Une pétition demande le retrait de la vente de deux ouvrages de la journaliste italienne Costanza Miriano : Marie-toi et sois soumise et Épouse-la et meurs pour elle, les qualifiant de « brulôts nauséabonds ». La raison ? Ces derniers sont accusés de véhiculer une image dégradante de la femme.
Si vous cherchiez de la lecture pour les fêtes, voici deux livres qu’il faudrait plutôt éviter : Marie-toi et sois soumise et Épouse-la et meurs pour elle. Ces deux ouvrages ont été rédigés par la journaliste italienne Costanza Miriano, et publiés en France en novembre dernier. Aujourd’hui, c’est une pétition déjà signée par plus de 21 000 personne qui remet ces livres sur le devant de la scène. Lancée il y a trois semaine par Mathilde Reinot sur change.org, celle-ci demande à la secrétaire d’État chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, de les retirer de la vente en France. S’élevant contre « ces brûlots nauséabonds », elle juge que « ces écrits, totalement réactionnaires, contreviennent gravement à l’égalité des droits et menacent toutes les femmes et les identités plurielles ».
Qualifiée de « catholique intégriste » par les associations féministes, la journaliste Costanza Miriano a choisi le titre de ces ouvrages en référence à l’épître de Saint Paul : « Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur » et « Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église, et se donna pour elle ».