Ainsi, pour aller dans le sens des conclusions de cette « étude » de la Fondation Jean-Jaurès-Rudy-Reichstadt, les individus conscientisés par et sur l’Internet (avec de fausses infos) passeraient à l’acte en manifestant socialement leur mécontentement. Ce mécontentement serait donc fondé sur des erreurs de jugement. Bien.
C’est pourtant exactement ce qu’il s’est passé quand les écrits de Marx ont ruisselé jusqu’en bas et ouvert les yeux des prolétaires qui ont alors organisé leur défense. Aujourd’hui, 150 ans après la révolution sociale qui a suivi la révolution industrielle, plus personne ne remet en cause la lutte des travailleurs pour leurs droits.
En 2019, la révolution internet a bouleversé la donne politique : une information nouvelle a lézardé les schémas de pensée imposés par l’élite, schémas que l’élite pensait éternels et qui lui servaient de socle de domination mentale. La même révolution sociale est en cours, et malgré les cris d’orfraie de la dominance, la mayonnaise ne rentrera pas dans le tube. Quand la conscience dépasse un certain seuil en termes démographiques, elle est inarrêtable. Mieux vaut composer avec elle que de la combattre car c’est perdu d’avance.
Pour l’instant, les gouvernements en place n’ont pas compris ça : ils ont une révolution de retard. Ils seront logiquement balayés. La violence qui sévit actuellement en France est celle d’une élite qui s’accroche à un pouvoir qu’elle a déjà perdu. Pour autant, le pouvoir n’est pas encore aux mains des Français.
En attendant la libération, il faudra encore subir les âneries des derniers larbins du pouvoir profond, qui se grillent ainsi les uns après les autres. Ce lundi 11 février 2019, on apprend sur francetvinfo que les Gilets jaunes sont deux fois plus complotistes que les autres Français.
« Un Français sur dix pense que l’attentat au marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre dernier, est une manipulation du gouvernement pour détourner l’attention des Français en plein mouvement des Gilets jaunes.
C’est l’un des enseignements de l’enquête sur le complotisme, dont franceinfo vous révèle en exclusivité le deuxième volet lundi 11 février. Étude réalisée par l’Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Cette nouvelle partie s’intéresse plus particulièrement à l’emprise des fake news au sein des Gilets jaunes. Le constat est clair : dans ce mouvement, on croit beaucoup plus que la moyenne aux théories du complot.
Si 10% des Français pensent que l’attentat de Strasbourg est une manipulation du gouvernement, la proportion fait plus que doubler (23%) chez les personnes qui se définissent comme Gilets jaunes. »
Heureusement, on n’a pas eu l’item de la Terre plate ou celui des Illuminatis reptiliens équipés d’un anus artificiel musical qui se baladent parmi nous. Mais avec la Fondation Jean-Jaurès, Conspiracy Biatch et francetvinfo, il faut s’attendre à tout. Le niveau de débilité de leurs démonstrations touche au point C, qui est le point le plus haut dans l’échelle du comique.
Au milieu de ce fatras d’imbécillités, il faut reconnaître que ce genre d’étude permet d’évoquer des sujets qui sans cela n’arriveraient jamais sur la table du débat public. Et rien que pour ça, on remercie ces andouilles de propagandistes qui propagent sans le savoir les théories les plus folles, comme cette histoire de « lobby sioniste ». Mais où vont-ils chercher tout ça ? On préfère encore croire que la Terre est plate comme Jane Birkin !
« C’est le cas aussi pour les thèses idéologiquement marquées, comme celle sur l’existence d’un "grand complot sioniste à l’échelle mondiale" : on y adhère deux fois plus chez les "gilets jaunes" (44%) que la moyenne des Français (22%). De manière similaire, 46% des personnes se définissant comme "gilets jaunes" pensent que l’immigration est organisée délibérément par les élites pour aboutir au remplacement de la population européenne par une population immigrée, cette proportion tombe à 25% pour l’ensemble des Français. »
Pensez-vous !
Étude dans l’étude, nos amis les chercheurs de poux dans la tête des GJ ont voulu savoir par quel ressort psychologique ou social les Français en colère en arrivaient à penser de telles sornettes. Et là francetvinfo nous offre un argument de poids :
« Comment expliquer cette plus grande porosité aux fausses infos, au sein des "gilets jaunes" ? Cette étude pointe d’abord une dimension idéologique : la vision répandue dans ce mouvement du haut contre le bas, des élites contre le peuple. Plusieurs théories se retrouvent dans cette grille de lecture. »
Les différences sociales, la lutte des classes et la coupure élite/peuple ne seraient donc que des illusions et ces illusions auraient des conséquences néfastes sur le réel. Soit.
Mais surtout, le peuple est débile : c’est la Fondation Machin et Rudy IIIe Reichstadt qui le disent.
« Le niveau de diplôme joue également : moins on a fait d’études, moins on est armé pour déjouer les fake news, moins on a d’esprit critique, selon cette enquête. Or, on sait que les "gilets jaunes" se sont d’abord recrutés dans les couches moins diplômées de notre société. Dernier élément : les gilets jaunes se détournent massivement des médias traditionnels et préfèrent les réseaux sociaux pour s’informer, là où il n’y a ni déontologie, ni de vérification de l’information. »
Ni propagande, ni Conspiracy Watch, ni Fondation Jean-Jaurès, ni francetvinfo.
Même si ces officines de mensonge oligarchique ont leur boutique sur le Net, personne de sensé ne va y faire ses courses informationnelles. C’est bien trop con et le peuple conscientisé est déjà loin de ces salades culpabilisatrices. Les Français apprennent, et vite. L’oligarchie et ses larbins culturels ont déjà un sacré retard sur ce constat et cette réalité. Qu’ils continuent à nous traiter de menteurs et d’idiots, le retour du Réel n’en sera que plus tragique !