Le révisionniste allemand Ernst Zündel est mort le 5 août 2017 d’une crise cardiaque à l’âge de 78 ans.
Émigré au Canada en 1958, Ernst Zündel devient directeur des publications Samizdat, dont le nom fait référence aux publications dissidentes clandestines en URSS.
En 1985, Zündel publie un ouvrage révisionniste intitulé Did Six Million Really Die ? (Six millions sont-ils vraiment morts ?), qui entraîne une plainte de Sabrina Citron, ancienne déportée. Au procès, l’historien Robert Faurisson sera sollicité par la défense. En 1986, la cour d’appel de l’Ontario le condamne à 15 mois de prison ferme, mais la Cour suprême du Canada casse le jugement afin de protéger la liberté d’expression.
Le procès en appel d’Ernst Zündel sera marqué notamment par l’intervention de Fred Leuchter, qui se rendra à Auschwitz pour examiner les lieux et rendra un rapport concluant à l’impossibilité technique des chambres à gaz homicides. La cour n’accordera cependant aucune crédibilité au « rapport Leuchter ». Pour rappel, c’est la mention de ce rapport qui a récemment valu à un cadre du Front national quelques ennuis.
Dans les années 90 et 2000, Zündel tente d’émigrer aux États-Unis mais est arrêté puis expulsé au Canada. En 2003, en Allemagne, un mandat d’arrêt est émis contre lui pour négation de l’Holocauste. Zündel est extradé en 2005 et emprisonné en Allemagne.
En 2006, durant le procès d’Ernst Zündel, son avocate Sylvia Stolz est elle-même poursuivie et sera condamnée à une interdiction d’exercer son métier pendant cinq ans. En 2012, elle prononcera un discours révisionniste lors d’une conférence anti-censure et sera condamnée en 2015 à vingt mois de prison ferme.
Le 15 février 2007, Ernst Zündel est condamné à cinq ans de prison par le tribunal de Mannheim pour avoir, notamment sur Internet, remis en cause l’existence des chambres à gaz durant la Seconde Guerre mondiale et contesté le nombre de victimes de la Shoah.
Ernst Zündel est libéré le 1er mars 2010. Au total, il aura passé sept ans et trois semaines en prison pour ses opinions.
Des images de sa sortie de prison (en allemand, sous-titré en anglais) :