Tandis que les études se multiplient, la commercialisation d’une « pilule pour hommes » semble encore loin.
[...]
Le concept est relancé par des chercheurs britanniques, dans une étude récemment publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Ils ont administré une fois tous les deux mois chez les volontaires un dosage de progestérone, pour bloquer la production de spermatozoïdes, et de la testostérone, pour en contrebalancer les effets.
[...]
Un résultat positif, mais qui montre déjà des effets secondaires. Plusieurs participants à l’étude ont préféré mettre fin au traitement à cause de changements d’humeur fréquents, de dysfonctionnements érectiles, d’acné, de douleurs à l’endroit où les injections étaient faites, ou d’une augmentation de la libido, précisent les chercheurs.
Un arrêt prématuré jugé « étrange » par le Guardian, « car la pilule a des effets secondaires comparables – bien qu’elle puisse parfois soigner l’acné ».
« Oui, les contraceptifs ont des effets secondaires, et il est temps pour les hommes de s’y mettre aussi ! », martèle The Independent.
[...]
Reste que les chercheurs jugent le résultat encourageant, surtout que 74 % des participants à l’étude se sont dits satisfaits de la méthode testée, et 85 % ont indiqué qu’ils seraient prêts à continuer si la solution existait dans le commerce.
[...]
D’ici là, il y aura le Vasagel créé par des chercheurs américains en 2018, ou encore le spray nasal développé par des britanniques et des portugais et qui permettrait d’immobiliser les spermatozoïdes. Prévu pour 2021, ce spray devrait s’utiliser juste avant un rapport sexuel.
Lire l’intégralité de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com
Pour les plus curieux – et courageux –, voyagez au bout du conformisme libéral à travers les expériences contraceptives d’un « journaliste » d’Arte.