Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le vrai scandale d’Ebola

Les médias nous disent que si l’Afrique ne parvient pas à combattre Ebola c’est parce qu’elle manque de médecins. Faux ! L’Afrique a des médecins, mais ils ont émigré en Europe ou aux Amériques.

Ceux qui furent formés en Afrique sont partis vers des cieux meilleurs et ceux qui le furent en Europe y sont restés... La vérité est que l’Afrique exporte ses personnels médicaux alors qu’en moyenne, elle compte moins de 15 médecins pour 100 000 habitants contre 380 en France [1].

En 2008, le Center for Global Development chiffrait à 135 000 les personnels médicaux africains (médecins, infirmiers et autres) exerçant hors d’Afrique, dont 28 000 médecins originaires d’Afrique sud-saharienne. S’il n’y a pas de médecins au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et au Mali c’est parce que ces déserteurs ont abandonné leur continent pour aller s’employer dans les pays du Nord [2].

Les conséquences de ce scandale sont clairement apparues le 26 novembre 2014, quand, pour tenter d’enrayer la propagation d’Ebola, la Commission européenne proposa de mobiliser 5 000 (! !!) médecins européens. Le Commissaire à l’Aide humanitaire, M. Andriukaitis déclara ainsi qu’il avait « (...) appelé les ministres de 14 États membres pour les exhorter à envoyer plus de personnel médical dans les pays frappés par Ebola ».

Avant de faire appel aux médecins européens, pourquoi M. Andriukaitis n’a-t-il pas songé à exiger des milliers de médecins africains exerçant au sein de l’UE, de se porter volontaires pour aller soigner leurs frères dans le malheur ?

L’exemple d’Ebola n’est pas isolé. Impuissantes, les autorités de Madagascar, qui font actuellement face à une épidémie de peste, viennent de lancer un appel à l’aide à l’Europe alors que des centaines de médecins malgaches exercent dans les limites de l’UE. Rien qu’en France, ils sont 770 (! !!) [3]. Ne seraient-ils pas plus utiles dans leur pays ? Pour les remplacer, l’UE va donc devoir faire appel à des médecins européens. Comme toujours.

Cette question des médecins africains dans l’UE est révélatrice de ce « grand remplacement » qui se fait à tous les niveaux de la société et que certains considèrent comme un « fantasme ». En 2008, le président sénégalais Abdoulaye Wade la qualifia de « pillage des élites des pays en voie de développement », ajoutant « (...) ce n’est pas honnête de vouloir prendre nos meilleurs fils ». Disons-le clairement, cette nouvelle forme de la traite des Noirs porte sur les plus précieux des Africains, ses diplômés, et elle se fait avec l’habituelle complicité des « gentils » de l’anti-ségrégation et des requins du capitalisme associés pour la circonstance. Au nom du paradigme de la culpabilité qui les hante, les premiers s’interdisent de voir qu’en les accueillant, ils saignent l’Afrique. Les seconds les encouragent à venir au nom des lois du marché, du travail global et de la mobilité de la main-d’œuvre.

Madame Taubira et le Cran sont étrangement silencieux sur cette question. Pourquoi ?

Notes

[1] Center for Global Development (CGD), 2008.

[2] Contrairement à l’idée-reçue, ils ne vont pas combler le désert médical français, ce résultat d’une stupide et suicidaire politique de numerus clausus, puisqu’ils vont quasiment tous s’installer en ville, là où l’on ne manque pas de praticiens (Ordre des médecins, novembre 2014).

[3] Atlas national de la démographie médicale, Conseil de l’ordre des médecins, 4 juin 2013. Concernant les 19.762 médecins exerçant en France et titulaires de diplômes étrangers hors Union européenne, 31,5 % étaient originaires d’Afrique du Nord dont 22,2 % d’Algérie, 5,8 % du Maroc, 2,5 % de Tunisie et 1 % d’Égypte.

 
 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1050492
    Le 5 décembre 2014 à 21:27 par bourdieusien
    Le vrai scandale d’Ebola

    Comme d’hab les délires du frère Lugan

    Passons le délire sur le vrai scandale d’ebola, et prenons le cas de la peste.

    En France, il y a 770 médecins malgaches. Très bien et alors quel rapport avec l’endiguement de l’épidémie de peste. 770 dermatologues (ou neurochirurgiens) n’y feront rien. C’est vraiment n’importe quoi ! comme d’hab quoi !

     

    Répondre à ce message

    • #1050562
      Le Décembre 2014 à 22:30 par Jojo l’Afreux
      Le vrai scandale d’Ebola

      En plus d’avoir la peste, les malgaches ont probablement les plus gros besoin en dermatologue du monde (ma mère y est allé faire du bénévolat, elle a été stupéfaite)... et je ne suis pas sur qu’ils ait les moyens de former un neuro-chirurchien sans les machines hi-teck qu’il a besoin pour apprendre le métier.
      La plupart des médecins pillés en Afrique sont urgentistes ou généraliste, les spécialistes sont une minorité du contingent. C’est précisément ceux la qui sont en première ligne pour affronter une épidémie, quelle qu’elle soit, moins vous en avez plus votre réseau est faible, plus votre réseau est faible plus vous êtes vulnérable.

       
    • #1050619
      Le Décembre 2014 à 23:19 par bourdieusien
      Le vrai scandale d’Ebola

      La logique luganesque
      Il invoque l’épidemie d’ebola (un fait des plus discutables) et la peste malagache pour poser maladroitement la question du grand remplacement, celui ci n’étant pas discutable on est d’accord.

      Il pointe du doigt les medecins, donc majoritairement urgentistes, qui ont quitté la Malgachie, tout en omettant le fait que les médecins blancs qui y vont sont majoritairement dans une logique BHLienne (néo-colon, sauvons les nenfants africains, l’OMS, l’UNICEF, Bill Gates, turlututu chapeau pointu...)

      Et puis parler de grand remplacement et demander des comptes à Taubira et au CRAN .... sérieux on est au bout du bout de la faiblesse de la pensée politique... comme si que le CRAN avait les moyens d’organiser le grand remplacement en France.

      La question du grand remplacement elle est posé clairement depuis R. Camus, mais la poser au CRAN est inepte !

       
    • #1050786
      Le Décembre 2014 à 04:31 par Soralien
      Le vrai scandale d’Ebola

      Quand tu es dermatologue ou neurochirurgien comme tu dis , tés connaissances en médecine sont nettement supérieur à un médecin généraliste .

       
    • #1050850
      Le Décembre 2014 à 09:16 par .voronine
      Le vrai scandale d’Ebola

      Il y a quelques années, rentrant d’AFGHA ., et convoqué par le centre de transfusion sanguine pour un don , je tombe sur un médecin ...afghan ! le travail qu’il faisait , c’est à dire remplir un formulaire en me posant des questions, un infirmier ou une secrétaire médicale aurait pu le faire .LUI , aurait été plus utile dans son pays .LUGAN a raison .

       
    • #1051252
      Le Décembre 2014 à 18:44 par Sardys
      Le vrai scandale d’Ebola

      A la personne qui pense que les connaissances d’un dermato ou neurochir sont nettement plus importantes que celles d’un généraliste. Va demander à un neurochir ou un dermato d’explorer une hématurie (du sang dans les urines) ou de traiter un diabète et on en reparle...

      De façon plus constructive, les domaines de connaissances sont différents. Un neurochir sera à la pointe des connaissances dans son domaine mais ses compétences seront largement inférieures à celles d’un généraliste pour tout le reste.

       
  • #1050520
    Le 5 décembre 2014 à 21:57 par goy
    Le vrai scandale d’Ebola

    M. Lugan, en grand connaisseur, sait appuyer là où ça chatouille... Un vrai africain !

     

    Répondre à ce message

  • #1050626
    Le 5 décembre 2014 à 23:30 par mikeoscar
    Le vrai scandale d’Ebola

    Je ne suis pas convaincu qu’on empêche les élites africaines de rentrer chez elles ; je pense plutôt que ce sont elles qui veulent rester en France, attirées par la vie occidentale, nettement plus agréable que la vie africaine.
    J’avais 16 ans (j’en ai 65 depuis peu) et je me souviens d’un cours d’histoire au cours duquel le prof avait soulevé ce phénomène, des élites africaines, qui une fois leur diplôme en poche, voulait rester ici, au grand damne de leur pays qui leur avait payé les études.
    A titre indicatif, en 2010 en Haïti, après le séisme, les Haïtiens se plaignaient que l’essentiel des soins étaient assurés par des médecins étrangers, et que très peu d’haïtiens étaient revenus de l’étranger au pays (essentiellement des USA, de France et du Canada). Et arrêter de dire que nous sommes en présence d’une nouvelle sorte de Traite des noirs, ces gens viennent de leur plein gré et leurs études sont payées par leur pays. Et ce sont les Africains qui vendaient leurs frères aux Européens ; peut-être finalement, est-ce le prolongement de cette époque ? Vous ne croyez pas, vous les adeptes de Lugan.
    A bon entendeur.

     

    Répondre à ce message

    • #1050728
      Le Décembre 2014 à 02:27 par G4G
      Le vrai scandale d’Ebola

      Encore un mythe de la colonial pour dédouaner les colons de leur rôle destructeur sur les civilisations du monde africain.

      Quand on lit les rapports du premier colon portugais qui débarque sur les côtes africaines, sa première rencontre avec un noir se solde par un kidnapping, tout au long des ses rapports il ne fait nullement la description de marché ou de vente aux enchères d’esclaves. Il parle plus de kidnapping pendant la nuit, de raid, d’opérations de terreur (tirer au canon sur la plage), tout le vocabulaire employer est essentiellement un vocabulaire lié à la piraterie et a des méthodes de terrorisme.

      Ensuite quand on entend des choses comme les africains n’étaient pas esclaves ils n’étaient pas déporter, il faut savoir que toutes les populations d’Afrique entière était déclaré comme sous hommes et donc possibles esclaves.

      Quand au mythe des riches rois africains qui vendent leur peuples aux européens en échange d’objets de luxe en tt genre, il s’écroule des qu’on connait un peu et qu’on lit les noms et fonction des esclaves avant leur capture : il y a des rois , des hauts dignitaires, des scribes, des prêtres etc

      Mais il y a toute une mythologie racistes de l’étude historique qui quand elle est appliqué aux monde noirs devient bizarrement non plus de l’histoire mais de l’ethnologie qui voudrait que l’Afrique n’était qu’une nébuleuse de tribus sauvages se faisant la guerre et vendaient les tribus vaincus aux européens...

       
    • #1050753
      Le Décembre 2014 à 02:51 par Liline
      Le vrai scandale d’Ebola

      Dans les années 60, beaucoup de pays africains offraient encore des bourses à leurs étudiant-e-s pour aller en occident, en Russie ou aux Amériques afin de revenir par la suite.

      Mais depuis les années 80, les bourses sont très rares, détournées, ou simplement inexistantes. La plupart des étudiant-e-s africains en occidents paient donc leurs études de la poche de leurs parents, ou de leurs propres poches. Aucun état n’y veille, en tout cas en Afrique francophone. En France, les droits de scolarité sont les mêmes pour les étrangers comme pour les français, mais il faut tout de même justifier un compte en banque de 15 à 30 000 euros par année (convertissez en FCFA pour voir) pour obtenir un visa. Aux Amériques, il faut prouver que l’on détient une somme située entre 20 000 et 40 000$ par année, des sommes colossales !

      Quand on décide ainsi de payer le prix fort, c’est pour "se chercher", fuir le manque de moyens et trouver un meilleur cadre de vie. Difficile de rentrer après ça. Je l’explique car je comprends ceux qui restent, même si le résultat reste déplorable pour l’Afrique. Mine de rien, il est difficile et de rentrer par la suite, parce qu’on n’est plus nécessairement la bienvenue, ou alors, on n’a plus les moyens de vivre convenablement (ce qui reste quand même un droit) avec le salaire proposé sur place.

      Alors. Qu’est ce qu’on fait ?

       
  • #1050653
    Le 6 décembre 2014 à 00:03 par goy pride
    Le vrai scandale d’Ebola

    Le vrai scandale d’Ebola c’est qu’il n’y a pas vraiment eu d’épidémie d’Ebola ! Et tout comme avec les autres supercheries du même genre (grippe aviaire, porcine...) le soufflé retombe et on en parle déjà plus...
    En ce qui concerne la fuite des gens qualifiés d’Afrique je tiens à rappeler que de plus en plus de Français fuient la France prétendument 5 ou 6 ème puissance économique mondiale. La réalité est que 99.99% des gens mettent leur intérêt personnel et celui de leur famille avant celui de la nation. Les vocation à la mère Teresa ou sœur Emmanuel sont rares.
    Toutefois cette hémorragie va bientôt s’arrêter et nous allons progressivement assister à un flux inverse au fur à mesure de l’effondrement de l’Occident décadent et de l’érosion lente mais certaine de son influence néfaste sur l’Afrique.

     

    Répondre à ce message

    • #1050862
      Le Décembre 2014 à 09:29 par Jus provocationis
      Le vrai scandale d’Ebola

      Le vrai scandale d’Ebola c’est qu’il n’y a pas vraiment eu d’épidémie d’Ebola !



      Les "dissidents" du SIDA qui avancent une autre interprétation, notamment Montagnier et de Haarden, expliquent que certes des gens meurent, et beaucoup, mais :

      1 - d’autres maladies de base que du Sida en tant que tel, ils meurent de maladies du sous développement dues à la pauvreté, maladies contre lesquelles paradoxalement l’occident ne fait rien... Situation contre laquelle aucun tocard UMPS ne demande de commission parlementaire, ni aucun clown mélenchoniste...

      2 - ils racontent que lors de missions humanitaires ils ont demandé "où sont les villages décimés et les cimetières remplis ?", on leur a dit "un peu içi, un peu là", mais c’est malheureusement le résultat d’épidémies habituelles dans ce genre de pays suite à des contaminations ou en raison de malnutrition ou problèmes dus aux conditions de vie

      Comme dirait Lugan "où sont Taubira et le Cran" quand on fourgue des thérapies inutiles, coûteuses et dangeureuses (vaccinations expérimentales), aux gens de là bas tout en les laissant dans la pauvreté ?

       
  • #1050772
    Le 6 décembre 2014 à 03:34 par Youyou
    Le vrai scandale d’Ebola

    Il ya en France une sélection absurde des étudiants en première année de médecine avec un nemerus clausus tres faible qui prive chaque année des milliers d’étudiants de poursuivre leurs études dans le domaine médicale .... Mais on importe des médecins etrangers pour faire des économies sur la formation des étudiants ....

     

    Répondre à ce message

    • #1051430
      Le Décembre 2014 à 22:18 par joseph
      Le vrai scandale d’Ebola

      Numerus clausus.
      C’est là en effet la base du problème. Et la "corporation" des médecins en France est très influente et presque incapable de se remettre en cause. Le numerus clausus à été institué pour limiter le nombre de médecins, pour soit disant limiter les dépenses de santé ( peut être surtout pour diminuer la concurence). Un raisonnement absurde, et qui perd toute justification quand on peut faire appel à des médecins venus de l’étranger (souvent des anciennes colonies, des pays francophones et plus récemment, d’europe de l’est) parce qu’ils acceptent de travailler pour des salaires souvent inférieur et dans des conditions de travail plus difficilles, ont souvent fait leur études dans leur pays d’origine (contrairement à ce qu’on pourrait croire) et non donc rien coûté. On les retrouve en grande majorité au sein de l’hôpital public. Les médecins français préférant les cliniques privés où le salaire est meilleur et la charge de travail moindre.
      Un systéme absurde et injustifiable, mais tout le monde s’en fout.

       
  • #1050885
    Le 6 décembre 2014 à 10:19 par bobforrester
    Le vrai scandale d’Ebola

    bonjour

    Dans le cadre du marché capitaliste Lugan ne doit tout de même pas compter sur le désintéressement de types qui s installent en Europe pour améliorer l ordinaire !
    Je ne suis pas convaincu que les immigrationistes soient taraudés par la culpabilité à part un nombre infime de chrétiens adeptes de la mortification. Il y a de tout dans cette plèbe
    des capitalistes qui y voient une source de bas salaires et de main d oeuvre docile comme le déclarait Bouygues père dans une video célèbre de 82
    des politicards qui y voient une source de division politique et une manoeuvre destinée à casser l unité ouvrière et réduire l influence de son parti traditionnel le PCF (ancienne manière en tout cas)
    des gauchistes qui méprisent la classe ouvrière française et ne sont pas mécontents de la voir marginalisée ou repoussée vers le FN
    les bourgeoisies d origine immigrée intéressées à prendre en main leurs compatriotes communautaires pour asseoir leur pouvoir politique en France etc etc
    et au dessus de tout l oligarchie mondiale israélo yankee

     

    Répondre à ce message

  • #1051075
    Le 6 décembre 2014 à 14:51 par ERICBASILLAIS
    Le vrai scandale d’Ebola

    Le vrai scandale d’EBOLA, c’est qu’il est sous patente privée, lui et ses dérivés : patentes entre les mains : de l’OMS (ONU) , du CDCR américain et d’autres organes privés.

    Ensuite, qu’il est le sous-produit, volontaire ou accidentel (reste à vérifier) de laboratoires conjoints USA (AMRIID), sous chapeau d’une université (privée) américaine opérant dans les locaux d’un hôpital financé par une fondation israelo-américaine.

    Enfsuite, qu’il met en scène des organes mondialistes pour "accompagner" les états africains : mise en place de l’UA comme gouvernorat mondial en réalité.

    Enfin, qu’il a été laissé hors de contrôle dès le début ( voir mon blog - taper mon nom & ebola- pour le suivi au long cours de la pandémie) sur fond de double communication OMS/ONU notamment. Que l’information est actuellement totalement censurée ; ce qui donne une impression fausse, de rémission.

    Et surtout il pourrait parvenir dans le reste du monde à travers des attentats sionistes dans l’hémisphère nord,cet hiver 2014/2015 , attribués à DAESH ou Al Quaeda. Ebola est en effet très contagieux l’hiver au Nord (voir mon blog).

    ERIC BASILLAIS

     

    Répondre à ce message

  • #1051180
    Le 6 décembre 2014 à 17:04 par isolu
    Le vrai scandale d’Ebola

    Les medecin africains sont libres d’aller soi ;gner ou bien leur semble, jusqu’a present. Il faut aussi voir quelle est leur remuneration. Tout ce resume toujours a ca. Les mouvements des medecins sont les meme que le reste de la population. S’ils peuvent gagner mieux ailleurs...

     

    Répondre à ce message

    • #1051294
      Le Décembre 2014 à 19:27 par MT
      Le vrai scandale d’Ebola

      Avec une telle mentalité l’Afrique ne s’ensortira jamais.

       
    • #1051373
      Le Décembre 2014 à 21:05 par machin
      Le vrai scandale d’Ebola

      @isolu
      Le Burundi (Afrique centrale), un pays sans médecin (à partir de 5 min 30 sec) et avec un seul chirurgien et un seul anesthésiste :
      https://www.youtube.com/watch?v=HeN...

      Les médecins fuient le pays pour aller en France.

       
  • #1051414
    Le 6 décembre 2014 à 22:00 par solaine
    Le vrai scandale d’Ebola

    “Ebola” est une arme biologique (virus génétiquement modifié dans les labos par les satanistes du Nouvel Ordre Mondial) dont l’objectif est la dépopulation (réduction) du nombres d’êtres humains sur terre et en particulier les Africains. Sachant cela, les médecins européens eux-mêmes ont peur de s’y confronter par peur d’y laisser leur peau, combien de fois les médecins africains dont la quantité (aussi nombreux seraient-ils à travailler sur place en Afrique) n’y aurait rien changé. Les assassins (ils se connaissent) qui dirigent le monde à leur guise croyaient avec leur arme de destruction massive “Ebola” agir dans l’ombre en décimant les populations africaines en masse mais grâce à Dieu ils sont à découvert et connus de tous. Dites M. Lugan, vous n’ignorez pas cela, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, arrêtons de tourner autour du pot comme si on ignorait comment a été fabriqué “Ebola”, “Ebola” qui signifie dans une langue africaine : “un projectile”, tout est dit ! La question est : pourquoi ces assassins ont-il échoué avec “Ebola” et utilisent cahin-caha le terrorisme ??? Réponde qui pourra !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1052030
    Le 7 décembre 2014 à 15:48 par farmer
    Le vrai scandale d’Ebola

    Et voilà pourquoi la Côte d’Ivoire n’a pas (moins) de problèmes

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents