Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les joueurs russes et biélorusses toujours bloqués par la Fédération internationale d’échecs

En même temps que se jouait la dernière ronde des Olympiades à Budapest se tenait, ce dimanche, l’Assemblée générale de la Fédération internationale des échecs (FIDE), avec notamment à l’ordre du jour la demande de la fédération kirghize de lever les restrictions imposées aux fédérations russes et biélorusses.

 

La confrontation frontale entre les partisans de la sortie du boycott (seulement 21 fédérations au final) et les russophobes fervents ou calculateurs (41 fédérations) a été noyée par une proposition très mitigée du Conseil de la FIDE présentée par le vice-président Vishy Anand, qui a reçu le soutien de 66 fédérations. Le règne du deux poids deux mesures perdure donc y compris au sein de la FIDE qui pourtant porte en étendard le concept de « gens uns sumus », que l’on peut rendre par « nous [en tant que joueurs d’échecs] formons ensemble une même communauté » – mais c’est un fait navrant que même Magnus Carlsen en a perdu son latin...

Il est vrai qu’avec des championnats du monde de blitz et de rapide qui auront lieu pendant les fêtes de fin d’année à New York dans l’antre même du capitalisme financier le plus débridé, et la nomination de Google en tant que sponsor officiel du championnat du monde entre Ding Liren et Gukesh qui débutera au mois de novembre, la récente offensive occidentale en matière de financement des grands événements de la FIDE a sans doute joué un rôle non négligeable dans les coulisses... Ci-dessous une adaptation du compte-rendu en anglais de la FIDE et les débats en vidéo.

Au début du débat, le président russe de la FIDE, Arkady Dvovkovich, s’est récusé de la présidence de l’Assemblée générale et de la participation à la discussion afin de préserver la neutralité conformément à la Charte de la FIDE. Le vice-président de la FIDE, Viswanathan Anand (Inde), a assumé la présidence.

Les délégués du Kirghizistan, de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine ont présenté leurs positions, lesquelles ont été suivies d’une déclaration du Conseil de la FIDE, lue par Viswanathan Anand :

Après un examen approfondi, la majorité des membres du Conseil de la FIDE a conclu que les circonstances actuelles ne fournissent pas de motifs suffisants pour soutenir les motions de l’Union kirghize des échecs. Nous restons également conscients du contexte international plus large et des relations de chaque fédération avec leurs Comités olympiques nationaux.

Dans le même temps, le Conseil reconnaît la nécessité d’une approche équilibrée et humanitaire. Par conséquent, nous recommandons que l’Assemblée générale envisage de soutenir un réexamen partiel des restrictions, permettant aux groupes vulnérables – tels que les joueurs handicapés et les enfants de moins de 12 ans – de participer à tous les événements de la FIDE. Cela se ferait en étroite consultation avec le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP), afin de garantir l’alignement sur leurs principes.

Nous pensons que cette approche confirme l’engagement de la FIDE en faveur de l’inclusivité tout en respectant le cadre international.

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à cette question.

Lire l’article entier sur fr.chessbase.com

Magnus Carlsen refuse que la fédération lève les sanctions

La Russie échiquéenne aujourd’hui

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article