Une guerre avec l’Iran ? Donald Trump ne s’y prépare pas… Pour l’instant. Mardi [14 mai 2019], le président américain a démenti tout projet d’envoyer 120.000 soldats au Moyen-Orient pour contrer Téhéran en cas d’attaque ou d’accélération de son programme nucléaire, une hypothèse évoquée la veille par le New York Times.
« Est-ce que je le ferais ? Absolument. Mais nous ne l’avons pas planifié. Espérons que nous n’ayons pas à le planifier. Si nous devions le faire, nous enverrions beaucoup plus d’hommes que ça », a-t-il expliqué à des journalistes à la Maison Blanche. « C’était où, cette histoire, dans le New York Times ? Eh bien, c’est des infox », a-t-il lancé.
Un plan présenté en réunion, selon le Times
Lundi soir, le quotidien avait rapporté que le ministre américain de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, avait présenté la semaine dernière, lors d’une réunion avec des conseillers à la sécurité nationale de Donald Trump, un plan selon lequel jusqu’à 120.000 hommes pourraient être envoyés au Moyen-Orient si l’Iran attaquait des forces américaines.
[...]
Parallèlement, le Pentagone a dépêché dans la région un porte-avions, un navire de guerre, des bombardiers B-52 et une batterie de missiles Patriot. Mardi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a assuré que les États-Unis ne souhaitaient pas d’une guerre avec l’Iran, tout en se montrant favorable au maintien de pressions sur Téhéran.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr