens d’ER, arrêtez de fantasmer sur la petite agitation de surface de la paysannerie Française, non seulement elle rentre à la niche au premier coup de grosse voix, mais en plus elle ne représente strictement plus rien.

    Ah si, pour remonter à l’envers ou masquer de sacs-poubelle les panneaux indicateurs des entrées de village, ils sont super forts, et à Paris ils claquent des dents de peur devant tant d’audace. Ou pas.

    J’en connais même un qui est en cheville avec une organisation de jeunesse gauchiasse dans la région Bordelaise et qui organise une sorte de "camps d’été zadiste" pour les neuneu un peu crasseux à cols roulés de la ville qui viennent suer un peu et se salir dans la boue et jouer au révolutionnaire une semaine.

    Il se met quelques biffetons dans la poche à chaque fois et se fout à mort de leur tronche une fois qu’ils sont partis.

    Essayez de publier mon message, quand même une fois de temps en temps...

     

    Répondre à ce message

    • #3462865
      Le 8 décembre à 13:43 par anonyme
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      A part que vous confondez la Coordination Rurale, caniche de la FNSEA, avec les "excités ultra-gauchiasses" de la Confédération Paysanne, votre message est criant de vérité. Rien à ajouter à ça :

      "ils sont tous des prébendiers de la PAC au travers de la FNSEA, elle-même une filiale de la (grosse ) commission de Bruxelles ! Il serait bon que cesse cette propagande stupide de "la révolte paysanne". Elle n’existe PAS. Elle est le fantasme des urbains gauchifiés [...] ils sont la fausse opposition "un peu contrôlée" par leurs syndicats, dont AUCUN (à deux exceptions il est vrai) n’est dirigé par un paysan."

      Il y a aussi un élément dont les fantasmateurs germanopratins n’ont aucune idée, visiblement, c’est que nos villages désertés sont actuellement "gentrifiés" par des bobos macroneux qui achètent des châteaux, restaurent l’entre-soi du 6e arrondissement et traitent les autochtones comme des gueux. Pense-t-on que les ruraux vont sortir les fourches ? Tu parles ! ils se prosternent et rampent devant ces nouveaux seigneurs féodaux - spectacle d’une servilité intolérable. Des révolutionnaires, eux ? C’est crever de rire - histoire de ne pas en pleurer.

       
    • #3462908
      Le 8 décembre à 15:12 par Nakhuda
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      Bien dit, tout à fait vrai. Un petit coup d’oeil sur le site Telepac, vous donnera le gain annuel Pac de votre voisin, sachant que la PAC c’est son salaire annuel. Vous allez être surpris.

       
  • #3462797
    Le 8 décembre à 12:07 par Sinabil
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    Les paysans sont en guerre contre les parasites ! La situation des agriculteurs devrait servir de modèle pour permettre aux Français de comprendre leur déclassement insidieux organisé depuis plus de 50 ans.

    Et la production alimentaire n’est pas seule concernée, c’est ce même parasitisme par l’esprit libéral anglo-saxon qui affecte leur production d’énergie. EDF est forcée par la junte européiste à revendre son électricité à des intermédiaires parasites qui la revendent en prenant au passage leur livre de chair sur le dos de la cariatide populaire.

    EDF est même obligé de se revendre sa propre électricité à travers Enedis pour la revendre plus cher, c’est l’exemple même de l’imposture du libertarisme anglo-saxon qui a remplacé sous Louis XV le libéralisme français sous les assauts des lobbyistes anglomanes de la banque qui se targuaient de "philosopher" sur leurs trahisons.

    Paysan c’est une distinction, un paysan c’est l’habitant naturel d’un pays ; leur maltraitance et leur précarisation organisée, et leur disparition programmée disent tout ce qu’il y a à savoir.

    Un pays c’est ses paysans, ce n’est pas un ensemble de villes qui dépendent de l’extérieur pour se nourrir. La disparition des paysans c’est la disparition de la notion même de pays.

    Et ce n’est pas Macron, le préposé au parasitisme néolibéral anglo-saxon pour la province France de l’Empire, qui va remédier à la disparition des paysans gaulois réfractaires qui ne sont rien face aux caresses appuyées de Big Agro.

     

    Répondre à ce message

    • #3462961
      Le 8 décembre à 16:45 par anonyme
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      N’importe quoi. Essayez ça : rendez-vous dans n’importe quelle gare et prenez un billet de train pour un aller-retour dans un rayon de 200 km autour de votre bonne ville de Paris. Et descendez à la première station où vous ne voyez plus que des champs. Là, vous allez trouver le premier agriculteur ou éleveur venu et vous lui répétez ce que vous écrivez ici. C’est vous qu’il va virer à coups de pompe dans l’oigne. Le "paysan" n’en a rien à foutre des "Gaulois" de vos fantasmes. Il se rêve américain et se félicite que sa fille se marie dans la "diversitai". Il n’en a rien à foutre de vos options politiques : Macron, c’est son dieu, comme Sarko avant lui. Une bonne dose de réel vous serait salutaire, Zorro.

       
    • #3463684
      Le 10 décembre à 07:00 par paramesh
      Les paysans en guerre contre les spéculateurs

      anonyme : t’es vraiment parti en roue libre, t’es bon pour les insectes et le tofu issu du recyclage des fosses septiques : bon appetit.
      j’ai la chance de vivre dans un pays où les paysans sont certainement aussi cons qu’en France, mais ici le gouvernement les protège et notre économie agricole est exportatrice et nous permet d’avoir la meilleure nourriture du monde question qualité (et je pèse mes mots) et ce avec près de 50% de la polulation qui vit de l’économie primaire. les abrutis comme vous qui se croient intelligents n’ont seulement n’aident pas leur pays mais l’enfoncent en demandant à des gens dont ce n’est pas le boulot de faire le travail à leur place (eux ils produisent et toi tu fais quoi à par te prétendre l’avant garde qui sait ?).

       
  • #3463029
    Le 8 décembre à 19:06 par MAD MAX
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    @anonyme, les paysans votaient jusque dans les années, 60, pour le parti communiste, considéré comme stalinien, Jacques Duclos et ensuite Georges Marchais, ne pas oublier que l’emblème du parti communiste était la faucille et le marteau, il est vrai qu’à partir des années 80, le pcf a chuté, et la crise agricole était déjà bien là, en 1989, ils n’étaient plus que 1 million, contre justement plus de 5 millions dans les années 60, et à l’heure actuelle, 380000.

     

    Répondre à ce message

  • #3463040
    Le 8 décembre à 19:39 par L’affranchi
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    On a coupé la tête à notre bon roi Louis XVI parce qu’il n’était pas d’accord que l’on spéculât sur le blé (et la casse des corporations des métiers, protection sociale des travailleurs), nous en sommes là aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #3463274
    Le 9 décembre à 10:50 par anonyme
    Les paysans en guerre contre les spéculateurs

    La PAC plus gros budget de l’UE et la France plus gros bénéficiaire de la PAC en Europe. Que fait le gouvernement de cet argent ? A part engraisser les gros céréaliers et les industriels de l’agroalimentaire... et tout un tas de parasites qui gravitent autour.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents