Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable). Par exemple la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies) fait que les lettres de l’alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées. Dans la synesthésie dite « synesthésie numérique », les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l’espace. Dans d’autres types de synesthésie, la musique, d’autres sons ou les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière. Une autre forme, dite « synesthésie de personnification ordinale/linguistique » fait associer des personnalités à des couleurs. Les associations formes-couleurs sont plus répandues, alors que celles qui impliquent des goûts et odeurs sont plus rares. (Wikipédia)

Daniel Tammet est un Britannique diagnostiqué Asperger qui n’a jamais appelé à sécher l’école le vendredi. Il est connu pour sa grande mémoire, liée selon lui à sa qualité de synesthète, qui propulse sa mémoire bien au-dessus de ce dont le commun des mortels est capable (plus encore à l’ère du numérique).

 

Il est ainsi capable d’apprendre une langue étrangère en l’espace de seulement une semaine, mais aussi de mémoriser les 22 514 premières décimales du nombre pi, énumérées sans discontinuer pendant plus de cinq heures. On nous dit dans l’oreillette qu’un Indien en aurait récité 70 030 en 2015 et qu’un record non homologué en attribue plus de 110 000 à un Japonais en 2006, mais cela n’enlève rien à la performance de Daniel.

Voilà de quoi le décrire comme un génie dans les médias. Spontanément, on imagine souvent le génie comme un chercheur (qui trouve). Ici, il semblerait plutôt qu’il soit un objet de recherche, ce qu’on admet sans problème en voyant ce dont l’esprit humain est capable chez certains.

 

Une tête bien pleine ne suffit pas

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3427316
    Le 23 septembre à 18:19 par fajs
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Un Asperger ne découvre rien, il va simplement plus vite à synthétiser/résumer ce que d’autres ont produit. Il mémorise comme une machine et reproduit finalement les mêmes données avec une autre présentation.
    Il est considéré comme un génial-handicapé !
    [ on applaudi bien fort le tour de magie ! ]

     

    Répondre à ce message

  • #3427330
    Le 23 septembre à 18:46 par Remi_Pierre
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Je connais quelqu’un qui, au téléphone, après avoir passé un weekend chez moi, m’a détaillé à 800kms de distance la soixantaine de bouteilles de ma cave à vin par couleur, par cru, par année et m’a expliqué dans quel ordre les boire.

    Cette même personne, malgré une sciatique qui a nécessité une opération chirurgicale, avait été capable de gestes d’une souplesse étonnante pour se servir un verre au robinet d’un cubitainer posé sur l’étagère d’un bar qui était dans son dos.

    Je me demandais, vu qu’il s’agit de rouge et de blanc, est-ce que cela s’expliquerait par la synesthésie ?

     

    Répondre à ce message

  • #3427336
    Le 23 septembre à 19:06 par Le cherusque farceur
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Sans parler d’hypermnesie, pathologie dont est affecté Daniel, la première description de synesthésie est...littéraire
    C’est le pouème "correspondance ", de baudelaire

     

    Répondre à ce message

  • #3427349
    Le 23 septembre à 19:38 par XR
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    La mémoire est absolument essentielle au fonctionnement de l’intelligence : impossible d’avoir la moindre capacité de synthèse si l’on n’a rien en mémoire (oublier d’une semaine à l’autre tel événement politique ou militaire est une preuve de stupidité).

    Mais la performance de mémoire absolue (réciter des milliers de décimales de Pi) n’a pas de sens en elle-même s’il n’y a pas une capacité à interpréter et donner un sens aux informations mémorisées.

    Pour l’instant, Daniel Tammet n’a pas été capable d’écrire ne serait-ce que l’équivalent d’un quatrain de Verlaine :

    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
    Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

    Un peu tôt donc pour parler de "génie"... En attendant de voir sa production, "phénomène de foire" est tout ce que l’on peut dire de lui.

     

    Répondre à ce message

    • #3427888
      Le 24 septembre à 22:33 par Sedetiam
      Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

      Il n’y a rien de génial à cela : c’est juste une surcapacité qui ne pond pas la moindre création.
      Le sens des mots est souvent galvaudé.

       
  • #3427350
    Le 23 septembre à 19:38 par scania
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Quand on pense à ce dont est capable un cerveau humain, et à ce qu’on en fait depuis une quinzaine d’année, avec la naissance du smartphone.
    On est passé des grands navigateurs qui "lisaient" l’océan au compas et aux routiers baroudeurs des années 80 qui traversaient le moyen orient à la carte Michelin, à une génération de crétins qui tapent l’adresse d’une boulangerie de quartier dans un GPS pour être sûr d’y arriver !

     

    Répondre à ce message

    • #3427433
      Le 24 septembre à 03:11 par Jivam
      Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

      @ scania,
      J’ai fait l’Inde en stop en 1975, un an a trimarder, seul sur les routes. Les cartes Michelin... ? Heu , non... Ça n’allait pas aussi loin.
      Mais je sais prendre un azimut, et pas trop me paumer dans le désert. Les scouts et l’armée servaient a t’apprendre ces trucs élémentaires. La polaire, la montre, la boussole, tout est bon. Ça ne fait pas de moi un héros. Juste un gars de 20 ans qui vivait les derniers feux de la Route avec un grand R. Je croisais mes aînés, revenant de l’est comme des zombies échappés de l’enfer de la dope en vente libre à Kaboul. Rien de bien glorieux à vrai dire.
      Faut pas trop magnifier ces trucs qu’on vivait à l’époque, c’était juste de l’immédiat, du quotidien.
      Plus tard, j’ai appris à me servir d’un sextant, quelques bases de navigation hauturière. Je ne suis pas pour autant un grand aventurier, juste un vagabond qui s’intéresse à ce qui se passe ailleurs que sur un écran à la con.
      En cela, oui, je suis fier d’échapper à cet esclavage moderne, bien que ce soit de plus en plus difficile de nos jours. Revenu en Inde quasi un demi-siècle plus tard pour de très longs séjours, je me suis ramassé un "mur technologique" dans la tronche. Le continent est ultra connecté ; tout, mais je dis bien tout se fait par WhatsApp. Pas l’air malin, moi qui ne touche pas une bille en réseaux sociaux... Et t’inquiète Mariette, la moitié du continent étant âgée de moins de 25 ans, sans même compter sur l’aptitude particulière des indiens dans le domaine IT, ben... je ne me sens pas vraiment un héros. A part mon âge qui impressionne toujours, je me sens plutôt bien old- school. Le gros problème est que beaucoup de pays asiatiques ne produisent aucune carte routière digne de ce nom. T’es obligé de se servir du GPS. Le papier ? Ça n’existe quasi plus ici. Déjà qu’il n’y en a pas dans les gogues... :-)

       
    • #3427458
      Le 24 septembre à 04:51 par Cash
      Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

      Souvent impossible de retrouver la boulangerie après coup !

      Et on parle pas seulement de gamins qui ont 16 ans , mais de gaillard de 25 ans.

       
    • #3427469
      Le 24 septembre à 05:41 par Oleodedieu
      Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

      Mince cela valide la théorie des missions Apollo !! On a réussi il y a plus de 50 ans et ce crétin de Musk, il y arrive toujours pas !!
      Blague à part, vous avez raison, aujourd’hui, quand on veut guider quelqu’un par téléphone quand il est perdu avec son réseau GPS, à la question "tu es où ?" La réponse est souvent "je ne sais pas, mon téléphone déconne !!"
      Regarde dehors et essaies de te repérer !!

       
  • #3427376
    Le 23 septembre à 20:37 par Pierre
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    La capacité de mémoriser un grand nombre de choses et l’intelligence sont deux capacités différentes.

    Pour s’en convaincre, il suffit de demander à cet homme d’essayer de résoudre la crise de la cosmologie contemporaine.

     

    Répondre à ce message

  • #3427409
    Le 23 septembre à 22:39 par goy pride
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Je suis synesthète, mais cela ne m’apporte rien de bénéfique ! Il m’est arrivé en effet d’associer certaines sensations du toucher avec le goût et les odeurs. Par exemple quand j’étais gosse je n’aimais pas les carottes râpées, quand mes parents me demandaient pourquoi je répondais parce qu’elles ont un "goût de cogné" Mais parents n’ont jamais compris ce que je voulais dire par là ! En fait pour moi le goût des carottes me rappelaient la sensation que l’on a quand on se cogne douloureusement la tête ou n’importe quelle autre partie du corps sur quelque chose... ! Inutile de dire que c’est incompréhensible et inimaginable pour quiconque n’ayant jamais vécu soi même ce type d’expérience !

     

    Répondre à ce message

  • #3427460
    Le 24 septembre à 05:07 par Antoine
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Encore un grand génie qui doit avoir fait ses 4 doses comme un bon soldat.

    Comme tous les "bac + l’infini = 0" de nos entourages...

     

    Répondre à ce message

  • #3427482
    Le 24 septembre à 06:36 par Captain Viril c===3
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    Impressionnant, mais...ça sert à quoi, au juste ?

     

    Répondre à ce message

    • #3427547
      Le 24 septembre à 09:30 par à bas le temple
      Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

      À se faire un pognon de dingue grâce à son don, à servir de cobaye à la science, de sujet aux débats, à des livres, des articles, de l’évènementiel... bref à faire le tour du monde gratis avec ce même sourire béat.

       
  • #3427854
    Le 24 septembre à 20:35 par Navy
    Brain Man : Daniel Tammet, synesthète

    « L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. » Jean Piaget

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents