Des centaines de migrants secourus ces derniers jours en Méditerranée, ainsi que les corps de 12 autres retrouvés morts dans leur canot, sont arrivés samedi en Sicile dans le sud de l’Italie. Alors que des opérations de secours étaient encore en cours samedi soir, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné les secours de 823 migrants jeudi, puis de 969 autres vendredi.
Dans la journée de samedi, 717 de ces migrants, ainsi que les cadavres de huit hommes et quatre femmes, sont arrivés à Palerme, dans le nord-ouest de la Sicile, et 224 à Messine, de l’autre côté de cette île italienne. D’autres rescapés étaient attendus dans la soirée à Pozzalo, dans le sud de l’île. À Palerme, le premier homme a débarqué portant dans ses bras une petite fille que l’on voit sur une photo de l’AFP les yeux creusés, serrant un ours en peluche. Selon la presse italienne, son épouse, mère de l’enfant, fait partie des 12 corps repêchés.
Originaire de Sierra Leone, ils ont directement été pris en charge par Sergio Mattaliano, directeur de la Caritas de Palerme, qui a expliqué à la presse avoir confié à une paroisse le père et l’enfant visiblement bouleversée. Jeudi, lors de l’une de ces interventions, quasi de routine pour les navires de secours patrouillant au large de la Libye, les gardes-côtes sont intervenus pour aider les occupants d’un canot pneumatique qui prenait déjà l’eau. A bord ils ont secouru 106 migrants et récupéré 12 corps.
Selon les premiers éléments recueillis par les bénévoles ayant accueilli les migrants, il y a eu un mouvement de foule quand le canot a commencé à prendre l’eau. La plupart des victimes sont mortes écrasées, d’autres noyées. Le père sierraléonais a expliqué qu’il n’avait rien pu faire pour sauver sa femme, de peur de devoir lâcher sa fille.
Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l’année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle. Au large de la Libye, la traversée a coûté la vie à plus de 1.800 personnes cette année.