Quel est l’effet de la pilule contraceptive… sur le cerveau des femmes ? Des chercheurs du centre de recherche Gruss Magnetic Resonance de l’université de médecine Albert Einstein à New-York (États-Unis), ont présenté leurs derniers travaux sur le sujet au congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA). Selon eux, les femmes qui prennent la pilule présentent un hypothalamus plus petit que les autres.
- En rouge : l’hypothalamus, plus petit chez les femmes qui prennent la pilule
Cette observation pourrait expliquer certains des effets secondaires de la pilule contraceptive puisque l’hypothalamus produit des hormones et contribue à réguler des fonctions corporelles comme l’humeur, l’appétit, la libido, les cycles de sommeil ou encore le rythme cardiaque.
[...]
Autre résultat « préliminaire » de cette étude : un plus faible volume hypothalamique est également associé à une colère plus marquée et à des symptômes dépressifs.
Il existe enfin un point sur lequel les femmes qui prennent la pilule peuvent se rassurer : l’étude n’a révélé aucune corrélation significative entre le volume hypothalamique et les performances cognitives.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Les dangers de la pilule :
Pourquoi certaines femmes se méfient de la pilule :