Hitler est à nouveau en vogue sur TikTok. Les discours prononcés par le Führer nazi, traduits en anglais et lus par une IA avec un accent guindé, ont recueilli des millions de vues sur la plateforme.
Certains utilisateurs ont chanté en play-back sur les discours, d’autres les ont simplement postés avec une image sombre d’Hitler en tenue militaire ; la plupart ont implicitement ou ouvertement fait l’éloge des discours et du leader nazi.
Media Matters, un groupe de réflexion qui suit les discours de haine en ligne, a rapporté que certains sons et vidéos ont depuis été supprimés, après avoir reçu des centaines de milliers, voire plus d’un million de vues chacun, mais certains comptes sont toujours actifs et téléchargent régulièrement du contenu.
La viralité des vidéos est un autre exemple des difficultés de TikTok à modérer les publications sur sa plateforme. Bien que ses règles interdisent de louer ou de partager les manifestes de « personnes qui provoquent des violences en série ou de masse, ou qui promeuvent des idéologies haineuses », les utilisateurs parviennent souvent à contourner les règles ou à passer inaperçus.
Sur TikTok, les vidéos les plus populaires sont regroupées autour de « sons », des extraits audio que les utilisateurs peuvent utiliser comme arrière-plan pour leurs propres vidéos. Les sons sont relativement plus difficiles à modérer, étant donné que l’orateur est souvent difficile à identifier et que le contenu n’inclut pas de termes ouvertement interdits tels que des insultes. L’utilisation de l’IA pour lire les discours d’Hitler en anglais a permis de produire rapidement les discours et de les republier dans une version légèrement différente s’ils sont supprimés, évitant ainsi les réglementations de TikTok. À partir de là, de nombreuses vidéos peuvent diffuser le discours en l’utilisant comme fond sonore pour leurs vidéos publiées.
Les vidéos mentionnent rarement Hitler par son nom, utilisant souvent des euphémismes tels que « le grand peintre » ou « le peintre autrichien » – une référence à sa carrière artistique au point mort. Et le contenu des discours utilisés dans les vidéos n’est pas ouvertement haineux ; les extraits montrent Hitler disant qu’il ne voulait pas aller à la guerre mais qu’il y a été contraint, et ils parlent d’art et de culture. Cette tactique consistant à utiliser des extraits anodins des discours d’Hitler sert non seulement à échapper à la modération, mais aussi à présenter le nazi comme un héros calomnié et un grand dirigeant. Certaines comportent des légendes telles que « et s’il gagnait » et « écoutez simplement ».
Et tandis que certains commentaires expriment un certain scepticisme quant au fait qu’Hitler était un bon dirigeant, beaucoup applaudissent les discours, en disant : « il n’est PAS le méchant », « AH était un homme bon et gentil » et « maintenant je comprends pourquoi ils n’ont pas traduit cela avant ».
Lire l’article entier sur forward-com.translate.goog