Alors que le 55e Salon de l’Agriculture va ouvrir ses portes à Paris, un sondage BVA et B2B révèle que les français sont prêts à payer plus cher pour manger français. 68% d’entre eux sont prêts à dépenser 15% de plus sur leur produits alimentaires pour manger français.
55% des consommateurs et 71% des distributeurs trouvent que les prix de vente des produits français sont plus élevés que la moyenne. Une étude qui paraît alors que les producteurs sont en crise, notamment les éleveurs et que Emmanuel Macron leur a promis ce jeudi [22 février 2018] 1 milliards d’euros de facilité de prêt pour les jeunes agriculteurs.
Un gage de qualité pour quatre Français sur dix
D’après ce sondage BVA et B2B, le prix plus élevé est aussi gage de qualité pour ces produits français. Des produits chimiques dans l’assiette personne n’en veut, des produits sans goût non plus et bien souvent c’est la qualité que viennent chercher les clients.
[...]
Margarette : « Je prends des produits français pour la santé. En Espagne c’est traité avec des pesticides qu’on retrouve dans notre assiette. »
Romain : « Il faut que les français mangent français. Il faut qu’on fasse travailler nos agriculteurs français et arrêter de donner des sous aux pays étrangers. »
Barbara : « Pour les transports et l’impact carbone. Les courgettes qu’elles soient en France ou en Espagne, autant qu’elles mettent moins de temps à arriver. »
Lire l’article entier sur francebleu.fr
En vérité, les Français mangent de moins en moins de fruits et légumes :
Pourtant, paradoxalement (les Français vont moins dans les hypermarchés), le nombre de marchés augmente et ce sont eux qui privilégient les circuits courts, la production-consommation locale et la survie des petits agriculteurs :