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Les Arabes et leur printemps

Par Gilad Atzmon – Traduction E&R

Ce n’est un secret pour personne que l’été fuit l’Europe cette année et certains météorologues prédisent même une éclipse de soleil pour les sept à dix prochaines années. Lorsqu’on leur a demandé d’expliquer cette sombre prédiction, quelques experts ont fini par accuser les Arabes : « C’est entièrement de la faute des Arabes, ils ont pris tout le printemps. »

Blague à part, en regardant les arabes et leur « printemps », cela révèle un spectacle effrayant. Il s’agit essentiellement d’un bain de sang au quotidien.

Un vaste soulèvement populaire au nom de la « libération », des « droits de l’homme », de la « démocratie » et d’autres grands mots, a mûri en un temps très court dans un chaos régional, des guerres civiles, des carnages, des perte de vies sur une échelle de magnitude énorme et une tonne d’équipements interventionnistes qui garantissent plus de dégâts à venir.

Qu’est-il arrivé ? Pourquoi le « printemps arabe » se transforme en un hiver régional ? Pourquoi la démocratie égyptienne n’a pas durée plus d’un an ?

Je ne vais pas répondre à toutes ces questions. Au lieu de cela, je vais proposer une méthode simple pour résoudre ces problèmes.

Il y a environ 18 mois, j’ai publié Quel Juif errant ?, une analyse de la politique identitaire juive. J’ai affirmé que si l’on veut comprendre Israël ou l’étendue du pouvoir juif, alors nous devons chercher dans les idéologies et la culture qui ont formé l’« État juif » et qui maintiennent le tribalisme ainsi que la politique juive.

Le livre a provoqué une tempête, il a été salué par certains des universitaires et des humanistes les plus importants, mais il a également été durement combattu par de nombreux militants juifs tribaux et quelques-uns de leurs dévoués Shabbes Goyim.

Cependant, c’est l’opposition à mon travail qui m’a réellement convaincu que j’étais sur la bonne voie – une étude théorique et critique de la culture et de la politique identitaire est clairement la voie à suivre. L’étude de la culture juive explique la barbarie israélienne, comme elle explique la négligence israélienne en ce qui concerne les droits de l’homme, elle jette la lumière sur le programme des néoconservateurs interventionnistes et elle éclaire aussi le baratin au cœur de la gauche juive et des juifs sionistes antisionistes (AZZ). Cette étude explique clairement pourquoi les Palestiniens vivent encore dans des camps de réfugiés pendant que les soldats américains et britanniques combattent dans des guerres sionistes.

Je soutiens ici que les spécialistes et les intellectuels arabes en particulier devraient également examiner de près la culture arabe et sa politique identitaire afin de comprendre et de modifier la situation grave actuelle.

Une telle étude pourrait révéler, par exemple, que la « démocratie occidentale » ne peut pas être le système politique optimal pour certains États du Moyen-Orient. Une telle étude devrait tenir compte du point de vue de l’islam sur la notion de « civil », elle devrait aussi prendre en considération les caractéristiques démographiques des différentes régions et États arabes. Il se pourrait même qu’elle ait à s’interroger sur la notion d’« État », en référence à la culture et à l’histoire arabes. Les divisions de classes dans la société arabe sont également un sujet crucial qui doit être examiné. Une telle étude pourrait bénéficier d’un examen théorique de la façon unique dont la République islamique d’Iran équilibre l’islam et la démocratie. Une telle étude devrait transcender au-delà de la politique, des affaires mondiales et de la décomposition des modes de pensées dialectiques matériels. Elle localiserait le sujet en question, à savoir l’arabe et le monde arabe, au centre du discours.

Une telle étude devrait soulever les questions suivantes : Qui sont les Arabes, les Égyptiens, les Syriens, les Palestiniens et ainsi de suite ? En quoi croient-ils ? Qu’est-ce qui les unit ? Qu’est-ce qui les sépare ? Sur quoi peuvent-ils se mettre d’accord ? Qu’est-ce qui les terrifie ? Qu’est-ce qui les rend heureux ?

Une fois que les Arabes commenceront à s’occuper de ces questions, ils se rendront compte que, plutôt que de s’entretuer pour Israël, l’Amérique ou la Russie, ils devraient identifier qui ils sont vraiment et qui sont leurs vrais ennemis.

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33 Commentaires

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  • #456234
    Le 5 juillet 2013 à 16:45 par Georges Tremblay
    Les Arabes et leur printemps

    Non, cher Gilad, ce n’est pas une question identitaire des peuples. C’est une oligarchie qui a ses pions dans toutes les nations et dont la seule identité est c’elle de prédateur financier. Le Qatar et l’Arabie Saoudite contre l’Égypte et la Syrie ? De 1939 à 1945 c’était l’Allemagne et l’Italie contre les USA et l’Angleterre qui défendaient les soviétiques !

    Arabes contre arabes tout comme occidentaux contre occidentaux. Musulmans contre musulmans, chrétiens contre chrétiens. Les juifs des deux côtés à la fois et qui prennent leur lot de coups comme les autres. Les oligarches regardent tout ça en lieux sûrs et spéculent.

     

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  • #456352
    Le 5 juillet 2013 à 18:51 par f
    Les Arabes et leur printemps

    comme si les arabes avait le temps pour des introspections avec ce qu’ils leur arrivent.

     

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  • #456388
    Le 5 juillet 2013 à 19:36 par Christophe
    Les Arabes et leur printemps

    Aaah les prétendus juifs antisioniste... Quel blague, petite citation d’un grand homme à ce sujet :

    « Un grand mouvement qui s’était dessiné parmi eux et qui avait pris à Vienne une certaine ampleur, mettait en relief d’une façon particulièrement frappante le caractère ethnique de la juiverie : je veux dire le sionisme.
    Il semblait bien, en vérité, qu’une minorité seulement de Juifs approuvait la position ainsi prise, tandis que la majorité la condamnait et en rejetait le principe. Mais, en y regardant de plus près, cette apparence s’évanouissait et n’était plus qu’un brouillard de mauvaises raisons inventées pour les besoins de la cause, pour ne pas dire des mensonges. Ceux qu’on appelait Juifs libéraux ne désavouaient pas, en effet, les Juifs sionistes comme n’étant pas leurs frères de race, mais seulement parce qu’ils confessaient publiquement leur judaïsme, avec un manque de sens pratique qui pouvait même être dangereux.
    Cela ne changeait rien à la solidarité qui les unissait tous. Ce combat fictif entre Juifs sionistes et Juifs libéraux me dégoûta bientôt ; il ne répondait à rien de réel, était donc un pur mensonge et cette supercherie était indigne de la noblesse et de la propreté morales dont se targuait sans cesse ce peuple. »

     

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    • #456843
      Le Juillet 2013 à 15:47 par Phaeton
      Les Arabes et leur printemps

      Bonjour,

      Je suis un peu nouveau ici et je cherche à capter l’essence de certains concepts proposés par E et R.

      Ai-je bien compris l’expression "idiot utile" en présentant votre post comme en étant un des exemples les plus didactiques ?

      Merci...

      PS : Ceci dit pour les autres, parler d’idiot utile n’est-ce pas nier l’autre non plus, ne pas essayer de le comprendre ?

       
  • #456563
    Le 5 juillet 2013 à 23:05 par ammar
    Les Arabes et leur printemps

    Pour ma part je suis complément esquinté identitairement,d’origine algérienne on m’a dit que j’étais arabe et je découvre que le fond est berbère et je me sent comme un Gaulois dans mon intérieur j’ai le même cerveau qu’un Français ,je n’aime pas les amerloques par contre c’est certain .« Que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que suis-je en droit d’espérer ? Je me tâte est sérieusement !!

     

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    • #456641
      Le Juillet 2013 à 01:52 par Rachid
      Les Arabes et leur printemps

      camarade, l’identite est composee de couches successives d’experiences, personnelles, familiales, nationales

      il n’y a pas d’identite abstraite, tu es ce que tu es

      tu dis te sentir comme un gaulois et bien c’est ce que tu es

      tu es francais d’origine arabo-berbere et tu n’es pas le seul on est des milliers

      as tu remarque qu’en francais on dit "je m’appelle", non pas "on m’appelle" ou "mon nom est" comme disent les anglais "my name is"

      JE M’appelle

      ca veut dire que c’est toi meme qui definis ce que tu es

      c’est bien mieux comme ca

       
    • #456702
      Le Juillet 2013 à 10:02 par Georges Abitbol
      Les Arabes et leur printemps

      Vous subissez le même sort que les Français de souche : la confusion et la perte d’identité.
      Un Chinois qui débarque clandestinement à Roissy sans connaître le moindre mot de Français ni quoique ce soit à propos de la "France" hormis l’adresse de l’atelier clandestin ou du restau où il va trimer pour payer son passage, est "Français comme vous ou moi". Les Roms qui arrivent en masse, et qui savent du pays ce qu’ils vont toucher des aides obligatoires, sont tout aussi "Français".
      Le système a ciblé plus particulièrement le pays, vassalisé depuis 1789 , d’essence catholique, et l’une des plus vieilles nations constituée, comme laboratoire à la destruction complète de l’identité, de l’histoire, de la culture et du mode de vie.

       
  • #456577
    Le 5 juillet 2013 à 23:22 par EXLIMES
    Les Arabes et leur printemps

    Je ne crois pas qu’il y ait de "méthode simple pour résoudre" des problèmes complexes et c’est à se demander si Gilad Atzmon n’aurait pas pu écrire, à l’instar du générale de Gaulle, "Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples".

    Ensuite, s’interroger sur son identité n’est pas une méthode simple pour résoudre des problèmes même si cela s’avère important pour ensuite proposer une méthode de réglement des conflits. Se poser la question de savoir ce qu’est un juif, un arabe, un occidental, un européen, un français... est essentiel pour ensuite essayer de trouver des solutions. Quel est l’intérêt de la notion d’arabe, de juif ou d’occidental dans un monde où existerait des nations et une Organisation des Nations Unies ? Dans l’hypothèse où l’on admettrait que ce sont les nations qui disent le droit, quel sens les nations donnent-elles à ces notions et dans quel intérêt ? Par opportunisme, le mot "juif" a été défini par la loi du retour israélienne. Est-ce que le mot arabe est défini par l’Arabie Saoudite ? Certains parlent de l’Europe mais on ne peut pas confondre Union Europénne et Conseil de l’Europe. Comment les Antilles, la Russie et la Turquie peuvent-elles appartenir à l’Europe ? Or, si on écarte la question juridique, l’Europe prend une autre signification.

    Ces questions sont pourtant essentielles dans un monde où il existerait des frontières non naturelles. Si on ne veut pas définir clairement ces notions alors pourquoi ne pas tout simplement supprimer les frontières non naturelles ?

     

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  • #456608
    Le 6 juillet 2013 à 00:32 par Mehdi
    Les Arabes et leur printemps

    Faut dire aussi que les arabe se sont mis d’accord pour ne jamais etre d’accord du coup les sionistes n’ont juste qu’à les regarder s’entre tuer !
    La preuve est là :
    http://www.youtube.com/watch?v=Y7DH...

     

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  • #456691
    Le 6 juillet 2013 à 09:44 par Abdessalam
    Les Arabes et leur printemps

    Je ne vois pas pourquoi la notion d’identité ethnique devrait être la pierre angulaire d’un projet politique dans les pays Arabes ou même ou que ce soit. Les Califats successifs ont gouverné sur l’Afrique le Moyen Orient et en Europe sans pour autant qu’il y ait de troubles confessionels ou identitaires. L’Islam éclairé apportait justice et prospérité., l’Espagne wisigothe était exsangue, les arabes et les berberes ont apportés la dernière Révélation, apportant avec elle justice, tolérance et une exceptionnelle prospérité économique. La conquête des coeurs est la véritable raison : les Ibériques et les Berbères ont acceptés l’Islam car il leur apparaissait comme un projet positif pour l’avenir. voir "l’Espagne et le temps des Califes" sur Youtube)

    Aujourd’hui, il est impossible de reproduire ce modèle ou même de l’adapter dans les conditions actuelles :

    1- l’Empire ne laissera jamais cela arriver et utilisera sa force de frappe médiatique (médias-mensonges) militaire (ONU, agents infiltrés pour des révolutions "démocratiques") et financière (embargo, gels d’avoirs, interdictions etc) pour enrayer toute tentative de création d’un état véritablement Islamique.
    2- L’état de la communauté musulmane : les savant "connaisseurs" de l’Islam sont de moins en moins compétents (cf video de Cheikh Imran Hossein http://www.youtube.com/watch?v=eTy3...) et les musulmans au niveau individuel sont de plus en plus ignorants de leur propre religion et suivent aveuglément ces prédicateurs.

    Je ne crois pas que le monde arabe s’en sorte tant que l’Empire domine le Monde tel qu’aujourd’hui. Si les musulmans (toutes ethnies confondues) s’unissent et se libèrent du joug de l’Empire, alors le Moyen Orient pourra redevenir une terre de paix. Mais cela ne se fera qu’au prix d’une guerre mondiale que je vois arriver assez vite...

     

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  • #456700
    Le 6 juillet 2013 à 10:01 par Millenium
    Les Arabes et leur printemps

    peut-être le sujet d’un autre livre, the wandering domocracy ?

     

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  • #457040
    Le 6 juillet 2013 à 22:35 par feynman-Oran
    Les Arabes et leur printemps

    Incroyable ! Chikh Imrane Houcine avait prévu la chute imminente du président égyptien mais personne ne l’avait écouté. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?featu...

     

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  • #457127
    Le 7 juillet 2013 à 00:51 par D. Kada - Oran
    Les Arabes et leur printemps

    @ Georges Abitbol

    La Notion de l’Etat Nation et du nationalisme a émergé tard dans l’Histoire de l’Humanité comme substitution ou usurpation du « droit divin ».
    Je vais être « hyper-succinct ». L’idée de « l’ETAT NATION » est récente dans l’Histoire de l’humanité et remonte au début de la révolution des satanistes et/ou des francs-maçons de 1789. Son avènement fut une nette opposition à la royauté en premier temps chez les chrétiens, et plus tard un « pseudo » mouvement d’émancipation « arabes » du califat chez les musulmans.
    Sa concrétisation, le nationalisme, fut une étape essentielle pour détourner les hommes du rapport d’ordre transcendant qui les liait à Dieu. On remplaça insidieusement l’appartenance « religieuse » par l’ethnie, la terre, les frontières… Souvent en parfaite inadéquation avec les réalités ethniques, historiques et sociales. Pour enfin aboutir aujourd’hui à des « pouvoirs temporels » affranchis de toute autorité spirituelle.

    Bref ! Le nationalisme arabe est en profonde contraste avec l’Islam qui le « vomit ». Il faut avoir un minimum d’aptitudes intellectuelles et spirituelles pour saisir ce que je veux dire et pour comprendre que ce monde « laïco-matérialiste » et/ou ce Monde « des Etats Nations » est celui de la corruption et de la supercherie. Celui du leurre de la liberté et des droits de l’homme. Celui d’un Monde qui se veut sans Dieu. Ce monde vit ses derniers instants historiques.

    Le Meilleur DK

     

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