L’insolite cadeau du président bolivien Evo Morales au pape François – un Christ crucifié sur une sculpture en bois de la faucille et du marteau, symbole graphique du communisme – a semé la controverse jeudi en Bolivie, où certains le considèrent comme une « provocation ».
La sculpture a été réalisé par le père jésuite Luis Espinal, également poète et artiste, assassiné en 1980 par des paramilitaires d’extrême droite, auquel le pape a rendu hommage mercredi à son arrivée à La Paz.
« C’est une provocation, une blague »
« Nous sommes habitués à l’originalité créative du président Morales », a commenté Mgr Eugenio Coter, vicaire apostolique du département amazonien de Pando, interrogé sur ce cadeau qui a laissé le souverain pontife visiblement perplexe. « C’est une provocation, une blague », a estimé l’évêque bolivien Gonzalo del Castillo. La ministre de la Communication, Marianela Paco, a expliqué sur Radio Patria Nueva qu’il s’agit d’un cadeau symbolique, « parce que la faucille évoque le paysan et le marteau le charpentier, qui représentent des gens humbles, des travailleurs, le peuple de Dieu ». « Telle était l’intention de ce cadeau, il n’y en avait pas d’autre », a-t-elle assuré.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
Rappel – Hugo Chavez se réclame du « Christ révolutionnaire » (15 janvier 2010) :